Carlo Di Antonio (cdH).

Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de la sortie de l'échangeur 26 avec la R.N. 552 à hauteur de la chaussée de Belle Vue à Pommeroeul.

Il est inutile de rappeler que l'insertion des automobilistes quittant l'A7/E19 en provenance de Mons et souhaitant se diriger vers Thulin/Dour reste très délicate au vu de la fréquentation et de la vitesse sur cette voie.

Monsieur le Ministre me précisait courant mai 2008 qu'une étude avait été réalisée pour sécuriser l'ensemble des entrées et sorties de l'échangeur 26 avec la R.N 552 et que des travaux d'aménagement devaient être intégrés dans un marché à mettre en adjudication au second semestre 2008.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelle est l'évolution de ce projet ?

La réalisation des aménagements doit avoir lieu au cours du premier semestre 2009.

Monsieur le Ministre peut-il m'en dire un peu plus sur le projet tel qu'il est prévu ? Les travaux seront-ils effectifs dès ce premier semestre ?

M. le Ministre M. Daerden.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'étude de la sécurisation de l'accès de l'autoroute A7/E19 sur la R.N. 552 a bien été entamée par mes services, mais n'a pu être finalisée. En effet, aucun budget n'a malheureusement pu être réservé ni en 2008, ni en 2009 au bénéfice de ce projet, car la Direction des Routes de Mons a dû finaliser plusieurs autres dossiers étudiés de longue date.

Cette étude pourrait toutefois être reprise lors du second semestre 2009, de manière à permettre une adjudication fin 2009 et un début des travaux en 2010.

Il convient, par ailleurs, de souligner que cette zone n'est pas reprise dans la liste des ZHR de la Région wallonne, ce qui explique également qu'elle n'a pas bénéficié d'un traitement prioritaire.