Question du Député C. Di Antonio (cdH).

A la veille de l'ouverture du Salon de Francfort qui se tiendra du 17 au 27 septembre, les professionnels de l'automobile mettront une nouvelle fois à l'honneur leurs véhicules ou prototypes électriques.

Depuis quelques semaines, les constructeurs se targuent de nous présenter les prochaines sorties de leurs nouveaux véhicules tout électrique.

Les récents progrès technologiques nous garantissent désormais un confort et une autonomie de plus en plus performants.

Les constructeurs d'automobiles japonais Mitsubishi Motors et le français PSA Peugeot Citroën commercialiseront dès la fin de l'année prochaine, en Europe, un véhicule tout électrique équipé d'une batterie lithium-ion rechargeable sur une simple prise secteur.

Parallèlement le Français Renault développera d'ici 2011 le Kangoo be bop ZE.

Pour ces deux véhicules pris en exemple, le temps de recharge à 100% qui les équipera se situe entre 6h et 8h sur le réseau électrique classique, mais une recharge rapide de 80% est prévue bar le biais de bornes dédiées à cet effet.

Il devient donc nécessaire de pouvoir trouver sur nos routes des points de recharge comme tout autre station de carburants.

Chez nos voisins européens, il s'avère qu'un grand plan de développement de bornes de rechargement est d'ores et déjà en prévision. En France, par exemple, EDF va créer 100.000 bornes de recharge.

Les Pays-Bas, quant à eux, prévoient un réseau de distribution pour voitures électriques de quelques 10 000 bornes. Chez ces derniers, ce sont les gestionnaires de réseaux électriques qui vont s'associer pour installer gratuitement et rapidement dans tous les Pays-Bas des bornes de recharge.

Qu'en est-il chez nous ?

Il s'avère que dans notre pays ce sont les Régions ont la charge de cette mise en place. Combien de bornes de rechargement y a-t-il dans notre pays et plus particulièrement dans notre Région ? Selon quelle répartition ?

Quelle est la prévision au 1er janvier 2010, au 1er janvier 2011, au 1er janvier 2012 ?

Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de précisions quant à l'organisation de ces implantations ?

Il est fort probable que tant que la Belgique ne disposera pas d'un réseau de recharge électrique suffisant, peu de nos concitoyens seront intéressés par l'achat d'un véhicule électrique.

Et inversement, si le nombre de véhicules électriques circulant est ridiculement bas, personne ne voudra investir dans un tel réseau de distribution.

Il devient déterminant d'aller de l'avant et de faire en sorte qu'il n'y ait plus d'entraves au développement des voitures de moins en moins polluantes.

Réponse de M. le Ministre P. Henry.

Je remercie l'honorable Membre de m'interroger sur la problématique des stations accessibles au public pour le rechargement des voitures électriques.

Selon nos informations, il n'existe pas actuellement de tels équipements en Région wallonne et nous ne sommes pas au courant de projets en ce sens.

Le développement des modes de déplacements moins consommateurs d'énergie et/ou moins polluants et l'utilisation des énergies alternatives dans le domaine des transports sont des enjeux importants.

La Région wallonne a subventionné, en 2009, 84 communes pour l'acquisition de véhicules électriques. C'est dans le cadre de l'évaluation de cette expérience-pilote que nous avons l'intention d'aborder les questions liées au développement des véhicules électriques.

Un premier travail a été fait par l'administration avec l'aide d'un bureau spécialisé pour mieux cerner les spécifications techniques qu'il convient de demander actuellement pour ce type de véhicules.

Dans le cadre du suivi et de l'évaluation de ce projet pilote, nous serons notamment attentifs à la problématique du rechargement des véhicules.

Sur la base de l'expérience acquise ainsi, nous devrions être mieux à mêmes de traiter correctement les questions que l'honorable Membre soulève à juste titre.