Question du Député C. Di Antonio au Ministre B. Lutgen " L'ouverture de permanences sociales pour les agriculteurs".
Par Carlo Di Antonio, lundi 20 juin 2011 à 11:06 :: Interventions au parlement wallon :: #563 :: rss
Question écrite posée le 26/05/11. Réponse reçue le 16/06/11.
Monsieur le Député Carlo Di Antonio (cdH).
Depuis une dizaine d'années l'ASBL Agricall Wallonie apporte un soutien aux agriculteurs dans de nombreux domaines.
Que ce soit de l'accompagnement individuel par un soutien psychologique, des audits de gestion ou encore de conseils lors d'un besoin de restructuration, cette structure semble jouer un rôle déterminant dans l'accompagnement des acteurs ruraux.
Soutenue par la Région wallonne et le Gouvernement fédéral, cette asbl connaît un réel succès car selon les derniers chiffres dévoilés cette semaine, la structure aurait reçu plus de 1.600 appels en 2009.
Monsieur le Ministre a-t-il les chiffres pour 2010 ?
Monsieur le Ministre a-t-il une répartition des demandes par province? Combien d'exploitations sont suivies?
Quelles sont les demandes les plus fréquentes?
Il semblerait que le besoin d'écoute et de médiation se fasse le plus connaître dans les provinces de Luxembourg et de Hainaut avec près de 60 % des cas.
De ce fait, Agricall a décidé d'ouvrir des permanences sociales à Marloie et à Ath. D'autres permanences sont-elles prévues à court terme dans d'autres provinces?
Monsieur Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture.
Les chiffres pour 2010 font état de 1 601 appels téléphoniques auprès de la permanence d'Agricall Wallonie, contre 1 634 en 2009. Cette diminution anecdotique est largement compensée par la recrudescence des appels hors numéro vert reçus par les travailleurs d'Agricall qui estiment l'ampleur du phénomène à environ 400 appels.
Les dossiers sont très variés, on distinguera 47% de cas pour lesquelles un renseignement et/ou une écoute téléphonique satisfont la demande et 53% pour lesquelles une intervention sur le terrain ou une rencontre est nécessaire.
Agricall présente généralement la répartition provinciale des dossiers suivis en regard de la répartition provinciale des exploitations, comme ci-dessous, qui reprend ces données pour le deuxième trimestre 2010 ce qui donne une image assez précise de la situation actuelle :
Provinces % exploitations % dossiers suivis
Brabant wallon 7,60% 4,40% Hainaut 30,80% 34,10% Liège 25,10% 16,50% Luxembourg 18,50% 22% Namur 18% 19,80%
Le Hainaut et le Luxembourg sont sur-représentés pour des raisons essentiellement dues aux potentiels agronomiques locaux. A contrario, la légère différence positive qu'on observe en Province namuroise s'explique sans doute par la proximité géographique de l'ASBL qui aura moins tendance à utiliser des relais locaux comme cela peut s'organiser avec d'autres institutions de soutien et/ou d'encadrement collaborant au sein de son réseau. Certains cas émanent de personnes domiciliées à Bruxelles, mais la majorité de ceux-ci sont réorientés vers d'autres services d'accompagnement.
Deux permanences locales ont effectivement été ouvertes en tant que pilotes, pour 6 mois, avec le soutien de la Loterie Nationale, du Gouvernement fédéral et du Gouvernement régional. Suivant les résultats de ces projets pilotes, la poursuite et l'éventuel élargissement des permanences seront examinés dans le cadre du renouvellement, en 2012, de la convention-cadre passée avec l'ASBL.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire