Après de nombreux mois de suspens quant à l’avenir du tracé final du Ravel 98a liant Dour à Roisin, le député Carlo Di Antonio interrogera une nouvelle fois le Ministre en charge des ces aménagements. Même si les travaux ont débuté et sont bien avancés sur le tronçon partant de la gare de Dour jusqu’à la rue d’Angre, un problème demeure : le projet final du Ravel 98a ne peut aller plus loin pour le moment puisque pour atteindre l’ancienne gare-frontière de Roisin, le tracé devrait traverser le bois d’Angre situé en zone Natura 2000, zone riche par sa faune et sa flore sensible à préserver.

En tant que fervent défenseur du bois d’Angre mais aussi du Ravel par la ligne 98a, qui a un réel potentiel de développement touristique durable pour la zone frontalière, Carlo Di Antonio souhaite connaître l’avis du Ministre Lutgen sur le dossier dans le but de trouver un réel accord.

L’étude sur les éventuels impacts de la traversée du bois d’Angre par la ligne 98a a été réalisée, les résultats doivent être dévoilés. Cependant, plusieurs possibilités seraient actuellement analysées:

  • possibilité de développer un revêtement alternatif fait de matériaux durable
  • création d’un fossé qui éviterait d’accéder aux talus protégés
  • aménagement d’un contournement de la zone sensible
  • aménagement de passerelles pour préserver les zones humides

Voici autant de solutions qui pourraient être envisagées si le rapport révélait des impacts négatifs du Ravel dans son passage par le bois d’Angre.

Au vue des multiples solutions proposées par les différents acteurs de la zone, le Député Di Antonio souhaite connaître les dispositions que le Ministre Lutgen entend prendre et ainsi connaître le tracé final de la ligne 98a du Ravel.