Question du député C. Di Antonio au Ministre du budget, des finances et de l'équipement concernant " les aménagements de la route nationale 552 sur la Chaussée de Belle-Vue".
Par Carlo Di Antonio, mardi 20 mai 2008 à 19:48 :: Interventions au parlement wallon :: #286 :: rss
Question écrite posée le 1/02/2008. Réponse reçue le 19/05/2008.
Député C. Di Antonio (cdH).
Je me permets d'attirer une nouvelle fois l'attention de Monsieur le Ministre sur la dangerosité de la R.N 552, cette fois-ci à hauteur de la chaussée de Belle Vue à Pommeroeul.
De nombreuses personnes m'ont sollicité afin que j'intervienne auprès de Monsieur le Ministre concernant ce problème.
En effet, les automobilistes quittant l'A7/E19 par la sortie 26 en provenance de Mons et souhaitant se diriger vers Thulin / Dour rencontrent un gros problème pour s'insérer sur cette voie très fréquentée et où la vitesse est souvent très rapide.
Ils doivent, d'une part, couper les deux bandes menant à Pommeroeul et, d'autre part, s'insérer sur les deux bandes menant à Thulin où le trafic est dense et rapide.
Afin de sécuriser cette intersection, ne serait-il pas envisageable de concevoir un aménagement permettant aux véhicules de s'insérer plus prudemment sur cette route ?
Exemple (non exhaustif) : un rétrécissement de la chaussée (direction Thulin / Dour) à une seule bande sur plusieurs mètres par un marquage au sol (type zebra) permettant de réduire la vitesse et permettant ainsi aux automobilistes d'avoir quelques mètres d'accélération pour s'insérer.
Je sais que les aménagements physiques seront parcimonieux cette année, j'aimerais tout de même que Monsieur le Ministre me donne son avis sur cette question et les éventuelles aménagements futurs possibles pour sécuriser ce passage ?
M. le Ministre M. Daerden.
En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que mes services m'ont confirmé que l'accès à la R.N. 552 depuis l'A7/E19 est effectivement délicat, même si cette zone n'est pas reprise en tant que zone à haut risque.
Une étude a donc été réalisée pour sécuriser l'ensemble des entrées et sorties de l'échangeur 26 avec la R.N. 552 et les travaux d'aménagement seront intégrés dans un marché à mettre en adjudication au second semestre 2008. La réalisation des aménagements devrait quant à elle avoir lieu au cours du premier semestre 2009.
Commentaires
1. Le vendredi 23 mai 2008 à 11:53, par Michel
Ajouter un commentaire