M. Carlo Di Antonio (cdH).

Il y a quelques semaines, un de mes collègues interrogeait Monsieur le Ministre sur le nombre de communes et de Wallons concernés par le CRAC.

A cette question, Monsieur le Ministre répondait que depuis 1992, 96 communes ont bénéficié d'une aide du Compte régional pour l'assainissement des communes et provinces, soit 38 % des communes wallonnes. A ce jour, 19 d'entre elles auraient remboursé intégralement leurs dettes.

Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de communes de la province du Hainaut bénéficient encore de cette aide régionale ? Combien de ces communes ont pu rembourser intégralement leurs dettes ?

M. Philippe Courard, Ministre de la fonction publique et des affaires intérieures

La question de l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

A la date du 1er janvier 2008, pour ce qui concerne la province de Hainaut, 26 villes et communes sont soumises à un plan de gestion, que ce soit dans le cadre de l'obtention de prêts d'aide extraordinaire à long terme ou du Plan Tonus communal; en outre, la plupart d'entre elles ont bénéficié de plusieurs aides.

En référence à ce même état des lieux, que l'honorable Membre sache que seules quatre communes sont entrées dans un processus de remboursement, mais qu'aucune d'entre elles n'a remboursé intégralement l'ensemble des aides obtenues.