M. le Député Carlo Di Antonio (cdH).

Que Monsieur le Ministre me permette d'attirer une nouvelle fois son attention sur la situation de la dangerosité de la R.N. 553 traversant le village d'Elouges

En effet, cette route traverse plusieurs rue d'Elouges, la vitesse y est excessive et très dangereuse pour les piétons.

Le danger est bien réel et cela à plusieurs niveaux : - au croisement entre la R.N. 552 et la rue Robert Tachenion ; - rue Robert Tachenion ; - à hauteur de la Grand'Place d'Elouges ; - rue de la Chapelle à hauteur du passage piétons et de la zone 30 école communale, ainsi qu'un manque de signalisation ; - au croisement rue du Stade, rue de la Chapelle et croisement du Ravel 98 ; - à hauteur de la cité Sainte-Odile.

Ces problèmes ont maintes fois été signalés et il devient urgent de sécuriser cet axe.

Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre pour répondre à cet impératif ?

M. le Ministre des Travaux publics.

A ma demande, une Commission Provinciale de Sécurité Routière s'est réunie pour envisager des possibilités de sécurisation de la RN 553.

La Commission propose d'interdire le stationnement à 5 mètres de part et d'autre du passage pour piétons à proximité de l'école dans la traversée d'Elouges. Des aménagements de type « abords d'école » seront aussi prévus. De même, un projet de sécurisation du carrefour de la Taule (N 533-N 552) sera préparé par la Direction des Routes de Mons. Enfin, la Zone de Police s'est engagée à augmenter les contrôles de vitesse sur cet axe.

Le Service Public de Wallonie se tient à la disposition des autorités communales pour toute autre aménagement ou modification provisoire.