Question du Député C. Di Antonio à M. Henry concernant "Le circuit moto et le Technopôle de Dour"
Par Carlo Di Antonio, mercredi 19 janvier 2011 à 11:24 :: Interventions au parlement wallon :: #527 :: rss
Question écrite posée le 25/10/2011. Réponse reçue le 24/12/2011.
Question du Député C. Di Antonio (cdH)
Le projet de circuit moto de Dour avait, voici quelques années, véritablement déchaîné les passions.
Une demande de révision du plan de secteur avait été introduite pour qu'un technopôle puisse venir s'installer sur un terrain de l'intercommunale IDEA, technopôle qui nécessitait la présence d'un circuit pour des essais. Mais le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait pris l'engagement de trouver un autre site pour les promoteurs.
Qu'en est-il réellement de projet aujourd'hui?
Dans le dernier rapport d'activités de la Cellule de développement territorial (CDT), l'on peut lire (page 9) : « 2.3. Circuit moto et technopôle de Dour: (... ) c) « Actions futures: abandon du projet? » ».
Monsieur le Ministre souhaite-t-il effectivement abandonner ce projet? Ou bien, au contraire, compte-t-il le relancer ? Si oui, quelles sont les options choisies ?
Réponse du Ministre Philippe HENRY.
Le projet de circuit et de son technopôle dédié à la moto sur le territoire des communes de Dour et Hensies est abandonné, ce qui explique que la procédure de révision de plan de secteur est restée en standby en 2009. L'enquête publique avait démontré une très forte opposition au projet de circuit de la part des riverains, mais également des autorités locales.
Néanmoins, certains actes qui ont été posés dans le cadre de la révision de plan de secteur (Etude d'incidence, enquête publique, ... ) ont notamment permis aux populations et autorités communales de suggérer des idées visant un nouvel aménagement des terrains concernés.
Fort de ces propositions, j'ai pris contact avec les principaux acteurs de ce dossier·(communes, intercommunale, Ministre de l'Economie) afin de valoriser la procédure de révision de plan de secteur en cours et les propositions d'affectations alternatives mises en exergue par les instances précitées durant la procédure. Le scénario envisagé permettrait à la fois une régularisation de fait de certaines zones et l'inscription de quelques hectares de zone d'activité économique.
Le dossier, en charge de la CDT, est sur le point d'être finalisé.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire