Question du Député C. Di Antonio au Ministre JM Nollet concernant: " Les conseillers en énergie".
Par Carlo Di Antonio, lundi 20 juin 2011 à 10:53 :: Interventions au parlement wallon :: #562 :: rss
Question écrite posée le 16/05/11. réponse reçue le 8/06/11.
Monsieur le Député Carlo Di Antonio (cdH).
Les conseillers en énergie apportent une réelle plus-value en matière de gestion énergétique communale.
Le Gouvernement wallon s'est d'ailleurs engagé à travers la Déclaration de politique régionale à « assurer la couverture de l'ensemble du territoire par la présence de « conseillers énergie » dans les communes ou groupements de communes. Ils travailleront au sein de guichets uniques en collaboration étroite avec les « guichets de l'énergie » et de concert avec les « conseillers logement ». La mission d'information et de conseil à la population de ces conseillers sera systématiquement assurée (conseils énergétiques et informations sur les primes, les prêts, les normes, la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité, etc.) en sus des travaux accomplis pour les services communaux ».
Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point à ce sujet ? Comment compte-t-il respecter l'engagement pris de généraliser la présence des conseillers en énergie dans les communes (ou groupement de communes) ? De nouvelles demandes de communes qui souhaiteraient recourir aux services d'un conseiller en énergie peuvent-elles être introduites auprès de l'administration afin de bénéficier de la subvention ?
Monsieur Jean-Marc NOLLET, Ministre du développement durable et de la Fonction publique.
Comme le rappelle l'honorable membre, le Gouvernement wallon s'est engagé au travers de la Déclaration de politique régionale à assurer la couverture de l'ensemble du territoire par la présence de conseillers énergie dans les communes ou groupements de communes.
Tout comme le précise également la DPR, ils devront travailler en collaboration avec les « guichets de l'énergie» et « les conseillers logements ». Afin de coordonner les acteurs et d'identifier les portes d'entrée mises à disposition des citoyens, une réflexion globale est actuellement en cours. Outre les services précités, cette réflexion englobe également les nouveaux intervenants de l'Alliance Emploi-Environnement ou encore les maisons de l'habitat durable.
C'est en effet également dans le cadre de l'AEE qu'un certain nombre de points APE ont été dégagés pour la couverture de l'ensemble de ces missions.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire