Suite aux demandes d'explications formulées par certains citoyens je désire apporter quelques éléments de réponses.

Je suis l'inspirateur de ce système et j'assume.

1/ Le chiffre de 40 n'a pas été choisi au hasard. La moyenne sur la commune en 2006 était de 70 sacs par ménage. Nous avons pris un chiffre inférieur pour pénaliser le moins possible ceux qui trient beaucoup. Il fallait néanmoins un chiffre suffisant pour atteindre l'objectif qui je le rappelle était environnemental: faire en sorte que des gens qui n'achetait aucun sac (environ 10% des ménages) soient obligés d'utiliser le système comme tout le monde. Le chiffre de 40 est un compromis. L'objectif environnemental est atteint car il y a moins de dépôt sauvages. Il y a toujours autant de canettes et de papiers jetés au bord des routes et sur les trottoirs mais les abandons de sacs entiers ont diminués de 50%. Ce chiffre avait diminué encore plus fortement en début d'année mais ces derniers mois il a réaugmenté sans doute dû au fait que certains ménages avaient utilisés leurs 40 sacs et n'avaient pas l'intention d'en racheter.

2/ Le prix n'a quasi pas augmenté entre 2006 et 2008. La somme taxe + achat de 40 sacs en 2006 est 5 euros moins chère que la somme taxe inclus 40 sacs en 2008. Même l'opposition est d'accord là dessus.

3/ Le prix est dans la moyenne régionale. C'est normal puisque ramasser et traiter des déchets coûte plus ou moins la même chose quelque soit la commune. A Dour, le prix correspond au prix nécessaire pour ramasser les sacs, transporter et traiter les déchets, faire fonctionner le parc à conteneurs... C'est le coût vérité du traitement des déchets que génèrent collectivement les dourois. Il n'y a pas de secret; si les dourois veulent payer moins ils doivent diminuer la quantité de déchets qu'ils génèrent.

4/ Il est facile de dire qu'il fallait garder l'ancien système et poursuivre ceux qui abandonnent des sacs ou des déchets. En pratique c'est très difficile car les abandons sont discrets, parfois nocturnes et que nous ne pouvons pas avoir un surveillant en permanence dans chaque rue, ruelles, bois...

5/ Pour l'anecdote, vous devez savoir que dans les rues où se trouvent des poubelles publiques de nombreux riverains vont y déposer leur déchets afin d'éviter d'acheter des sacs... Les containers dans les cours d'écoles, à l'entrée des cimetières sont concernés par les mêmes pratiques.

6/ La distribution de sacs bleus a amené au tri des ménages qui ne l'avait jamais pratiqué. Les chiffres 2008 seront précisément connus sous peu et le tri PMC sera clairement en augmentation.

7/ Je pense donc que beaucoup de ménages ont joué le jeu. Utiliser ses sacs bleus pour essayer de se débrouiller le plus longtemps possible avec les 40 sacs offerts et donc éviter de devoir en racheter. L'objectif de plus de recyclage est donc atteint. Des ménages qui n'avaient jamais utilisés de sacs poubelles en ont reçus et dans la plupart des cas les ont utilisés ; l'objectif est donc atteint puisque moins de sacs de déchets sont abandonnés au bord des chemins ou déposés dans les poubelles publiques.

Je suis prêt a accepter tout aménagement au système mais uniquement en tenant compte de deux contraintes que je me permet de fixer: 1/la recette générée doit couvrir les dépenses et 2/ le système doit être le plus équitable possible.

J'attends avec impatience vos propositions constructives.