La gestion des déchets en 15 questions simples !
Par Carlo Di Antonio, mercredi 1 décembre 2010 à 21:41 :: La commune de Dour :: #513 :: rss
Chers concitoyens,
Le Dour Info de décembre revient sur la collecte des déchets sur notre entité.
Afin de diminuer l'impact sur l'environnement et le coût de la "taxe immondices" payé par le citoyen, la commune de Dour a décidé d'innover et de modifier son système de collecte des déchets ménagers.
Afin de poursuivre nos efforts d'informations nous reprenons ici les questions les plus fréquemment posées et nous y apportons les VRAIES réponses.
Dans quelques mois, lorsque tout le monde se sera habitué au nouveau système, tant les élus que les citoyens pourront se réjouir d'apporter une contribution significative à la préservation de notre environnement et à la lutte contre l'augmentation du prix du traitement des déchets.
N'hésitez pas à nous contacter pour la moindre difficulté pratique rencontrée lors de la mise en place de ces nouvelles dispositions.
1/ Quel est le principe ? Fini de tout mettre dans le même sac poubelle ! Le principe consiste à ce que chaque ménage sépare ce qui peut être transformé en compost (tout ce qui pourrit et qui doit être placé dans un sac bio) de tout le reste (qui doit être placé dans le conteneur à puce pour ensuite être traité par incinération. Le contenu de votre ancien sac poubelle blanc sera donc réparti entre deux nouveaux contenants : le sac bio de 25 litres pour tout ce qui peut pourrir et le conteneur à puces pour le reste. Rien ne change en ce qui concerne la récolte des PMC (sacs bleus), des papiers ainsi que les collectes sélectives du parc à conteneurs.
2/ Pourquoi est ce meilleur pour l'environnement? Cette manière de faire réduit fortement la quantité de déchets à incinérer. Et donc, cela diminue la pollution de l'air et l'utilisation d'énergie. La partie récoltée via les sacs bios permet de fabriquer du biogaz et du compost.
3/ Pourquoi cela va t-il coûter moins cher à la collectivité ? Parce que traiter des déchets triés coûte moins cher que de traiter des déchets non triés. Avant, avec le sac blanc, tout allait en incinération. Dorénavant, chaque fois que vous remplirez de déchets le sac bio vous diminuerez la quantité à incinérer et donc la facture de traitement. En effet, l'incinération est 4 à 5 fois plus chère que le traitement des déchets qui peuvent pourrir.
4/ Pourquoi cela va t-il coûter moins cher pour le citoyen qui trie ? Si cela coûte moins cher à la collectivité cela doit aussi coûter moins cher aux citoyens. C'est la raison pour laquelle les déchets qui peuvent pourrir et qui sont collectés via le sac bio ne sont pas pesés et leur collecte est donc gratuite. Si ce tri est bien effectué la quantité de déchets qui ira dans le conteneur à puce sera moindre et donc la facture le sera aussi. Les exemples repris ci-après vous le démontreront !
5/ Quels sont les changement concrets pour le citoyen ? Peu de choses finalement. Il suffit de répartir ce que vous mettiez dans votre sac poubelle blanc entre les 2 solutions que sont le sac bio pour tout ce qui peut pourrir et le conteneur à puce pour le reste. Pour le ramassage, rien ne change : mêmes jours, mêmes lieux. Lorsque des problèmes se posent compte tenu de la taille du conteneur de 140 litres, un petit conteneur de 40 litres peut être obtenu sur simple demande.
6/ Comment faire pour payer le moins cher possible ? Bien effectuer le tri, utiliser toutes les possibilités du parc à conteneurs, des collectes PMC, papier, cartons, bulles à verres, bulles à vêtements et du sac bio. Faire en sorte que ne reste dans le conteneur à puce que ce qui ne peut aller nulle part ailleurs.
7/ Où puis je me procurer les sacs bio et à quel prix? 10 sacs de 25 litres vous ont été offerts en même temps que le conteneur à puce. Ils vous permettent déjà de récolter plus de 60 kilos de déchets. Des sacs supplémentaires sont en vente dans les commerces habituels au prix de 20 centimes par sac (2 euros le rouleau de 10 sacs). Ce prix est quatre fois moindre que le prix des anciens sacs blancs. C'est normal puisque les déchets récoltés de cette façon sont moins chers à traiter.
