Serait-il possible de connaître la situation des TEC en Hainaut, les lignes saturées, les lignes non fréquentées, les villages non desservis?

La commune d'Hensies située entre les communes de Boussu et Quiévrain au sud-ouest de la province du Hainaut sur l'axe Mons-Paris, comprend quatre villages à savoir ceux de Thulin. D'Hainin, d'Hensies et de Montroeul.

Les villages de Thulin et d'Hainin sont desservis par la ligne ferroviaire Mons-Quiévrain ce qui permet à leur habitants de se rendre dans certaines de leurs communes voisines, elles-mêmes desservies par la SNCB, à savoir les villes de Saint-Ghislain, de Boussu et de Quiévrain. Tel n'est malheureusement plus le cas de Dour puisque la section Mons-Quiévrain en passant par Dour a été supprimée en 1961. Divers trajets de bus ont alors été progressivement mis en place au départ de Dour entre les communes voisines sauf envers la commune d'Hensies.

Aucune ligne TEC ne traverse aujourd'hui les villages de Thulin ou d'Hainin, aucun lien direct n'existe entre ces villages et la commune de Dour pourtant voisine.

Une étude a-t-elle déjà été faite pour évaluer la demande des habitants de ces villages ?

Le bus 105, service spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, dessert-il les villages de Thulin, Hainin, Montroeul ou Hensies ?

M. le Ministre A. Antoine.

Confirmant la tendance générale, la fréquentation des bus du TEC Hainaut est en nette évolution depuis plusieurs années. Les lignes qui atteignent un niveau de saturation sont celles qui amènent les voyageurs vers les centres urbains en heures de pointe. Pour répondre à cette demande, une première commande d'autobus articulés est en cours de réception, et ce afin de renforcer et remplacer certains autobus standards exploités sur les lignes saturées. L'objectif visé est d'augmenter la capacité des bus et d'améliorer les conditions de transport des voyageurs. La livraison de ces bus articulés a débuté et sera échelonnée jusqu'en 2010.

Quant aux lignes non fréquentées, elles ont fait l'objet d'une étude qui a démarré en 1998 et qui a permis de restructurer progressivement le réseau. Ainsi, certaines lignes ont été réaménagées et d'autres ont subi une diminution de leur fréquence.

En ce qui concerne la desserte par bus de la commune d'Hensies, seuls les villages d'Hensies et Montoeul sont desservis au départ de Quiévrain (ligne 29). Pour atteindre Dour au départ de ces villages, une correspondance est nécessaire via la ligne 7. Par contre, les villages de Thulin et Hainin ne sont pas accessibles par bus mais bien par train au départ de Mons, Boussu ou Quiévrain. Le TEC Hainaut se tient évidemment à la disposition de la commune pour envisager le développement éventuel d'un bus local, voire d'une desserte qui pourrait s'étendre au-delà des limites communales.

Enfin, les villages composant l'entité d'Hensies ne sont pas desservis par le bus l05, mais bien par Handicap Car, asbl spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite, avec qui le TEC Hainaut a conclu un partenariat.