Les dourois ont fait des économies pour plus de 125.000 euros en 2011 !

Nous avons maintenant les résultats complets et définitifs pour 2011. Les économies se montent à près de 125.000 euros grâce au système combiné : tri des organiques et conteneur à puce (les coûts s’élèvent à 968.663 euros en 2011 alors qu’ils atteignaient la somme de 1.093.268 euros en 2010).

Cette économie a permis de diminuer votre taxe immondices : le bénéfice pour chaque ménage a été de 20 euros minimum et cela se poursuivra évidemment en 2012 et pour les années à venir.

L’impact sur l’environnement est également très impressionnant avec 2000 tonnes de moins en incinération (déchets brulés) et un taux de tri qui dépasse les 90%. Comme le signale l'article ci-dessous du journal "Le Soir" ce taux de tri est un record absolu en Wallonie !

Je suis plus que satisfait et je me dois de féliciter les dourois qui pour une très large majorité d'entre eux ont pleinement collaboré à la réussite de ce projet.

Nous avions raison de vouloir ce changement car le pari est gagné au bénéfice de tous les dourois.

Grâce à ce système, nos taxes déchets sont dorénavant parmi les plus faibles de Wallonie et bien en dessous de celles des communes voisines.

Les dourois ont osé un projet innovant et sont, une fois de plus, précurseurs dans la région Mons Borinage.



Les poubelles à puces à Dour, c’est un bénéfice indéniable pour la nature et l’environnement mais AUSSI un bonus pour le porte-monnaie des dourois qui font l’effort de trier plus et mieux.

Merci pour votre collaboration efficace.

Article de la DH !

Les Dourois champions wallons du tri des déchets Si vous vous demandez encore parfois si le pot de yaourt va dans le sac bleu ou blanc, demandez conseil à un Dourois. Ces derniers sont devenus experts en tri ménager. Mais cette prouesse écologique ne doit rien au hasard. En 2010, la commune de Dour décidait d'instaurer un nouveau système de récolte de déchets. Adieu sachets plastic, voici venu le conteneur à puce. On y entasse les ordures autrefois dévolues aux sachets blancs, celles qu'on ne peut ni trier ni recycler. Le service de collecte des immondices relève ensuite les ordures, la poubelle étant pesée avant puis après avoir été vidée dans le camion. On obtient ainsi le poids exact de déchets par citoyen, ce poids étant comptabilisé grâce à la puce électronique. De plus, la commune a mis en place une collecte des déchets organiques dans des sacs biodégradables. Au lieu de payer une taxe forfaitaire fixe, chaque Dourois paie donc en fonction du poids des déchets. C'est le principe du pollueur-payeur. Celui qui ne prend pas le pli de trier ces ordures sera amené à payer plus cher. "Le pari était audacieux", commente Vincent Loiseau, le bourgmestre faisant fonction de Dour. "Nous avons observé ce qui se faisait dans d'autres communes liégeoises et namuroises. Nous avons calculé les risques et lancé le projet. Nous sommes satisfaits de cette réussite qui n'aurait pu se faire sans l'adhésion des citoyens." Certains craignaient que les poubelles à puce conduisent à des incivilités comme les dépôts clandestins ou les feux au fond du jardin. Mais c'est bien au niveau du tri que la différence se marque. En un an, on a incinéré 2.000 tonnes de déchets en moins. La quantité de déchets diminuant, la facture a plongé elle aussi. La commune a ainsi réalisé une économie de 125.000 €. Elle se répercute sur la taxe immondice qui a baissé de 20 €, devenant l'une des plus faibles en Wallonie. Une véritable opération win-win, pour le portefeuille et l'environnement. Grâce au principe du pollueur-payeur, Dour est le meilleur élève wallon du tri des déchets.Avpress