8/ Que met-on exactement dans le sac bio? Les déchets organiques, restes de repas, épluchures, marc de café, aliments périmés, langes d'enfants, mouchoirs, papiers, petits déchets de jardins, emballages et litières biodégradables, fleurs fanées, papier essuie-tout, les cendres de bois... L'examen de la liste de ce qui peut aller dans le sac bio montre qu'il s'agit des déchets les plus lourds. Raison de plus, pour celui qui veut faire des économies de ne pas mettre ces déchets qui peuvent pourrit dans le conteneur à puce.
9/ Que reste t-il dans le conteneur à puce ? Tout ce qui ne peut aller nulle part ailleurs par exemple certains emballages alimentaires, les pots de yaourt, les films plastiques, les emballages divers en matière synthétique, les lingettes, les petits encombrants (une assiette cassée par exemple) etc etc
10/ Pour la collecte par le camion, où dois je mettre mon conteneur à puces et le sac bio ? Au même endroit que vous mettiez votre sac poubelle blanc. L'encombrement au sol du conteneur n'est pas supérieur à celui d'un grand sac poubelle rempli. Il est pratique de déposer le sac bio soit sur le couvercle fermé du conteneur à puce, soit sur le trottoir à côté du conteneur à puce.
11/ Que faire en cas de vol ou de détérioration du conteneur par un tiers ? Il faut tout d'abord rappeler que voler un conteneur ne présente aucun intérêt pour le voleur ! Il ne sait rien en faire parce qu'il est siglé, numéroté et muni d'une puce liée à une adresse. Si cela arrive quand même il suffit de déposer plainte à la police et de se présenter à l'administration avec le document. Un nouveau conteneur sera fourni gratuitement.
12/ Problématique du parc à conteneurs. L'utilisation du parc à conteneur est une bonne solution pour évacuer et recycler gratuitement certains déchets et éviter de mettre trop de choses dans le conteneur à puce. Il faut néanmoins en respecter les règles et on ne peut pas y déposer n'importe quoi. Le parc de Dour n'est pas géré par la commune mais par l'intercommunale IDEA qui gère tous les parcs de la région. Nous recevons parfois des plaintes relatives à son fonctionnement (non acceptation de certaines matières etc etc). N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et nous nous ferons votre porte parole auprès de l'intercommunale.
13/ Abattements et cas particuliers. Le système a été pensé pour s'adapter aux cas particuliers. N'hésitez pas à nous contacter. Il n'y a pas de problème qui ne puissent trouver une solution. Par exemple, un petit conteneur à puce de 40 litres est disponible pour tenir compte de certaines situations particulières (appartements à l'étage, personnes affaiblies...). Autre exemple, une réduction de la taxe est prévue pour les personnes âgées devant utiliser des langes.
14/ Combien cela coûte ailleurs !? En ce qui concerne le prix réclamé aux citoyens pour le traitement des déchets, le nouveau système fera en sorte que nous serons, à Dour, les moins chers de tout l'arrondissement de Mons. Nous tenons à votre disposition les chiffres de toutes les communes voisines et vous pourrez aisément constater que Dour devient la commune la moins taxée de l'arrondissement de Mons.
15/ Quelques petits trucs pratiques : - Indiquer au marqueur sur votre poubelle le numéro de votre maison et le nom de la rue. Même si votre conteneur est numéroté ce sera plus facile ; - Déposer vos sac bio sur le couvercle fermé du conteneur à puces. Il sera facilement enlevé par l'équipe de ramassage; - Le sac bio peut contenir du papier. N'hésitez donc pas à emballer les restes humides de repas dans une feuille de papier journal; - Choisissez bien les produits que vous achetez. Il y a parfois plus d'emballages inutiles que de produit en tant que tel; - Si vous avez la possibilité de faire un compost chez vous n'hésitez pas. Cela diminuera encore de quelques euros votre facture et vous fournira un excellent engrais.
Numéro d'infos : 065/761.832
Commentaires
1. Le jeudi 2 décembre 2010 à 09:49, par B.Martin
2. Le lundi 27 décembre 2010 à 09:50, par boeuf-carottes
3. Le lundi 27 décembre 2010 à 16:38, par Carlo Di Antonio
4. Le lundi 27 décembre 2010 à 20:30, par lippe
5. Le vendredi 29 juillet 2011 à 11:11, par Jean
6. Le mardi 2 août 2011 à 12:44, par Carlo Di Antonio
7. Le mardi 16 août 2011 à 10:19, par Bernard
Ajouter un commentaire