Bilan des actions menées en 2007
Par Carlo Di Antonio, mardi 11 mars 2008 à 20:11 :: La commune de Dour :: #256 :: rss
Comme nous nous y sommes engagés, notamment par le biais de la Déclaration de Politique Communale, le présent document a pour but d’établir le bilan de l’action politique de la majorité. Il s’agit ici des actions menées durant l’année 2007.
Le document proposé a également pour objectif de susciter le débat et de permettre une évaluation des actions menées. Volontairement, les descriptifs des actions menées sont réduits et synthétiques. Les points peuvent évidemment être développés à la demande des conseillers. Les actions décrites sont soit terminées, soit en cours de réalisation ou simplement initiées. Chaque projet décrit a fait l’objet d’une avancée, ou d’une décision, significative durant la période considérée. Nous nous sommes volontairement limités à une centaine de projets et la liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive.
1/ Plaine de jeux lors des vacances scolaires d’été En collaboration avec Jeunesse & Santé, nous avons au mois d’août 2007 organisé une plaine de jeux complémentaire à la traditionnelle plaine de jeux communale. Cela a permis de proposer aux enfants de l’entité au total sept semaines de plaine de vacances au lieu des quatre semaines habituellement organisées. Le partenariat a permis que ce service soit développé sans frais pour la commune. Environ 70 enfants ont fréquenté cette activité chaque jour. Ce partenariat sera renouvelé en 2008 et dans les années à venir. En ce qui concerne la traditionnelle plaine de jeux communale, elle a été repensée, réorganisée et promotionnée ce qui a permis d’accueillir un nombre d’enfants largement supérieur à celui des années précédentes (augmentation de 80% du nombre de journées).
2/ Animation et renouvellement du conseil Communal des enfants Dans un objectif éducatif et de promotion d’une citoyenneté responsable et participative, le nouveau Conseil Communal des enfants a été mis en place le 29 novembre 2007. Il a eu lieu à deux reprises en 2007 et a été largement associé à une série de projets communaux en matière de gestion des déchets, de respect de l’environnement et d’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour exemple le projet « raton laveur » a été intégralement suivi, amendé, évalué avec la participation du Conseil Communal des enfants.
3/ Conseil de la jeunesse Un projet de mise en place d’un Conseil de la Jeunesse a été initié. Il sera mis en place à la rentrée de septembre 2008. L’objectif est de rassembler dans un conseil consultatif les adolescents de l’entité représentant les écoles secondaires et les associations actives sur l’entité.
4/ Nouveau règlement dans les écoles Un nouveau règlement d’ordre intérieur des écoles communales a été établi. Il définit les termes de la « convention » passée entre le pouvoir organisateur, l’enseignant, les élèves et les parents, et ce, afin de permettre aux enseignants de mener à bien leur mission d’apprentissage et d’éducation. L’inscription d’un élève implique son adhésion et celle de ses parents aux principes de respect et de discipline qui y sont inscrits. En date du 2 juillet 2007, le Conseil communal a apporté des modifications et précisions à ce règlement, principalement dans le cadre des devoirs des élèves (tenue et comportement, accès aux établissements scolaires, absences, sanctions disciplinaires, des devoirs du personnel enseignant vis-à-vis des parents et des obligations des parents).
5/ Plan d’évacuation d’urgence dans les écoles communales Il n’existe pas à l’heure actuelle de plan d’évacuation d’urgence des écoles communales. Aucun n’exercice n’est organisé. Le Collège a donc décidé de pallier à cette situation et d’établir un nouveau plan pour la sécurité des enfants dans les établissements scolaires. Le Commandant des pompiers soumettra très prochainement un échéancier d’actions et un nouvel ordre de marche en cas d’urgence. L’ensemble des établissements devra être couvert dans les meilleurs délais.
6/ Classe en immersion Un projet d’école fondamentale en immersion anglaise a été déposé auprès du Gouvernement de la Communauté Française. Nous avons pu ouvrir dés septembre 2007 une première classe en immersion à l’école de Moranfayt. Il s’agit de 20 périodes (sur 26) en anglais en troisième maternelle. En septembre 2008, le programme sera étendu à la première année primaire à raison de 12 périodes. D’ores et déjà, le bilan est très positif tant par la qualité de l’enseignement dispensé que de la mixité sociale que cette classe a engendré.
7/ Ecole de Moranfayt Nous avons procédé à l’aménagement complet d’une nouvelle classe (peinture, commande d’un nouveau mobilier, achat de petit matériel...). Un nouvel équipement a pu être installé grâce à du mobilier de seconde main en état impeccable (bureaux, armoires, étagères...) gracieusement offert par une entreprise.
8/ Ecole de Blaugies Un auteur de projet a été désigné pour la construction d’une nouvelle salle de gymnastique ainsi que pour la création de classes, de bureaux et de logements dans l’ancienne conciergerie. 9/ Ecole du Centre Un auteur de projet a été désigné pour la réfection de la toiture de la salle de gymnastique et des toilettes.
10/ Les fêtes scolaires dans les écoles
Les fêtes scolaires ont été totalement repensées afin de remettre l’école au cœur de son quartier. Chaque école organise désormais elle-même sa fête dans ses propres bâtiments pour plus de convivialité.
11/ Programme « Tartine MaLigne » Pour la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, un programme a été initié dans les classes de maternelles pour les collations des enfants. Les chips et les sodas sont dorénavant interdits. Sont privilégiés désormais : les fruits, les produits laitiers … Plusieurs activités pédagogiques sont venues se greffer au projet : visite du marché, réalisation de recettes en classe … En primaire, des actions de sensibilisation sont menées pour promouvoir une alimentation saine : classement des fruits, description de l’appareil digestif, la santé bucco-dentaire… Des sorties sont également organisées pour promouvoir ces aspects : AlimenTerre sur l’alimentation durable proposé par le PNHP.
