Député C. Di Antonio (cdH).

Début février 2008, puis courant mars 2009, j'interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de la sortie de l'échangeur 26 avec la R.N. 522 à hauteur de la chaussée de Belle Vue à Pommeroeul.

Dans ma question, j'expliquais à Monsieur le Ministre que l'insertion des automobilistes quittant l'A7/E19 en provenance de Mons et souhaitant se diriger vers Thuin/Dour était et reste toujours très délicate au vu de la fréquentation et de la vitesse sur cette voie.

Dans ses réponses successives, le Ministre Daerden précisait qu'une étude avait été réalisée pour sécuriser l'ensemble des entrées et sorties de l'échangeur 26 avec la R.N. 522.

Dans sa première réponse du 15 mai 2008, celui-ci me répondait que ces travaux d'aménagement seraient intégrés dans un marché à mettre en adjudication au second semestre 2008 pour des travaux devant débuter au cours du premier semestre 2009.

Ne voyant aucune évolution à cette situation, j'ai une nouvelle fois interpellé le Ministre Daerden. Celui-ci me répondait le 28 avril 2009 qu'une reprise de l'étude pour le second semestre 2009 serait faite afin de permettre une adjudication fin 2009 et voir enfin un début des travaux en 2010.

Nous sommes dès lors en 2011 et la situation reste la même.

Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce dossier aujourd'hui ?

Peut-on espérer voir enfin aboutir des aménagements à cet endroit cette année ?

Un échéancier est-il prévu ?

M. Benoît Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.

La Direction générale des Routes m'informe que l'étude de sécurisation de cette sortie de l'A7/E19 a bien été réalisée.

De cette étude, il ressort que les aménagements à réaliser devraient consister essentiellement en la réalisation d'un nouveau marquage au sol prenant mieux en considération la situation de cette sortie d'autoroute et en la mise en place d'une signalisation adaptée et renforcée.

Je rappelle que la N552 fait partie, tout comme la E19, du réseau structurant. A ce titre, les aménagements qui doivent y être réalisés sont intégrés au Master Plan de la SOFICO et donc soumis à la hiérarchisation qui y est liée.