M. Carlo Di Antonio (cdH).

Je ne vais pas revenir sur les circonstances de cet accident qui ont déjà été largement détaillées dans la presse. Cet évènement est encore plus malheureux, puisque les conditions de sécurité avaient été respectées, les deux personnes s'étant rendues immédiatement derrière les barrières de sécurité. Je vous interroge donc pour connaitre le nombre de sites qui remplissent les mêmes conditions en Région wallonne. Quelles sont les mesures qui permettent de rendre ces endroits moins accidentogènes ? Qu'en est-il de l'éclairage aux abords d'endroits réputés aussi dangereux ? Quelles sont les mesures qui pourront être prises suffisamment rapidement pour remédier à cette situation ?

M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances et de l'Équipement.

Au nom du Gouvernement, je voudrais tout d'abord présenter nos excuses pour ce retard. Comme vous le saviez, nous étions retenus par un thème d'une extrême importance. En ce qui concerne la question qui est posée, je vous dirai que, comme chacun, on ne peut avoir que des regrets, puisque cet accident a entrainé le décès de deux personnes. L'enquête judiciaire est actuellement en cours pour connaitre les causes exactes de l'accident. Pour ma part, j'ai immédiatement fait parvenir la note suivante à l'administration : « Afin d'éviter pareil drame, pourriez-vous me communiquer dans la quinzaine un relevé des ouvrages présentant une configuration similaire ainsi qu'un relevé des différentes mesures de sécurité accompagné d'une estimation des coûts de leur mise en œuvre ». Nous ferons tout ce qu'il est possible pour tenter d'éviter que ce type de drame se reproduise dans notre Région. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'évolution de ce dossier.

M. Carlo Di Antonio (cdH).

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Vous n'avez pas abordé la question de l'éclairage. Or je pense qu'il s'agit d'une mesure que nous pouvons rapidement mettre en œuvre.