UN ÉCLAIRAGE D’AVANT-GARDE POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES ENSEIGNANTS ET DES ÉCOLIERS D’ELOUGES
Par Carlo Di Antonio, mardi 8 décembre 2009 à 21:28 :: La commune de Dour :: #440 :: rss
Dour – Ce 11 décembre, l’Ecole Fondamentale d’Elouges (commune de Dour) inaugure son tout nouveau système d’éclairage écoénergétique. Outre son effet positif sur les élèves, un éclairage de bonne qualité permet également d’économiser l’énergie et de réduire les coûts. En Belgique (dans le sud de la province du Hainaut), Philips a équipé une école de village d’un éclairage d’avant-garde. L’installation produit en permanence la lumière la plus appropriée dans tous les locaux de l’école. Pour ce faire, l’installation emploie des sources lumineuses spéciales (lampes à décharge écoénergétiques) et des armatures à réflecteurs adaptées, et elle est en outre entièrement automatisée. Elle réagit à l’intensité de la lumière du jour et utilise des détecteurs de mouvement. Les appareils sont également dotés de récepteurs infrarouges pour la télécommande.
Si la lumière du jour entrant dans les locaux est suffisante, la quantité de lumière générée est automatiquement réduite du côté des fenêtres. Les rangées de bancs du côté du couloir recevront, par rapport à l’autre côté, davantage de lumière artificielle (jusqu’à 30% de plus).
L’éclairage s’éteint automatiquement si aucun mouvement n’est détecté dans un local pendant 15 minutes. L’allumage et l’extinction sont donc ainsi contrôlés automatiquement mais peuvent également être ajustés par une télécommande.
L’économie d’énergie offerte par un éclairage qui se règle de cette façon pourra atteindre 75% par rapport à l’ancienne installation.
André Carton, directeur de l’école, considère l’éclairage comme une étape importante de la rénovation des anciens bâtiments scolaires : « La lumière est essentielle pour faciliter l’interaction et la communication entre enseignants et élèves en classe. Nous partons du principe qu’un environnement adapté peut stimuler la motivation des élèves et des enseignants. Ce projet offre un second avantage selon Claudine Coolsaet, échevine de l’enseignement à Dour : « Ce nouvel écliarage contribue à économiser l’énergie, qui pèse lourd sur les finances de l’école. L’éclairage représente environ 20% de la consommation d’énergie. L’éclairage écoénergétique aura rapidement un impact sensible sur notre porte-monnaie. L’éclairage donnera à nos enseignants l’occasion d’entamer un débat sur l’utilisation rationnelle de l’énergie et de la lumière. »
Comme l’explique Dirk Pauwels, Sales Manager Project Philips Lighting : « Pour nous, l’efficacité énergétique est un atout. Nous tentons de l’exploiter pour nous distinguer de nos concurrents et pour consolider notre position de leader du marché de l’éclairage. Les économies que permettent de réaliser un éclairage intelligent, tant pour les applications intérieures qu’extérieures, sont énormes. Nous soutenons ce projet, car il s’intègre dans notre philosophie d’entreprise durable. Ce faisant, nous apportons une contribution sociale en incitant également les élèves, les enseignants et les parents à une utilisation responsable de l’énergie. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Sarah Facxin Philips Corporate Communication & Public Affairs Tél. : +32 2 525 80 78 (ne pas publier) E-mail : sarah.facxin@philips.com
Philips Customer Care Center, tél. 078 250 145
À propos de Royal Philips Electronics Royal Philips Electronics N.V. (NYSE : PHG, AEX : PHI) se pose comme une entreprise diversifiée, active dans les domaines « de la Santé et du Bien-être » et qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes par des innovations significatives. Philips est un leader mondial dans les domaines des soins de santé, de la vie moderne et de l’éclairage ; l’entreprise intègre la technologie et le design dans des solutions qui sont axées sur les personnes, qui s’appuient sur une connaissance profonde des consommateurs et qui répondent à la promesse de la marque « sense and simplicity »/du sens et de la simplicité. Philips, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas emploie plus de 118.000 personnes dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros en 2008. L’entreprise est leader sur les marchés des soins cardiologiques, des soins de médecine d’urgence et des soins de santé à domicile, des solutions d’éclairage économique et des nouvelles solutions d’éclairage, des produits de la vie moderne ; elle occupe une position de leader très forte dans les marchés des télévisions à écran plat, des rasoirs électriques, des systèmes de divertissement portables et des soins dentaires. Vous trouverez plus de renseignements sur Philips via les liens suivants : www./philips.com/newscenter et www.philips.be
Commentaires
1. Le mercredi 9 décembre 2009 à 10:50, par syl
2. Le samedi 12 décembre 2009 à 09:48, par Coluche
3. Le dimanche 13 décembre 2009 à 19:04, par Carlo Di Antonio
Ajouter un commentaire