Du 15 au 20 septembre, le Centre Culturel de Dour accueille l’exposition « Toi+Moi+Nous… 52 portraits de volontaires en mouvements ». Des portraits grandeur nature d’hommes et de femmes qui font bouger les choses.



Volontaires ? C’est la terminologie légale pour désigner ce que nous appelons en Belgique francophone ‘les bénévoles’. Des citoyens qui font le choix de s’engager, de manière libre, désintéressée et gratuite : animateur dans un mouvement de jeunesse, administrateur dans une crèche, entraîneur dans un club sportif, militant dans une ONG, visiteurs de détenus, accompagnateur en maison de repos, … ils sont tous volontaires !



L’exposition prend alors la forme d’un parcours découverte. Une ballade ludique à travers une forêt d’anonymes : les volontaires. Chacun d’eux nous livre ce qu’il souhaite apporter aux autres et à la société, mais aussi comment son action l’enrichit personnellement.



« Toi+Moi+Nous… », c’est aussi 52 portraits pour les 52 semaines de l’année. Car les volontaires nous accompagnent 365 jours par an, et sans eux, c’est tout un pan de la société qui se retrouverait à l’arrêt. A l’inverse, la contribution quotidienne de ces volontaires ‘en mouvement’ nous invite à questionner les multiples possibilités d’engagement qui existent dans notre société. Et peut-être à se demander : pourquoi pas moi ?



Durant l’année 2011, proclamée Année Européenne du Volontariat, l’exposition s’arrêtera dans près de cinquante lieux en Communauté française de Belgique. Communes, écoles, hôpitaux, salons, … autant de lieux qui deviendront le temps d’un événement, des espaces de rencontres et de débats autour de la question de l’engagement citoyen volontaire.



L’exposition itinérante « Toi+Moi+Nous … 52 portraits de volontaires en mouvement » est une initiative de la Plate-forme francophone du Volontariat. Composée de 28 organisations représentatives des grands secteurs de la vie associative et de l’engagement citoyen et volontaire, la Plate-forme francophone du Volontariat est une association pluraliste sans but lucratif dont l’objet social est la promotion du volontariat et la défense des intérêts des volontaires en Belgique francophone.



Sensible à la thématique du volontariat et conscient de sa valeur dans la société, le collège Communal de Dour, a souhaité s’associer à cette action et a organisé, en collaboration avec la Plate-forme francophone du Volontariat, l’accueil de l’exposition pour permettre au public, volontaire ou non, de la découvrir.



Programme :



Vernissage de l’exposition, le Jeudi 15 septembre à 18h30 suivi d’une conférence débat à 19h30 sur les secteurs du volontariat en présence d'un représentant de la Plate-forme francophone du volontariat. Exposition accessible au public le samedi 17 et le dimanche 18 de 15h à 18h

                          aux écoles le vendredi 16, le lundi 19 et mardi 20 de 9h  à12h et de 13h à 16h

Salle d’Initiatives du Centre Culturel Rue du Marché, 1 7370 Dour



L’entrée est gratuite. Informations auprès de Martine Coquelet Echevine de la Culture 0478/67.22.94