Aujourd'hui, en Belgique, près de 1.400 personnes sont en attente d'une transplantation d'organes. Il est important, en effet, de sensibiliser au fait que la loi autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès sauf si la personne a manifesté son opposition de son vivant. De plus, si la personne n'a manifesté ni accord, ni opposition, lors de son décès, la famille proche sera consultée. Se prononcer dans ces circonstances peut être très pénible.

Une campagne d'information sur le don d'organes devrait être réalisée sur notre commune, une brochure, ainsi qu’un article dans le Dour info devraient suivre, très peu de personnes réagissent car on n’en parle pas, les gens ne savent pas quelles sont les démarches : les donneurs doivent se rendre au service de l’Etat civil qui enregistre les informations et un document avec une carte à joindre à la carte d’identité leur sera remise.

Jeudi 25mars, le conseil communal des enfants abordera le sujet et espère sensibiliser ainsi le public présent.

Il sera question d’éclaircir certaines idées reçues, de communiquer les aspects pratiques et enfin, peut-être, de faire un cadeau à la vie et de dire «oui» au don d'organes.