M. le Député C. Di Antonio (cdH).

A de nombreuses reprises j'ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant les travaux de réfection sur 4 kilomètres de la R.N. 549 (rue du Préfeuillet, section Dour-Athis).

Outre les dégâts qu'occasionnent l'état de la chaussée sur les maisons adjacentes, ce tronçon est devenu l'une des zones les plus accidentogènes de l'entité douroise.

Les travaux étaient une première fois prévus pour le printemps 2009 puis, dans une réponse faite le 28 avril 2009, le Ministre Daerden me précisait qu'une première phase avait bien été adjugée en novembre 2008. Les travaux de cette première phase de réfection pouvaient dès lors débuter au cours du second semestre 2009.

La seconde phase de travaux devait être programmée pour le second semestre 2009 de manière à entamer les travaux en 2010.

Nous sommes début 2011 et la situation reste inchangée.

Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est ce dossier aujourd'hui ?

Peut-on espérer voir enfin aboutir une réfection et une sécurisation de ce tronçon cette année ? Selon quel échéancier ?

Monsieur B. Lutgen, Ministre des Travaux Publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.

Concernant l'état général de la chaussée, une première phase de réhabilitation de la N549 entre Athis et Dour a effectivement été récemment réalisée pour un montant de plus d'un million d'euros.

La seconde phase est actuellement à l'étude et sa réalisation sera programmée en fonction de son impact sur différents aspects dont la sécurité routière et le confort général des usagers et des riverains au travers d'une comparaison objective des différents projets, notamment suite aux dégradations causées par l'hiver.