Depuis ce lundi 18 octobre, la commune de Dour est devenue co-propriétaire de deux éoliennes dans la parc éolien de Dour-Quiévrain.

En effet, avec un investissement de 200.000€, la commune de Dour innove et devient une des premières communes en Wallonie à s'impliquer directement dans une société coopérative locale d'exploitation éolienne.

Dans les autres communes où ce genre de projet « Eolien citoyen » a vu le jour, ce sont les citoyens qui participent en tant que coopérateurs du projet. A Dour, c'est l'administration communale qui sera propriétaire d'un certain nombre de parts (24,9% prévu pour les communes) dans la coopérative « Les Moulins du Haut-Pays ». D'ici cinq ans, les communes pourront devenir propriétaire à 49,9 %.

Cette coopérative « Les Moulins du Haut-Pays », composée de citoyens wallons et de la commune de Dour en particulier, a comme objectif d’investir dans des unités de production d’électricité au départ de sources d’énergies renouvelables : le vent, l’eau, le soleil et la biomasse. La construction et l'exploitation des éoliennes 13 et 14 de Dour-Quièvrain constitue donc le premier projet de la coopération MHP.

Avec un coût total de 7.300.000€, se sont donc deux éoliennes de 2.3MW dans le parc éolien de Dour-Quiévrain (financées à 100% par de l'investissement public et citoyen) qui vont être mises en production dès cet fin d'année 2010. L'une deux éoliennes tourne d'ailleurs depuis quelques jours.

Avec une quantité d'énergie produite de 10.890 MWh et une rentabilité espérée de plus de 12%. A terme et dans un schéma à l’étude, les citoyens et la commune de Dour qui possèdent des parts pourront acheter de l'énergie à faible coût.