Tremblement de terre en Haïti : La commune de Dour participe à l'effort de solidarité et soutien SOS Villages d'Enfants.
Par Carlo Di Antonio, dimanche 17 janvier 2010 à 22:03 :: La commune de Dour :: #454 :: rss
Bonjour,
Ce vendredi 15 janvier, le Collège Communal a décidé de participer à l'élan de solidarité envers la population de Haïti. La Commune effectuera un don de 500 euros afin de soutenir les actions de SOS Villages d'Enfants. Le Bourgmestre et les échevins se sont également engagés à soutenir cette action et à participer à sa diffusion.
SOS Villages d'enfants et une ONG, active en Haïti depuis de nombreuses années.
Toutes les infos sont sur le site http://www.sos-villages-enfants.be "L'aide autour des victimes du tremblement de terre en Haïti s'organise. Nous fournirons un toit temporaire, du matériel médical de base, de l'eau potable et de la nourriture aux enfants et aux familles des communautés voisines de nos Villages d'Enfants SOS et des autres installations. Nous souhaitons recueillir les enfants qui ont perdu leurs parents dans la catastrophe !
Comment nous aider? Versez vos dons sur le compte 310-0403455-21 avec en communication 'Haïti'
Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 30,00 euros, vous recevez automatiquement une attestation fiscale en mars de l'année suivante.
Extraits du site SOS Villages d'enfants. Haïti : l'aide d'urgence après le tremblement de terre
Haïti frappé par un terrible tremblement de terre, le nombre de morts est très élevé. 13/01/10 - Un tremblement de terre de magnitude 7.0 sur l'échelle de Richter a frappé Haïti ce mardi soir, détruisant de nombreux bâtiments sur son passage et tuant des centaines, voire peut-être des milliers de personnes. Son épicentre était situé à une quinzaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince.
Le terrible tremblement de terre a engendré une coupure généralisée des installations électriques. Et des milliers de personnes sont rassemblées dans les rues plongées dans le noir alors que de fortes secousses ont continué jusque tard dans la nuit. Nombreux sont ceux qui essaient de dégager les victimes des décombres avec des outils de fortune. Les lignes de communication sont également très perturbées, le téléphone satellite est le seul moyen d’entrer en contact avec les personnes sur le terrain. Malgré des dégâts matériels importants, les familles et les collaborateurs de nos deux villages d’enfants en Haïti sont sains et saufs.
Voici la direction que prendra l’aide apportée par SOS Villages d’Enfants. Elle a été conçue en trois phases :
Phase 1 : la survie à Port-au-Prince – la mobilisation Outre les bénéficiaires et collaborateurs SOS, toutes nos ressources disponibles seront utilisées pour aider toutes les familles des environs. Dans un premier temps, il s’agira de partager toutes les ressources du village avec les familles avec enfants, tout ce qui pourrait s’avérer utile et qui est à disposition (eau, vêtements, nourriture, médicaments, matériel de construction, etc). Puisque le Village Cap Haïtien semble ne pas avoir été aussi touché que celui situé au Sud, les collaborateurs vont réunir des ressources pour aider Port-au-Prince. L’équipe sur place a déjà commencé à récolter des vivres. Le premier camion part samedi.
Malgré des dégâts matériels importants, les habitants et collaborateurs de nos deux Villages d’Enfants SOS en Haïti sont sains et saufs !
Phase 2 : Redonner de l’espoir Dès que les vivres seront arrivés à Port-au-Prince, le Village SOS offrira son aide à une communauté à plus large échelle. Toutefois, cela peut prendre une semaine et plus encore pour obtenir les quantités nécessaires.C’est la raison pour laquelle, SOS prendra en charge le voisinage élargi du village ainsi que les centaines de familles suivies par le Programme de Renforcement de la Famille. Le programme sera constitué comme suit :
un abri temporaire pour les enfants non accompagnés dans les deux villages SOS (ou à d'autres endroits) ; zones de sécurité pour les mères avec des enfants, distribution d’aliments, de médicaments, de vêtements ; soutien psychologique, les programmes de réunification des familles et des enfants, et d'autres activités à mettre en place en fonction des besoins
Phase 3 : la reconstruction La phase 3 consiste à aider les familles à reconstruire leur foyer et à retrouver des moyens de subsistance et/ou de revenus, Il faudra également veiller à aider les communautés à reconstruire les infrastructures de base (par exemple les écoles). Enfin, il faudra rénover les installations SOS endommagées.
Commentaires
1. Le lundi 18 janvier 2010 à 09:33, par MCG
2. Le lundi 18 janvier 2010 à 09:41, par Carlo Di Antonio
3. Le mercredi 27 janvier 2010 à 17:52, par Citation
Ajouter un commentaire