Député C. Di Antonio.

Le réseau de voies réservées aux usagers non motorisés est un formidable aménagement d'itinéraires sécurisés permettant la découverte de notre région et de ses paysages.

Destiné aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux personnes à mobilité réduite, le RAVeL s'inscrit tout à la fois dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

Outre ces aspects de mobilité, ce réseau tend aussi à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine ferroviaire désaffecté ou les anciens chemins de halage.

Le futur RAVel le long de l'ancienne ligne ferroviaire 98A (initialement Dour-Cambrai par Roisin et Bavay) permettra, à terme, de créer un formidable parcours de mobilité touristique au cœur des Hauts pays et du bavaisis.

Les délais endéans à cet aménagement concret est-il déjà connu pour la section douroise ? Pour l'ensemble de la ligne ?

Un programme transfrontalier a-t-il été initié pour cet aménagement ? Un programme de valorisation spécifique, autre que le patrimoine ferroviaire, est-il envisagé ? Si oui, quel est-il ?

M. le Ministre, M. Daerden.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre, qu'un des axes de la politique que je mène au sein du Gouvernement wallon, est le développement du réseau autonome des voies lentes. Je compte à ce propos réaliser un véritable réseau, cohérent et continu, à l'horizon 2009. C'est pour atteindre cet objectif d'amplification du RAVeL que le Gouvernement wallon a décidé, à mon initiative, et depuis 2005 d'augmenter, de façon significative, le budget qui y est consacré et de dégager, sur les exercices budgétaires 2007-2008 une enveloppe de l'ordre de 40 millions d'euros pour concrétiser de nombreux projets.

Ce développement concerne 32 projets sur les voies de chemin de fer désaffectées et sur les halages le long des voies d'eau, sans parler des itinéraires de liaison. Ces projets engendrent la réalisation d'une quarantaine de chantiers répartis sur toute la Wallonie en 2008 et 2009. Vingt chantiers seront débutés cette année.

Cela étant dit, en ce qui concerne le RAVeL de la ligne 98 A entre la ligne 98 sur le territoire de la commune de Dour et la gare de Roisin, j'informe l'honorable Membre que ce projet a été étudié par mon administration, l'adjudication des travaux est prévue en juillet, les travaux débuteront dès que possible et se termineront fin 2009.

Trois autres projets qui concernent les lignes 98 et 98B sont également en cours :

- L98 à Boussu :rue Brenez-route de Dour : travaux en cours - L98B à Boussu: Av. Ducobu et R du petit Bruxelles : travaux en cours - L98 entre la N949 à Boussu et la gare de Quiévrain : adjudication prévue en juillet de cette année pour des travaux l'année prochaine

Un programme transfrontalier n'a pas été initié pour la ligne 98A. La valorisation du patrimoine ferroviaire est prévue lors de la réalisation des travaux. Une autre valorisation que celle-là peut être initiée par les acteurs locaux communaux ou touristiques.