Trop longtemps, le site de l'ancien charbonnage de Ferrand St Odile a perturbé la vie des citoyens d'Elouges, de Wihéries et d'Audregnies.

L'ancien site charbonnier était en effet devenu une véritable décharge à ciel ouvert. Fréquemment, des matières diverses, des déchets mélangés, des plastiques, des gaines de câbles... étaient brûlés et cela notamment en utilisant la grande cheminée jadis présente sur le site.

Souvent, la nuit, une odeur âcre et persistante envahissait les villages et nécessitait l'intervention de la police, des services d'incendie et de la police de l'environnement.

De nombreuses personnes se plaignaient de retrouver certains matins une couche de suie suspecte sur les légumes du jardin, les toitures, les appuis de fenêtre...

La nuit, les riverains les plus proches et notamment ceux de St Odile, devaient fermer les fenêtres pour tenter d'empêcher l'odeur d'envahir leur chambre.

Il est difficile de mesurer les conséquences sur la santé humaine et sur l'environnement d'une pollution chronique de cette ampleur. Une pollution atmosphérique subie par tout un village, semaine après semaine, pendant des dizaines d'années, ne pouvait que nous interpeller et nous inquiéter. Cette question de l'impact exact sur la santé des Elougeois restera malheureusement sans réponse.

Face à ce problème majeur, depuis la fin des années 80, un groupe de riverains militait avec beaucoup de courage et de pugnacité pour l'arrêt de l'activité polluante sur le site de Ferrand.

Début 2007, la nouvelle majorité communale pris le problème à bras le corps. Il était en effet pour nous prioritaire et urgent de mettre fin à cette situation inacceptable.

C'est ce que nous avons fait. Le site a été fermé et les scellés ont été posés, le 14 mars 2008 et cela après quelques mois d'enquête rondement menée. Les exploitants ont été incarcérés plusieurs semaines et la justice doit encore se prononcer sur les responsabilités des uns et des autres en regard aux nombreuses infractions environnementales avérées.

Aujourd'hui, le travail de la commune a porté ses fruits. Les nuisances ne sont plus que mauvais souvenirs... Le site est en travaux, il est assaini à notre demande et grâce à la prise en charge financière de la Région Wallonne et de la SPAQUE.

Si la pollution insidieuse et dangereuse de l'air a disparu ce qui marque le plus les observateurs c'est l'évolution rapide de l'aspect des lieux. Les 15.000 m3 de déchets en tout genre ont été triés, partiellement emmenés et traités. Les bâtiments en ruine ont été démolis. Les interventions se succèdent à bon rythme.

Il reste encore à analyser le sol plus en profondeur et éventuellement à le traiter. Une fois le site totalement nettoyé et assaini, il sera verdurisé et protégé. Il fera encore l'objet d'une surveillance et d'un suivi environnemental pendant plusieurs années.

Dans les années à venir nous avons également le projet d'ériger sur le site réhabilité un petit mémorial à ceux qui ont travaillé, au péril de leur vie, dans ce charbonnage fermé depuis décembre 1959. Rappelons en effet que le charbonnage "Ferrand" à Elouges fut sans doute un des puits les plus meurtriers du Borinage avec près de 130 morts entre 1852 et 1930.

Voilà une action de protection de l'environnement et de la santé publique qui évolue positivement. Nous tenions à partager cette bonne nouvelle avec tous les dourois.