CONTEXTE

Dans le monde, on consomme près de 225 milliards de canettes par an dont 41 milliards en Europe.

Le nombre de déchets abandonnés dans notre environnement est considérable et en sans cesse augmentation. Parmi ces détritus, les déchets d’emballages et tout particulièrement les canettes occupent une place importante. Diverses mesures en matière de sensibilisation, de prévention et de répression ont été prises et d’importants moyens ont été consacrés, en Région wallonne, pour lutter contre ce phénomène sans pour autant enrayer le fléau.

On se heurte en effet à la difficulté d’identifier, et donc de sanctionner, les auteurs de ce genre d’incivilités. Les campagnes de sensibilisation déjà réalisées en matière de déchets, par exemple, le long des axes routiers n’ont pas donné tous les résultats espérés.

Enfin, il existe un flagrant problème d’incivisme dans le chef de certains citoyens.

Il s’impose donc de compléter les outils dont s’est dotée la Région wallonne ces dernières années et de réfléchir à des pistes complémentaires qui seraient de nature à combattre ce type d’incivilités et à enrayer ces mauvaises habitudes.

QUELLES SOLUTIONS ?

Afin de faire changer les mentalités et de palier au plus vite les inconvénients liés à l’abandon sauvage de canettes, il est urgent d’instaurer un système de consigne, en commençant par le lancement de projets pilotes.

Toutes les informations détaillées sont sur la page Facebook: Ramène ta canette