Carlo Di Antonio (cdH).

Vendredi 24 octobre, un garçonnet de 4 ans a été accroché, heureusement sans gravité, par un véhicule alors qu'il traversait sur un passage pour piétons à proximité de son école, Route d'Ath sur la R.N. 56 à Jurbise.

Nous apprenons, à la suite de cet accident, que depuis près de trois ans, la direction de l'école maternelle, l'association des parents ainsi que Mme la bourgmestre de Jurbise ont alerté par courrier les services du Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) dont dépend ce tronçon.

La demande semblait pourtant simple : mieux signaler la présence de l'école, la présence de la zone 30 et rendre plus visible la présence du passage pour piétons qui se trouve à son abord. Comment peut-on expliquer ces faits ?

Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance des différentes demandes qui ont été faites pour la sécurisation de la petite école des Bruyères ?

Quelle a été la réponse du MET à ce sujet ?

Quels sont les délais d'intervention lorsque de telles demandes sont faites ?

Monsieur le Ministre peut-il nous dire quelles sont les priorités du MET concernant la sécurisation des abords des écoles ?

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, faut-il déplorer un accident grave pour que des moyens soient mis en place ?

M. le Ministre M. Daerden

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la Direction des routes de Mons n'a jamais été alertée ni par la Direction de l'école maternelle, ni par l'Association des parents ni par la Bourgmestre de Jurbise préalablement à l'incident évoqué.

La seule allusion qui a été faite à la dangerosité du carrefour R.N. 56 - rue de Masnuy se trouve dans une lettre du 16 juillet 2008 dans laquelle la Bourgmestre déplore l'inutilité des aménagements en cours d'exécution en face de l'académie de police et dénonce la dangerosité des carrefours de la R.N. 56 avec la rue de Masnuy et avec la rue des Princes.

Suite à cette remarque, il a toutefois été décidé que la situation des carrefours du chemin des Princes et de la rue de Masnuy serait soumise à l'avis de la Commission provinciale de Sécurité routière lorsque des comptages pertinents sur l'intensité du trafic pourront être réalisés (soit après achèvement des travaux sur la R.N. 56 et sur les voiries communales transversales).

Le passage piétons près de l'école est situé en zone 30 et est signalé par les signaux F49 règlementaires. Par ailleurs, les marques routières de ce passage piétons ont été repeintes en mai 2008.

De façon plus générale, il faut souligner que l'ensemble des passages piétons en face des écoles situées le long des route régionales fait actuellement l'objet d'aménagement spécifique: éclairage - barrières - logos. Toutefois, vu le nombre important de ces passages, leur amélioration a dû être programmée sur plusieurs années budgétaires. Le passage piétons de la route d'Ath à Jurbise devrait être aménagé dans le courant de l'année 2009.

Les endroits où se produisent les accidents étant aléatoires et vu le nombre de passages piétons, une priorité a été donnée aux passages situés au droit des implantations scolaires les plus importantes.