Question du Député C. Di Antonio à la Ministre de la recherche, des technologies nouvelles et des relations extérieures concernant " l'avenir du Parc d'Aventures Scientifiques".
Par Carlo Di Antonio, jeudi 20 mars 2008 à 09:06 :: Interventions au parlement wallon :: #264 :: rss
Question écrite posée le 27/02/2008. Réponse reçue le 19/03/2008.
Député C. Di Antonio (cdH).
Le Parc d'aventures scientifiques de Frameries rend une formidable image de la science et des technologies pour le Hainaut mais aussi pour notre Région.
Un lieu qui offre aux visiteurs une multitude de chemins pour leur faire découvrir la science, leur fournir des clés de compréhension sur ses enjeux et leur donner des repères dans une société que les sciences et les technologies font évoluer en permanence.
J'ai lu récemment une interview, dans le quotidien Le Soir, du nouveau Directeur général qui vient d'être nommé pour réorienter la politique général du lieu.
Bien qu'outil exceptionnel pour « rendre accessible au grand public le développement des sciences et de susciter des vocations », il n'en reste pas moins que le PASS coûte énormément d'argent à la Région et peine à connaître un succès qui assurerait des rentrées financières suffisantes. Cette situation a déjà fait l'objet de débats et des restructurations ont dû être opérées pour assainir la situation.
Il semblerait que la fréquentation soit de nouveau en perte de vitesse. Qu'en est-il exactement ? Quelle est l'évolution de sa fréquentation depuis 2005 ? La situation financière est-elle stabilisée ?
A quels changements fondamentaux doit-on s'attendre dans un avenir proche pour (dixit Le Soir) : « Créer de la richesse et de la croissance en favorisant, en amont, des vocations » ?
Réponse de M.D Simonet, Ministre de la Recherche, des technologies et des relations extérieures.
Avant de répondre à la question, que l'honorable Membre me permette de le remercier de l'occasion qui m'est ainsi donnée de faire l'état des lieux de la situation du Parc d'aventures scientifiques de Frameries. Comme le souligne l'honorable Membre avec justesse, le PASS est un formidable outil qui permet au jeune public de se familiariser au monde des sciences et des technologies dans un contexte ludique et interactif.
Depuis mon entrée en fonction, le PASS s'est régulièrement trouvé au centre des échanges que j'ai eu le plaisir d'avoir avec les Membres de cette Assemblée. Il est vrai que la société rencontrait certaines difficultés, surtout financières. Je me suis d'emblée attelée à faire en sorte que ces difficultés puissent être surmontées en assurant des conditions de fonctionnement optimales pour le PASS, à travers le contrat de gestion renouvelé fin 2006 notamment et dont la finalisation concluait l'ensemble des mesures décidées par le Gouvernement en novembre 2005. Restait seulement à désigner un nouveau Directeur général ; mais encore fallait-il trouver le bon candidat ! Je pense que le nouveau Directeur général fraîchement nommé, outre son excellente connaissance historique du dossier, dispose des qualités managériales qui permettront au PASS de remplir ses missions en étant à la hauteur de nos attentes.
Mais revenons à votre question. Vous m'interrogez sur trois points :
l'évolution de la fréquentation depuis 2005; la situation financière; les changements fondamentaux auxquels on doit s'attendre dans un proche avenir afin de « Créer de la richesse et de la croissance en favorisant, en amont, des vocations ».
1. Evolution de la fréquentation du PASS depuis 2005
Depuis son ouverture en mai 2000, le Pass a touché plus d'un million de visiteurs. En 2004, avec l'ouverture du Palais des Images et la fin des investissements, le Pass avait vu son public augmenter de 44% en un an. La fréquentation du Pass a subi un tassement au second semestre 2005 et en 2006, qui s'explique par les difficultés qu'il a fallu régler à l'époque.
En 2007, la fréquentation a été relancée, principalement grâce à l'ouverture de la nouvelle exposition « Antarctique » fin 2006. Par rapport à 2006, elle progresse de 12 %. Il est à noter que la répartition des publics du Pass est toujours stable par rapport à l'exercice précédent : 47 % d'individuels, 13 % de groupes, 26 % de scolaires et 14 % d'entreprises.
En 2007, le PASS a touché un total de 179.994 personnes :
60.043 visiteurs sont venus au PASS dans le cadre scolaire, en groupe ou en famille. 10.141 visiteurs sont venus au PASS dans le cadre d'un événement entreprise. 3.810 visiteurs sont venus sur le site du PASS à l'occasion de la Nuit des Etoiles et d'événements culturels durant l'été. 18.000 visiteurs ont été recensés sur le stand du PASS lors d'activités de diffusion de la culture scientifique hors les murs ou lors de salons éducatifs (Le Printemps des sciences au Pass, à Louvain-la-Neuve, sur la Grand-Place de Mons ; les salons de l'éducation de Namur et de Gand ; La Fête de L'Europe à Bruxelles ; le Dimanche des Sciences de Parentville,). 88.000 visiteurs dans le cadre des expositions itinérantes à l'étranger : l'exposition « Sport » à la Cité des sciences de Tunis et au Vaisseau à Strasbourg, l'exposition ?veaux-vaches-cochons-couvées » au Vaisseau à Strasbourg.
