Député Carlo Di Antonio.

Fin 2007, j'interrogeais Monsieur le Ministre, sur les travaux de réfection nécessaires pour améliorer l'état déplorable de cette route occasionnant de nombreuses dégradations chez certains riverains.

Dans sa réponse du 23/10/2007, Monsieur le Ministre, m'informait que ce dossier pourrait être repris au programme effectif 2008 de la Direction des routes de Mons.

Qu'en est-il réellement? Peut-on espérer voir aboutir, cette année, une suite favorable à ces travaux de réfection ?

Par ailleurs, un aspect de ma précédente question étant restée sans réponse, je me permets de revenir vers vous concernant les démarches envisageables pour le dédommagement de certains riverains.

Comme je vous le disais, plusieurs dégradations sont visibles dans certaines habitations de cette rue.

Leurs origines proviennent de la mauvaise qualité de la chaussée accentuée par le trafic de camions dont le poids cumulé à la vitesse provoque des vibrations responsables de fissures sur les murs et carrelages des habitations.

A cet effet, quelles procédures pourraient être entamées par ces riverains pour obtenir une juste réparation des dégâts causés par la dégradation de ce tronçon ?

M. le Ministre Michel Daerden.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la mise en adjudication de la réfection sur 4 km de la R.N. 549 ? section Dour-Athis, aura lieu à la fin du mois d'août. On peut dès lors estimer que les travaux débuteront aux environs du printemps 2009.

Concernant les fissures aux habitations, il conviendrait que les riverains prennent contact avec la Direction des Routes de Mons, afin que cette dernière organise la venue sur place d'un expert qui déterminera où les dégâts constatés trouvent leur origine dans l'état de la voirie.