12/ Mise en place de « l’Arbre à mots »
Des enfants des écoles de St Victor, de Moranfayt et de Plantis participent à ce programme (12 enfants inscrits). L’objectif est d’organiser des concertations afin de cibler les problèmes scolaires chez chaque enfant avec les enseignants. Les responsables de l’Arbre à mot participent aux réunions des parents.
L’école des devoirs est une aide importante pour ces enfants qui sont en décrochage scolaire. Des activités en atelier sont organisées les mercredis après-midi et pendant les congés scolaires.
13/ Visite des anciens combattants dans les écoles Dans le cadre des fêtes patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, chaque école de l'entité a reçu la visite d'un ancien combattant. Dans leur école respective, ces anciens des deux guerres ont pu retracer ces douloureux événements devant des enfants surpris par ces récits historiques et avides de connaissances.
14/ Reprise de la crèche les colibris En septembre dernier, nous avons appris la fermeture au 31/12/07, de la Maison d’Enfants (asbl privée) les Colibris à Dour. Le Collège Communal a immédiatement réagi et pris des dispositions afin de sauvegarder cette activité sur son territoire. Depuis le 7 janvier 2008, dans des bâtiments communaux (rue Ferrer, ancienne maison communale de Wihéries) une Maison d’Enfants est ouverte à notre initiative. La gestion journalière en est assurée par l’IRSIA. Cette Maison peut accueillir simultanément 15 enfants ce qui permet de conserver intacte une capacité d’accueil. Ce projet a permis également de sauvegarder les emplois qui existaient aux Colibris à Dour.
15/ Contact avec les aînés isolés Un courrier du collège a été envoyé à 700 personnes âgées de 70 ans et plus. Il a été mis à leur disposition un point contact organisé par l'association des aînés avec, le cas échéant, un relais vers les services communaux et le CPAS. Ce service rencontre un grand succès auprès des personnes âgées isolées.
16/ Politique des aînés et Conseil consultatif
La mise en place en avril 2007 d’une structure de réflexion sur les besoins des aînés a porté notre attention sur le problème de mobilité, d’activités adaptées aux aînés, du besoin d’encore voyager et de visiter des musées, des expositions, etc. …
L’installation de la commission consultative des aînés afin d’avoir un outil de concertation entre la commune et les aînés est en cours. Nous sommes en attente de la reconnaissance et de l’obtention de subsides par la région wallonne.
En collaboration avec les associations des seniors des mutuelles et autres associations d’éducation permanente, nous avons mis sur pieds une association des aînés.
Des collaborations avec le monde associatif et représentatif des aînés se nouent dans le domaine du sport, de l’information, et de l’éducation permanente.
En collaboration avec la maison de quartier, nous avons organisé un premier voyage au Musée Royale de Mariemont, ensuite Expo Da Vinci.
Un souper a eu lieu au mois de juin et de février (environ 130 personnes y ont pris part) et des thés dansants ont lieu régulièrement.
Les services du taxi social ont été mis en évidence. C’est ainsi que de plus en plus d’aînés et / ou des personnes à mobilité réduite recourent à cet excellent outil.
17/ Centrale d’achat énergétique pour les bâtiments communaux et les bâtiments du Culte La rencontre avec l’ensemble des fabriques d’Eglise et du consistoire du temple de Dour a permis de faire adhérer les différentes fabriques d’Eglise à la centrale d’achat énergétique mise en place par l’administration communale. Ceci devrait permettre des diminutions de coûts budgétaires substantiels.
18/ Week-end de la personne handicapée au centre culturel Dans le cadre de la journée internationale de la personne handicapée, à l’initiative des membres du conseil culturel, le centre culturel a proposé différentes activités et manifestations autour du handicap. Notamment : - un parcours de sensibilisation pour personnes malvoyantes et personnes à mobilité réduite. - une expositions (écoles, centre pour adultes), rencontres et présentations de projets des acteurs officiels (Afrahm, Ona, Handicapcar, la Goutrielle, Awiph,...) - une présentation du spectacle des résidents du centre La Goutrielle. Dans ce cadre, il est important de noter la mise en valeur du travail des écoles s’occupant d’enfants handicapés. Un déjeuner a été organisé le lundi entre des élèves autistes et une classe de 1ière année primaire de Dour. La seconde édition est déjà programmée les 21, 22, 23 novembre 2008
19/ Journée Handisport au Centre sportif L’accessibilité aux sports pour les personnes à mobilité réduite étant une priorité du conseil des sports, une demi -journée de sensibilisation aux difficultés quotidiennes rencontrées par les PMR a été organisée le 12 mai 2007. A noter la présence de nombreuses asbl actives dans ce domaine : asbl Passe muraille, asbl Egalité des chances, asbl Special Olympics. Les activités se sont clôturées par une rencontre de handi-basket.
20/ Handicontact avec le CPAS Nous avons lancé l’appel pour la mise en place, avec la collaboration de l’Awiph, d’un Conseil Consultatif Communal des personnes handicapées. L’objectif étant la création d’un Handicontact sur notre commune. L’Handicontact est une personne relais qui guide les familles et /ou les personnes handicapées vers les organismes ou les associations qui peuvent les aider dans les problèmes qu’ils rencontrent tous les jours.
21/ Mise en place d’un Conseil culturel La mise en place d'un conseil culturel fait partie des conditions imposées par le décret pour la reconnaissance du centre culturel par la communauté française. C’est pourquoi, à l’initiative du Conseil d’Administration du Centre Culturel, un Conseil culturel rassemblant les différents acteurs culturels de l’entité a été créé. Cette structure a un rôle de propositions afin d’établir le programme culturel communal en incluant celui du Centre Culturel. Structure d’échange qui permet aboutir à la mise en place ponctuelle d’un projet communal commun aux différents acteurs culturels dourois. Les projets mêlant les différentes disciplines artistiques et les populations d’origine et de conditions sociales différentes sont favorisées. Le conseil culturel s'est réuni 3 fois en 2007, le 10 mai, le 14 juin et le 06 septembre. Les membres ont proposé plusieurs projets : 10 des 25 manifestations programmées au centre culturel entre septembre et décembre 2007, sont à l’initiative de ses membres. La prochaine réunion est prévue le 4 mars 2008.
