Je confirme que le plan d’évacuation tel qu’il a été approuvé le 17 avril dernier est mis en œuvre depuis ce mardi matin. Ce plan d’intervention ne concerne que le site de Dour et a été introduit par la société SHANKS au nom du propriétaire. Il répond ainsi à notre arrêté de police du 1er avril 2008 et peut donc être approuvé tel quel. Il est cependant prévu que ce plan d'intervention vise également l'évacuation de tout nouveau dépôt de déchets qui serait éventuellement découvert (déchets enfouis ou autres) et devra donc être éventuellement adapté en conséquence. D’autre part, le plan d’intervention que nous avons approuvé ne peut nullement se substituer à un plan d'assainissement ou de réhabilitation du site. Ces plans d’assainissement et de réhabilitation ne peuvent se réaliser que selon les modalités prescrites par l'Office wallon des Déchets, entre autres par la réalisation préalable d'une étude d'orientation et si nécessaire, d'une étude de caractérisation.

Nous avons également souhaité qu’il soit tenu compte du Plan de prévention d’urgence et d’intervention rédigés par le service incendie en date du 02 avril 2008 et nous avons donc demandé d’évacuer en priorité les déchets divers contenus dans les bâtiments sis à l’intérieur du site et qui seront désignés sur place par un membre du service incendie.

En ce qui concerne le site d’Elouges, la société Covadec a récemment désigné un administrateur provisoire. Une rencontre est prévue sous peu mais il semble probable qu’il faudra requérir la SPAQUE pour évacuer et assainir. Là aussi nous essayons d’avancer rapidement.