Un Programme de Développement pour les parties rurales de notre entité douroise.
Par Carlo Di Antonio, mercredi 11 février 2009 à 17:34 :: La commune de Dour :: #372 :: rss
Bonne nouvelle pour Wihéries, Petit-Dour et Blaugies !
Le Ministre de l’Environnement et de la ruralité, Benoît Lutgen, a demandé à la Fondation Rurale de Wallonie d’accompagner notre Opération de Développement rural dans le cadre de la programmation 2009-2010. Un tel accompagnement permettra à notre commune de se doter d’une réelle stratégie de développement, cohérente et réfléchie par sa contribution à l’élaboration du Programme de Développement rural (PCDR).
Outil stratégique de la politique de développement rural de la Région wallonne, le PCDR notifie tous les projets qui seront à mener dans la commune à court, moyen et long termes pour les dix prochaines années.
Le soutien aux activités économiques ; l’amélioration et la création de services et d’équipement à usage de la population ; la rénovation et la promotion de l’habitat ; l’aménagement et la création d’espaces publics ; la protection, l’amélioration et la mise en valeur du cadre de vie qu’il soit bâti ou naturel ; l’aménagement et la création de voiries et de moyens de transport d’intérêt communal sont autant de domaines qui entrent dans le cadre des objectifs de développement rural du Plan Communal de Développement Rural.
Le processus est désormais en marche. Cette première étape portera tant sur l’information et la sensibilisation des acteurs locaux aussi bien sur la réalisation de la synthèse relative au déroulement et aux résultats de la participation active de la population.
Véritable outil d’aide à la décision, ce contrat d’avenir local mobilisera les atouts de notre commune et permettra une plus grande intégration des différentes politiques locales.
Dès lors, le marché relatif à la désignation de notre auteur de PCDR va être lancé. Celui-ci aura pour objectifs de réaliser les inventaires socio-économiques et de réaliser un premier diagnostic. S’en suivront les réunions de consultation actives avec la population.
Aujourd’hui, une première étape est franchie. Je m’en réjouis. La mise en place du PCDR sera l’outil stratégique pour un développement durable de notre entité.
Commentaires
1. Le jeudi 12 février 2009 à 18:56, par syl
2. Le dimanche 1 mars 2009 à 19:15, par Diane
3. Le lundi 2 mars 2009 à 15:47, par Michel
Ajouter un commentaire