22/ Reconnaissance du Centre Culturel par la Communauté Française Un dossier de reconnaissance du Centre Culturel Arthur Capouillez a été préparé. Il sera déposé dans les semaines à venir. La mise en conformité des instances (CA, AG et Conseil culturel) a préalablement été effectuée afin de se conformer aux directives du décret sur les Centres Culturels.
23/ Economie du Centre culturel facturation récupération de la TVA Les factures énergétiques relatives aux consommations du Centre Culturel sont dorénavant directement adressées à l’asbl Centre Culturel ce qui permet une récupération de la TVA et donc un gain financier de l’ordre de 4000 euros par an.
24/ Ouverture d’un nouveau lieu d’exposition permanente dans l’Hôtel de ville Amener l'art dans les espaces communaux, c est ce que nous avons initié voilà quelques mois dans le hall et les différents bureaux de l’Hôtel de Ville.
Deux expositions ont déjà eu lieu : - Ophélie Quinet, artiste peintre et architecte d’intérieur, est venue exposer ses toiles aux textures et aux couleurs vivifiantes empreintes de féminité (du 28 septembre 2007 à début janvier 2008). - Michaël Mund, expose "Le Mund ne tourne pas rond" du 26 janvier au 28 mars 2008 des toiles hautes en couleur.
Les demandes sont telles que la « galerie de l’Hôtel de ville » est réservée pour plusieurs années.
25/ Fête dans le parc : Entre Sainte Catherine et Saint Nicolas Dans une volonté de redonner vie au Parc de Dour, depuis longtemps fermé, une grande fête à été initiée du 23 novembre au 9 décembre 2007. Plus de 20 000 visiteurs ont déambulé dans les allées du parc communal accueillant un marché des artisans. La patinoire a été un véritable succès : 7000 entrées en 3 semaines. Les différentes festivités dont le Père Noel est un rockeur ont attiré bon nombre de spectateurs avec des conséquences non négligeables pour l’image de Dour et le commerce de son Centre Ville.
26/ Internet à la bibliothèque / extension de l’Espace Public Numérique Les activités de l'espace public numérique se développent et s'intensifient pour réduire au mieux la fracture numérique. Huit ordinateurs avec accès à Internet gratuit sont disponibles à la Cité H. Harmegnies. Des formations en bureautique (Word, Excel, Internet et bientôt les retouches de photos numériques) y sont dispensées le matin. Les après-midi ces ordinateurs sont accessibles librement. Le taux de fréquentation est plus élevé en période de vacance scolaire.
Dans la même logique, Internet a été installé en mars dernier à la bibliothèque. Outre une meilleure communication du personnel de la bibliothèque avec les autres services communaux, l'arrivée d'internet a permis aux utilisateurs de la bibliothèque de pouvoir y effectuer leurs recherches et notamment de télécharger de nombreuses illustrations pour les travaux scolaires. L'ordinateur est utilisé en permanence.
27/ Nouveau comité pour le carnaval d’Elouges Vu la démission du précédent Comité et l’absence de repreneurs, le Carnaval d’Elouges était menacé de disparition.
En trois mois, à l’initiative du Collège, un nouveau comité du carnaval d'Elouges s'est formé. Dénommé "Le Carnaval Elougeois", il a pour objectif de relancer ce premier grand rendez-vous de l'année qui permet de réunir dans la fête des citoyens de tout âge et de toute classe sociale. En très peu de temps, le comité du Carnaval Elougeois peut prétendre avoir relevé le défi avec succès malgré le timing serré et la reprise tardive de l’événement. Le 3 février, ce n'est pas moins de 15 groupes folkloriques et 400 figurants qui ont participé au cortège du 31ème Carnaval. Pour la première fois, un chapiteau a été installé pour les festivités ce qui permit de créer une ambiance particulière sur la place d’Elouges, d’accueillir au mieux les participants et de générer des recettes bien nécessaires pour les organisateurs.
Le Carnaval d’Elouges est sauvé et son comité regorge d’idées pour 2009.
28/ Balade dans les sentiers de la commune A l’initiative de quelques citoyens dourois plus que motivés et en collaboration avec l’administration communale, quatre circuits pédestres à travers les villages de notre commune sont en cours de réalisation. L’objectif est non seulement de donner aux amoureux des balades pédestres l’opportunité d’arpenter nos campagnes à travers des circuits balisés plus ou moins longs en fonction de leur condition physique mais aussi de mettre en évidence notre patrimoine culturel et architectural. Le premier sentier devrait être ouvert dans les prochains mois.
29/ Valorisation des terrils et tourisme Des réunions de travail avec l’asbl « La Chaîne des Terrils » et les membres du cabinet Lutgen ont permis de dégager des priorités pour les terrils de l’entité : - le terril Frédérique (propriété communale) sera dédié à la protection de la nature et la création d’une réserve naturelle à cet endroit est à l’étude avec Natagora , - le terril St Charles (propriété communale) sera lui dédié aux activités sportives en soutien du projet de développement des infrastructures autour du terrain de football de Dour. Le Ministre Lutgen a reconnu la valeur de ce terril en le classant parmi les seize terrils qu’il désire développer dans le cadre d’activités touristiques liées à cette chaîne des terrils (aménagement pour accueillir les promeneurs, point de vue…).
30/ Mise en place d’un Conseil des sports Afin d’aider au maximum les groupements sportifs, un Conseil des Sports a été créé en mars 2007 pour être une force de propositions en matière de développement sportif sur l’entité. Son objectif : - Organiser sur l’entité, en collaboration avec l’échevinat de l’enseignement une vaste opération annuelle de détection des jeunes talents dans nos écoles et de recrutement dans nos clubs sportifs. Organisation des Mérites sportifs 2007. La 1ère phase de découverte des aptitudes physiques est actuellement en cours dans les écoles avant d'entamer dans les clubs de l'entité, la détection des aptitudes techniques. - Eclairer l’Echevin des Sports, le Collège communal et le Conseil communal afin d’organiser au mieux l’aide aux clubs sportifs dourois et ce, tant en ce qui concerne le développement des infrastructures que pour ce qui a attrait à l’organisation d’événements divers (tournois, grands prix, championnats, …). - Aiguiller/aider les clubs dans leurs recherches de subsides (rénovations, extensions, achats de matériels sportifs, …) et les impliquer davantage dans les événements « phares » de l’entité (Grand prix Samyn, Cross cup, …). Les actions : - Restructuration du FC Dour et lancement de son école des jeunes. - Renforcer l’accès aux sports aux PMR (organisation de la journée handisports au complexe sportif d'Elouges). - Etre en synergie avec les communes voisines : collaborations étroites avec le RFB dans le cadre d'une convention de libre circulation des joueurs évoluant en équipes d'âge au RFB au FC Dour et au SC Elouges. Echanges d'activités sportives avec la ville de Bavay. - Amélioration des infrastructures sportives (divers investissements au complexe sportif d'Elouges: nouveau marquoir électronique, introduction d'un dossier de subvention auprès de l'Adeps pour un montant total de 4000 euros, nouvelle auto-laveuse, rénovation des vestiaires et des sanitaires, renforcement de la propreté du hall des sports, inscription au budget 2008 pour la recherche d'un auteur de projet concernant un terrain synthétique sur Dour, inscription au budget 2008 pour la recherche d'un auteur de projet pour la rénovation des installations du SC Elouges … - Succès grandissant de l'opération Chèques sport (une centaine de dossiers acceptés). - Augmentation de l'offre sportive : au complexe sportif d'Elouges, lancement d'un club de Ju Jitsu, d'activités de psychomotricité, d'initiation à la danse …
31/ Economies du centre sportif facturation récupération TVA A dater du 1 février 2008, les factures d’énergie du complexe sportif d’Elouges seront directement facturées à l'asbl centre sportif d'Elouges, permettant ainsi la récupération de la TVA. Un subside correspondant au montant total de ces factures sera octroyé annuellement par l'administration communale.
32/ Petites infrastructures sportives de quartier (PISQ) Le dossier a fait l’objet d’un suivi attentif afin d’obtenir le subventionnement. Il a d’ores et déjà été adjugé pour la cité Jules Cantineau. Le Conseil communal a donné son accord le 23 avril 2007. L’exécution doit se faire sous peu.
33/ Terrains de football A Elouges, le nouvel éclairage est terminé, il ne reste plus que les réceptions à faire. Un budget 2008 est inscrit pour la désignation d’un auteur de projet pour la construction de vestiaires et d’une cafeteria.
A Dour, il s’agit de l’adduction en gaz naturel, du chauffage et de la production d’eau chaude, décidé par le Conseil du 22 octobre 2007.
34/ Le Samyn des écoliers
Nous avons décidé de mettre à profit le Grand Prix Samyn, manifestation de renommée internationale, pour initier les élèves de sixième primaire aux joies du vélo en collaboration avec en 2008 les élèves de CM2 de l'école de l'Athrium de Bavay. C’est dans ce contexte qu’est né le Samyn des écoliers. Belle occasion pour conscientiser les élèves aux dangers de la route, le samyn des écoliers se déroule sur un circuit urbain grandeur nature où chaque jeune cycliste muni d’un casque et d’une chasuble fluo peut réellement prendre conscience que la route demande une attention permanente. L’objectif avoué est bien entendu d’inciter les enfants à venir à l’école en vélo accompagné par un membre de leur famille. Ils ne s'élanceront qu'après avoir participé aux différents ateliers de dextérité pour s’assurer que toutes les notions de sécurité ont bien été acquises. Les relations entre les plus âgés et les plus jeunes seront favorisées par la création d’un groupe d’aînés actifs désireux de s’investir dans la vie de notre commune. Le récent exemple de la balade vélo des enfants lors du GP Samyn et de l’encadrement assuré par certains aînés est une illustration de ce que nous voulons réaliser dans ce domaine de l’intergénérationnel.
35/ Programme Raton laveur Ce projet s'étale sur plusieurs années. Il rassemble toutes les mesures susceptibles de contribuer à une meilleure propreté de notre entité. L’ensemble des services communaux, les écoles, les associations, le centre culturel, le centre sportif… se sont associés au projet. Voici les premiers projets mis en place en 2007 : - Brigades vertes Pour combattre la saleté dans les rues, les places, les terrains publics et privés, aux abords des écoles, une brigade verte a été mise en place. Elle est composée d’une dizaine d’ouvriers dont une partie sous la forme de contrat Article 60 (ce qui nous a permis d'allier un but d'insertion sociale à nos objectifs environnementaux). Aussi, l'augmentation du personnel communal affecté à l'environnement a permis d'augmenter la fréquence de nettoyage dans les rues. Les citoyens peuvent signaler les dépôts sauvages en composant un numéro d’appel gratuit. Pour optimaliser l'opération, nous avons coordonné différents services à savoir les stewards urbains, les APS et les services de police. Nous en sommes pour les six derniers mois à 607 constats observés par les stewards urbains, 136 ont reçu un avertissement, 486 ont remédiés à la situation et 78 ont du être transmis à la police. - Les petits ratons laveurs : Les élèves de 4ème année primaire de l'entité contribuent aux opérations de propreté avec une prise en charge récurrente de l'entretien des ruelles situées à proximité de leur école. Des ateliers de tri, des explications sur le tri sélectif, des visites du parc à conteneurs etc.…. De nombreuses actions ont donc été menées pour sensibiliser les plus jeunes à ce défi environnemental. - Exposition « les ruelles et venelles de Dour » : La bibliothèque de Dour s'est elle aussi associée au projet puisqu'une exposition sur les ruelles et venelles douroises a été organisée pour sensibiliser les élèves et leurs parents à la problématique de la propreté et de l'entretien des ruelles. - Sacs poubelles gratuits : Nous avons décidé d’augmenter la taxe communale sur les immondices de 40 euros. En échange, une distribution gratuite de sacs poubelle aux isolés et aux ménages a été organisée de la manière suivante : - pour les isolés et les ménages de 2 personnes : 40 sacs poubelle de 60 litres et 20 sacs PMC - pour les ménages de 3 personnes et plus : 40 sacs poubelle de 100 litres et 20 sacs PMC Les indépendants ne sont pas concernés par cette distribution. L’objectif étant de pénaliser les personnes qui n’achètent pas de sacs et permettre ainsi de diminuer sensiblement les abandons "sauvages" de poubelles dans les sentiers et chemin de l’entité. - Chasse aux terrains insalubres : De nombreux courriers ont été envoyés aux propriétaires pour leur demander de remédier aux problèmes ou du moins de nous tenir informés des mesures qu'ils entendent prendre. 80% des propriétaires ont réagi positivement à cet appel.
36/ Élagages
Dans ce domaine, nous constatons un important retard sur l’ensemble de l’entité. Une campagne d’élagage et parfois d’abattage a donc été décidée, après un rapport sanitaire établi par le service Nature et Forêt de la Région, dans le parc communal et dans la cour de l’école de Moranfayt. D’autre part, dans le bois de la tassonnière à Petit Dour, certains arbres mal placés ou dangereux ont fait l’objet d’une vente publique. Pour rendre plus facile les élagages et entretiens, un élévateur a été acquis sur le budget 2007. Il devrait permettre sous peu de mener un travail efficace en toute sécurité.
37/ Plan Communal de développement de la Nature (PCDN)
La commune entame une procédure de candidature pour intégrer un PCDN.
Le but étant de mettre en place un partenariat le plus large et le plus représentatif possible en vu de promouvoir et de protéger notre espace naturel local. Les haies, les mares, les terrils, les bois, les bosquets, certaines prairies sauvages, les bords de cours d’eau sont autant d’habitats qui pourront faire l’objet d’opérations spécifiques. Un certain nombre d’arbres remarquables méritent également d’être valorisés. Le Conseil communal a validé le processus de candidature ce 25/02/08.
38/ Fauchage tardif Le Collège a décidé d’adhérer au principe du fauchage tardif des bords de route. Hormis les cas de situations dangereuses pour la circulation, seule une bande d’environ 1m est fauchée deux fois par an. Le reste des talus ne sera fait qu’en fin de saison afin de permettre le maintien de certaines espèces de plantes qui peuvent ainsi profiter d’un cycle complet de développement. La faune et la flore locale peuvent ainsi être mieux préservées.
39/ Négociation pour l’ouverture d’un magasin Trafic à Dour
Des rencontres ont été organisées avec la société afin de trouver un emplacement sur Dour. La procédure de demande de permis est en cours pour un emplacement situé à la rue de la Grande Veine. L’ouverture est prévue en 2009 et engendrera la création de 20 emplois sur Dour.
40/ Bilan des créations commerciales dans le centre Depuis le 1 janvier 2007, de nouveaux commerces ont ouvert leur porte dans le centre ville de Dour. Le bilan ouverture/fermeture est positif (+9) et nous multiplions les contacts afin de trouver de nouveaux investisseurs.
41/ Création d’une Entreprise de Formation (EFT) L’Appui
A notre initiative, des contacts ont été pris afin de créer sur l’entité une entreprise de formation par le travail reconnue par la région wallonne.
Ces entreprises organisent une combinaison entre travail productif, formation théorique, suivi psychosocial et stage en entreprise et a pour objectif de fournir à 12 stagiaires (n'ayant pas obtenu le Certificat d’Etudes de Base ou bénéficiant d'une allocation sociale), une préformation dans le secteur du bâtiment et de déboucher, dans le meilleur des cas sur un emploi.
L'accord de principe pour 8000h de formation a été accordé par la RW ce 18 février. Dès réception de la notification, l'EFT devrait être effective dans les plus brefs délais.
Elle est organisée sous forme d’une asbl qui agit en convention avec le CPAS. Des collaborations seront également formalisées avec les services communaux.
42/ Entreprise d’Insertion Pericles Atout Services A notre initiative, des contacts ont été pris afin de créer sur l’entité une entreprise d’insertion reconnue par la région wallonne. Ainsi, dans le cadre du projet Pericles de la région wallonne, une nouvelle entreprise d'insertion a été créée à Dour. Il s'agit d'une entreprise offrant des services multiples aux indépendants, commerçants, professions libérales et institutions publiques. Les services rendus sont très diversifiés: entretien d'espaces verts, nettoyage industriel, petits travaux de rénovation de l'habitat, préparation et finition de chantiers... L’agrément a été obtenu en décembre dernier. Les premiers engagements sont en cours.
43/ Programmation 2007-2013 des Fonds structurels européens Le Collège a décidé de répondre au premier appel à candidatures lancé dans le cadre du programme opérationnel "Convergence 2007-2013" dont l’objectif est d’améliorer les conditions de croissance et d’emploi des états membres ou régions en retard de développement. Notre projet intitulé "Dynamisation du centre urbain de Dour" se concentre sur l’axe principal du programme de rénovation urbaine et comporte plusieurs volets :
1°) l’ouverture du parc vers l’extérieur afin de créer la Place du Parc. Des emplacements de stationnement seraient prévus aux abords de celle-ci. 2°) l’aménagement des voiries gérées par le MET, en l’occurrence, la rue E. Estiévenart, accès important au centre de Dour et la rue Grande, rue commerçante principale afin de favoriser l’attractivité pour les investisseurs potentiels (création de commerces et logements) et d’augmenter les possibilités de pratiquer le « lèche-vitrine » pour les promeneurs, futurs clients. 3°) l'aménagement du site du Belvédère (la 1ère phase des travaux de remise en état et de sécurisation étant réalisée par le biai d'un SAR financé par la Région wallonne), visant à rendre au site son prestige d’antan et recréant ainsi une entrée "parc naturel des Hauts Pays" sur Dour, positive et attrayante. Ce dossier représente un montant total d’investissements de 2.530.375€ pour lequel un cofinancement du FEDER est sollicité à concurrence de 1.265.187€. La part de la Région wallonne s’élèverait à 1.012.150€ et la part des opérateurs publics commune et MET au montant de 253.037,50€.
44/ Mise en œuvre des ZACC (zone d’aménagement communal concerté) Nous avons organisé les différentes réunions permettant de finaliser les Rapports Urbanistiques et Environnementaux relatifs à la mise en œuvre des Zones d’Aménagement Communal Concerté (ZACC) « Wihéries » et « Champ Gayolle » à Dour. Les RUES sont terminés et seront présentés dans les prochaines semaines au fonctionnaire délégué. Ils seront ensuite soumis à enquête publique avant d’être approuvés par le Conseil Communal. Une fois les RUES approuvés, les zones pourront être mises en œuvre.
45/ L’Ilot de la brasserie dans le centre de Dour
Cette zone privée située entre les rues du peuple, Masson et maréchal Foch est à assainir. Elle inclut l’ancienne brasserie du peuple dont la façade apparaît encore à la rue Masson. Son développement en logement permettrait aussi de redonner du souffle au centre ville. Un projet est à l’étude, il inclut la création d’une voirie et la construction d’une centaine de logements. Deux rencontres ont été organisées avec le fonctionnaire délégué et une rencontre au Cabinet du Ministre ayant l’Urbanisme dans ses attributions. Dans les prochaines semaines, les promoteurs privés désigneront une société chargée d’étudier l’incidence du projet et d’ouvrir la procédure de Périmètre de Remembrement Urbain. Il est également prévu de réaménager les abords de ce quartier en utilisant les possibilités offertes par la création d’un Périmètre de revitalisation.
46/ Projet sur la Zone industrielle des anciennes câbleries Depuis décembre 2006, nous cherchons activement une solution pour cet ancien site industriel situé en zone industriel au plan de secteur. Un rapport à la Police de l'environnement a été demandé en janvier 2007 afin de tenter de régulariser la situation puisque ce site s'était transformé en dépôt illégal de déchets divers. Il s'agit d'un site relativement enclavé dans le centre de Dour et il n'est plus possible de lui donner aujourd'hui une destination industrielle.
Ce site se trouve entre la Voie du Prêtre, la rue Fleurichamps, la rue du Roi Albert et la rue des Canadiens. Nous avons pu rencontrer un investisseur intéressé et nous avons depuis peu une proposition concrète pour ce site d'environ 5 hectares. Il s'agit de construire 70 logements ainsi que ses espaces commerciaux pour une surface totale située entre 12.000 et 20.000 m2.
Plusieurs centaines de places de parking sont également prévues. Le projet prévoit un élargissement et la réfection complète de la voie du prêtre ainsi que d'un morceau de la rue Fleurichamps.
Le projet inclut également la revitalisation des ruelles et rues adjacentes (ruelle du charron, rue des canadiens). Des réunions sont prévues très rapidement afin de discuter des modalités de mise en œuvre de ce projet ainsi que des mesures d'accompagnement susceptibles de favoriser le commerce du centre ville en utilisant ce centre commercial comme produit d'appel.
47/ CCATM (Commission Communale d’Aménagement du territoire et de la Mobilité L’appel public a été lancé le 11 avril 2007. Le conseil communal du 24 septembre a approuvé sa composition et son règlement d’ordre intérieur. Ont été désignés, outre le président, 12 membres effectifs et 14 suppléants. La délibération a été transmise au Ministre et nous attendons l’approbation.
48/ Informatique et aménagement du territoire
Fin 2007, nous avons passé commande d’un logiciel destiné à gérer les demandes de permis d’urbanisme ainsi que toutes les implications ou ramifications de et vers d’autres administrations. Il devrait être opérationnel sous peu.
49/ Le terril du 8 à Wihéries
Nous avons eu de nombreux contacts avec le propriétaire et promoteur du terril du 8, désireux d’urbaniser cette intéressante surface reprise en zone d’habitat. Il y aménagerait voirie, terrains et espaces verts pour y intégrer de l’habitat moyen. Nous suivons l’évolution du dossier en cours d’élaboration. Un projet de lotissement « climatique » sera déposé conjointement entre deux privés et la Commune de Dour, propriétaire de terrains proches.
50/ Les finances à Belle vue
Le site appartient à la Région Wallonne et a fait l’objet, début des années 1990, d’une rénovation dans le cadre d’une opération SAED « Site D’activités Economiques désaffectés ». Pour ramener une véritable activité sur ce site, le collège communal a œuvré pendant des mois auprès du Ministre des Finances et de la Régie des Bâtiments pour que le SPF Finances de DOUR-COLFONTAINE-QUAREGNON s'installe sur ce site afin d'y regrouper son personnel des contributions, de l'enregistrement et du cadastre. Malgré les nombreuses démarches, il semblerait qu’un autre lieu soit choisi pour l’implantation de ce service. Nous poursuivons les démarches.