Du 1er janvier au 31 décembre 2007, le PASS a accueilli 17.857 visiteurs scolaires, en légère diminution par rapport à 2006 (18.156 visiteurs scolaires). Les écoles primaires (hors 1ère primaire) représentent 42 % des fréquentations scolaires pour 19% aux écoles maternelles et la première primaire et 39 % au secondaire.
Les chiffres de fréquentation des élèves du secondaire sont à souligner parce que particulièrement encourageants. En effet, ils sont beaucoup plus élevés que dans les autres musées (y compris les musées de sciences où ils ne dépassent que rarement les 20 %). Or, il s'agit d'un public particulièrement exigeant en termes de contenus comme en termes de médiateurs. C'est un public cible en terme de sensibilisation aux sciences et techniques et aux carrières scientifiques.
A noter aussi : 60% de la fréquentation scolaire du PASS se trouve dans la tranche d'âge 10-14 ans, particulièrement déterminante pour les choix d'orientation scientifiques et techniques.
2. Situation financière
Comme je l'ai rappelé précédemment, les difficultés rencontrées antérieurement par le PASS étaient essentiellement d'ordre financier. Pour les surmonter, la Région a consenti un effort certain et, en contrepartie, le Conseil d'administration et le management du PASS ont mis en œuvre plusieurs mesures de réduction de charges structurelles.
Grâce à ces efforts combinés, le PASS a pu terminer l'exercice 2006 sur un résultat modeste, sans doute, mais positif à hauteur de 40 mille euros.
L'exercice 2007 se clôture à nouveau sur un résultat positif de 153 mille euros, en hausse donc par rapport à l'année précédente.
3. Changements attendus
Comme l'honorable Membre l'a lui-même souligné, le Directeur général vient d'être nommé par le Conseil d'administration du PASS.
S'il est vrai qu'on ne gère pas une entreprise en regardant dans le rétroviseur, il a débuté sa mission par l'élaboration d'un état des lieux. Sur le plan de la gestion administrative et de la gestion quotidienne, des corrections ont été et seront apportées. Une évaluation et un inventaire de l'existant sont également en cours au niveau de l'informatique et du site WEB. Le PASS fera sans doute appel à un expert externe pour objectiver la situation et faire les choix les plus judicieux.
En ce qui concerne les nombreux aspects techniques liés aux activités du PASS ainsi que la gestion des bâtiments, le Directeur général veut améliorer la performance énergétique du site. Il pointe notamment le manque flagrant d'isolation. A l'effet de déterminer les remèdes et solutions envisageables, il a d'ores et déjà été décidé de réaliser un audit énergétique. Dans ce cadre le PASS pourrait envisager d'organiser des manifestations destinées à sensibiliser les jeunes aux nouveaux métiers de l'environnement.
Retenant que le public scolaire est un des objectifs prioritaires du PASS, le Directeur général a demandé une objectivation des moyens, essentiellement humains, affectés à la réalisation de cette mission. La première ébauche devrait lui être remise fin avril prochain.
Quant au cœur du métier du PASS, à savoir les expositions, le premier état des lieux, certes encore sommaire, démontre qu'il faut arrêter de « rouler le nez sur le guidon ». Les deux dernières expositions ont été réalisées dans des conditions qui n'étaient pas optimales ; elles doivent encore être complétées. Un tableau de synthèse y relatif a été remis et commenté au Conseil d'administration du 10 mars 2008. Sur cette base, le Directeur général a préconisé que 2008 soit une année de transition ; la programmation 2008 a été adaptée en conséquence par le management et le Conseil d'administration s'est vu présenter le résultat de cette réflexion. Pour la programmation 2009-2010, l'équipe managériale du PASS envisage une exposition consacrée à l'énergie. Les contours et l'approche de cette thématique (ou de toute autre d'ailleurs) seront exposés au prochain Conseil d'administration prévu le 28 avril prochain.
Enfin, et le Conseil d'administration a approuvé cette démarche, une évaluation externe sera réalisée dont l'un des objectifs est d'enfin obtenir la réponse à la question clé : pourquoi le public ne vient-il pas plus au PASS ? Les premières réunions sur l'élaboration du cahier des charges seront programmées dans les meilleurs délais.
Commentaires
1. Le samedi 22 mars 2008 à 11:12, par Un petit Belge
2. Le samedi 22 mars 2008 à 17:06, par Carlo Di Antonio
Ajouter un commentaire