Carlo Di Antonio (cdH)

Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la réfection de l'ancien poste frontière d'Hensies.

Le projet prévoit de réaménager le parking, d'implanter une nouvelle cafétéria incluant un espace d'informations touristiques et d'organiser un projet concours en collaboration avec le Commission des Arts pour une meilleure mise en valeur du monument dédié à l'amitié franco-belge.

Dans nos échanges écrits de début 2008, Monsieur le Ministre me précisait que des études sur les nouveaux aménagements devaient être finalisées au second semestre 2008 et que l'adjudication des travaux devaient se faire début 2009.

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Quand pourrons-nous espérer voir commencer les aménagements ?

M. le Ministre M. Daerden.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que l'appel d'offres pour l'implantation d'une cafétéria avec espace d'informations touristiques a bien eu lieu en date du 6 novembre dernier.

Par ailleurs, la Région wallonne a organisé un concours relatif à l'aménagement global de l'aire d'Hensies suite auquel le projet Jean Glibert et Alain Hinant a été retenu. C'est donc sur base du résultat de ce concours que le soumissionnaire retenu suite à l'appel d'offres du 6 novembre devra articuler son travail.

Pour l'appel d'offres, plusieurs réunions des comités d'accompagnement ont déjà eu lieu et la désignation de la société concessionnaire devrait se faire à la fin du premier semestre 2009.

Dès approbation des plans définitifs de la cafétéria, le permis d'urbanisme sera introduit. Les travaux devraient dès lors pouvoir commencer fin 2009.

Pour ce qui concerne les aménagements du parking, un avant-projet sera adapté au plan définitif de la cafétéria et aux travaux de mise en valeur du monument. Le permis d'urbanisme de ces aménagements sera introduit concomitamment avec celui de l'espace-cafétéria de manière à ce que l'ensemble des travaux puisse démarrer fin 2009.