51/ Le Belvédère Le gouvernement wallon a attribué un budget de 605.368,26€ pour réaménager le site du Belvédère. La commune dispose de la période 2006-2009 afin de développer les projets présentés et retenus. Il est prévu, pour raviver judicieusement ce site, de créer un espace ouvert au bien-être, aux loisirs, à la détente, aux sports et à la convivialité. Pour cela, il est question de reconstituer une brasserie à proximité de l’ancienne brasserie Cavenaille, d’implanter un centre pour autistes dans les bâtiments existants, d’aménager sur le terril un parcours sportifs et un aménagement global du parc dans le respect de la faune et de la flore locales.
L’impact visuel global du projet permettra, dans sa première phase, de résoudre rapidement le problème du chancre en restaurant la salubrité par l’assainissement. Le site sera sécurisé, ce qui préservera celui-ci des intrusions malveillantes. Par après, la réhabilitation du site telle que décrite ci avant permettra une réelle relance de la réputation de la commune de Dour à l’une de ces entrées en restaurant l’image du passé tout en donnant une image moderne de l’entité par le biais d’une offre très élargie de services à la population.
52/ Le four à chaux Waroquier
L'aménagement de ce site est englobé dans un projet plus général de modification du plan de secteur. Son inscription en zone de parc permettra d'y développer des activités récréatives et touristiques orientées vers la nature.
53/ Hôtel de Police
En collaboration avec les quatre communes de la zone de police, un dossier de subventions a été déposé à la Région Wallonne en septembre dernier pour réaliser à Dour un hôtel de police digne de ce nom. Le projet prévoit d’accueillir les services administratifs, le chef de corps et son équipe, la cellule enquête, le service d’intervention et de proximité de Dour.
En ce qui concerne le nombre d’agents de quartier, nous avions revendiqué une extension de l’équipe en place. Depuis peu, le cadre logistique est en place. Deux agents supplémentaires ont été désignés ; ils devraient être en fonction au premier septembre.
54/ Accord zone bleue pour le centre ville
Ce sujet a été abordé lors de deux rencontres avec les commerçants du Centre ville. Un accord a été négocié pour la « réouverture » de la zone bleue qui bien que signalée n’a jamais été activée. Cela devrait être effectif en septembre prochain. En attendant la construction de parking dans le centre ville, cette mesure devrait augmenter le nombre de places disponibles pour les chalands.
55/ Réfection des trottoirs Nous avons tout d’abord mené à bien le chantier de réfection des trottoirs des rues Camille Moury et une partie de la rue Emile Cornez. Une enquête de satisfaction a été menée en fin de travaux auprès des riverains de cette rue. Un projet de modification de stationnement est actuellement à l’étude afin de répondre concrètement aux desiderata des riverains, d’augmenter le nombre de places de stationnement et de ralentir la circulation. Une liste des interventions urgentes a été dressée en vu d’établir un ordre de priorité des réfections. Il a été décidé de mettre les trottoirs de la rue Alexandre Patte en première priorité.
56/ Extension du cimetière de Dour Le dossier de l’extension indispensable du cimetière de Dour a été adjugé fin d’année et le chantier devrait commencer le 14 avril prochain. Ce travail devenait urgent car le cimetière actuel arrive à saturation. Après un premier appel d’offre négatif, un second appel a pu être lancé et un entrepreneur a été désigné en décembre dernier et donc sur le budget extraordinaire 2007.
57/ Réfection des rues Edouard André et Paul Pastur Pour des raisons liées au subventionnement, ce chantier n’a pu être adjugé en 2007. Ce sera fait de manière telle que les travaux pourraient commencer cet été.
58/ Eglise Saint Victor Après avoir constaté une importante fissure dans le clocher, le chantier a été staté. Un ingénieur conseil a été désigné pour étudier le renforcement. Suite à cela, le remplacement d'un plancher intermédiaire a permis de constater que les pieds de la charpente étaient également à renforcer. De nouvelles études ont suivi. Le Conseil du 25 février a ratifié les derniers avenants. Le travail a enfin repris. 59/ Zone de stockage pour le service des travaux Cette zone est prévue à proximité du parc à conteneurs. Notre budget devrait permettre une désignation d’une entreprise pour la fin de l’année 2008. 59/ Nouveau matériel au service des travaux Outre le renouvellement du matériel courant tel que tronçonneuses, débroussailleuses ou foreuses, nous avons, dans le but d’optimiser l’efficacité du service, tout en apportant une sécurité accrue aux ouvriers, fait l’acquisition d’une petite pelle mécanique sur chenilles, ainsi que sa remorque de transport. Un élévateur avec nacelle montant à 15 m a également été commandé et sera bientôt livré.
60/ Service d’épandage et de déneigement Nous avons sollicité et obtenu de la Région Wallonne d’être repris en commune pilote pour la gestion hivernale de notre réseau routier. Au lieu de laisser systématiquement une équipe de garde, nous pouvons nous appuyer sur les données informatiques du MET afin d’évaluer le risque de verglas. Ces informations proviennent de sondes judicieusement placées et les paramètres nous sont transmis par internet. D’où un net gain en personnel et en sel.
61/ La Maison communale de Blaugies Cette réalisation en cours depuis début 2007 a connu quelques déboires dus à la lenteur et au manque de disponibilité de l’entrepreneur. Après de nombreuses démarches, le chantier se termine lentement. Une maison des associations devrait y être installée dans la seconde moitié de 2008.
