Les terrils du Borinage étaient à l’honneur ce week-end dans les pages du quotidien La Province. Olivier Rubbers, de l’association La chaîne des terrils, nous a offert une visite guidée de nos « petites alpes en sol mineur ».

Suite à l’étude sur les terrils les plus « touristiquement prometteurs » commandée par le ministre Lutgen, les terrils Saint-Antoine, Sauwartan et Saint-Charles, sur Boussu et Dour, remportent des palmes de prestige. Selon le quotidien, reste à baliser correctement et promouvoir nos terrils et, avec un effort commun de propreté, nous pourrons continuer à nous vanter de ces terres riches de culture qui retracent le passé minier de nos régions.

Rappelons également la tenue du « Week-end des terrils », les 27, 28 et 29 juin prochains. Dates au cours desquelles tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, auront l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les « collines boraines ».



Dour : le 29 juin à 10h30 à la rue Moranfayt. Sur le parking à côté du terrain de foot de Dour, face au terril.



Découverte avec un guide des Terrils Saint-Charles, Avaleresse et Sauwartan.

Ascension de terrils surgissant d'un vaste massif forestier. Vues saisissantes sur la Chaîne du Couchant de Mons.

Attention ! Uniquement sur réservation auprès de Mr Georges Carpentier GSM: 0472/62.05.10 Email: gcarpentier@gmail.com

Sources d’info : La chance du Borinage, La Province 09/06/08 et http://www.terrils.be/fr/Tourisme/Events/wt2008/terrildour.php