62/ Audit énergétique et tiers investisseurs Présenté au conseil communal du 3 septembre 2007, cette méthode apparaissait comme la solution idéale pour apporter rapidement une solution au gaspillage énergétique provoqué par la vétusté de bon nombre de bâtiments communaux. Des retours de rentabilité pouvaient être estimés entre trois et sept ans, selon les cas. Le marché de service lancé n’obtint pas le succès escompté vu le manque d’opérateurs agréés dans ce domaine. Il fallut y renoncer. Nous allons donc multiplier les projets UREBA afin d’isoler les écoles, de remplacer les châssis et chaudières là où c’est nécessaire. Nous comptons, éventuellement, demander à la tutelle l’autorisation de réaliser d’importants investissements économiseurs d’énergie.
63/ Menuiseries extérieures de l’école de Moranfayt Dans le cadre du programme UREBA, en urgence, nous avons dû opérer des choix simples en matière d’action d’économie d’énergie. Considérant l’état lamentable des menuiseries de l’école de Moranfayt, un cahier des charges à été établi par le service des travaux dans un temps record et une demande de subsides a été faite à la Région wallonne le 15 janvier dernier.
64/ Eclairage public – Plan Mercure Le renouvellement de l’éclairage de la cité des chevalières a été retiré du plan triennal classique pour être subventionné par le plan Mercure. Le Conseil communal avait adopté le principe d’adhésion le 3 septembre 2007. L’arrêté de subvention a été obtenu. L’exécution doit se faire début 2008. Le sentiment de sécurité des habitants de cette cité s’en verra ainsi renforcé.
65/ Installation électrique dans les écoles Il était devenu indispensable de mettre les installations électriques des écoles en conformité avec la législation. L’étude a été réalisée et figure dans les premières priorités d’exécution 2008.
66/ Cameras de surveillance du parking de la place et du parc à conteneurs Afin d’accroître la sécurité de certains lieux et par conséquent de les rendre plus attractifs aux yeux de nos citoyens, nous avons décidé d’installer des caméras de surveillance dans le parking Grand’Place, sur la Grand’Place et dans la rue du marché et finalement au parc à conteneurs. Après une adjudication en fin d’année, l’exécution est prévue pour fin mars prochain.
67/ Jumelage transfrontalier actif avec Bavay Le 26 octobre 2007, 20 ans après la première charte signée par leurs prédécesseurs de l'époque, la commune de Dour et la ville de Bavay ont décidé de renouveler leur jumelage transfrontalier autour d'une charte d'amitié et de partenariats actifs. La signature officielle s'est déroulée à l'Hôtel de ville de Dour en présence des Echevins et Adjoints au Maire ainsi que de nombreux conseillers communaux dourois et bavaisiens. Dans notre volonté de tisser des liens actifs entre nos deux communes plusieurs petites actions ont vu le jour tant au niveau sportif que culturel: - Football: participation des jeunes du FC Dour au tournoi annuel de foot en salle de la ville de Bavay. A son tour, le FC Dour invitera les jeunes footballeurs de Bavay à son tournoi annuel. - Le Samyn des écoliers: dans le cadre du grand Prix Samyn, un circuit urbain grandeur nature a été mis en place pour que chaque jeune cycliste (de 6ème primaire de Dour et de CM2 de Bavay) puisse réellement prendre conscience des dangers de la voie publique où ils sont les plus vulnérables. - le 16 novembre 2007, suite à l'invitation du centre culturel, 20 bavaisiens (membres de l'association Promojazz) ont assisté au concert de Jazz de Phil Abraham. - le 27 janvier 2008, à l'invitation de la mairie de Bavay, des représentants des 6 fanfares de l'entité et des membres de l'association des aînés ont assisté à Bavay, au concert de l'Orchestre Régional de Douai. Nous entamons depuis quelques mois des démarches pour créer de part et d’autre de la frontière une boutique des produits de nos terroirs respectifs. Les démarches concrètes devraient se poursuivre après les élections municipales qui se déroulent en France.
68/ Nouveau site web communal En février dernier, nous mettions en ligne notre nouveau site web communal. Son contenu a été entièrement retravaillé de sorte à mettre en ligne un maximum d’informations. L’interface a été redynamisée pour en faciliter la navigation et permettre l’accès aux personnes malvoyantes. Comme chaque année, l’Agence wallonne des télécommunications a mené une nouvelle enquête sur les sites web dans les communes wallonnes. En 2006, le site web de la commune de Dour se positionnait à la 88ème position sur les 262 communes wallonnes possédant un site Internet. Dans le classement 2007 qui est parû il y a peu, le site Internet de la commune se voit propulser à la 19ème place (+66 places) sur 259 communes wallonnes possédant un site web. Il fait partie des sites qui a le plus progressé de manière globale. Le site communal a donc progressé dans chacune des catégories et plus spécifiquement dans l’interactivité où nous faisons parti des 12 meilleurs sites web communaux wallons.
69/ Dour Infos : nouveau journal communal Pour soigner la communication et l'information aux citoyens de la commune, nous avons modifié la maquette du bulletin communal désormais renommé le Dour Infos. Cet outil d'information régulière en est à sa cinquième édition. Plus agréable et convivial, il contient désormais 32 pages dont vingt entièrement consacrées à l'information communale. Etant entièrement financé par les annonceurs, le Dour Infos ne coûte pas un euro à la commune. Ce qui n’était pas le cas dans la formule précédente.
70/ Ouverture du journal communal à tous les groupes politiques démocratiques de l’entité Dans un objectif d’ouverture du débat démocratique, nous avons décidé de permettre à tous les partis politiques démocratiques dourois de pouvoir s’exprimer librement dans un encart imparti du journal communal.
71/ Blog de dialogue permanent avec les citoyens Un blog a été créé. Il est accessible en page d’accueil du site web communal. Il est fréquenté par plusieurs centaines de Dourois par semaine. Plus de 100 rubriques ont été ouvertes et plusieurs milliers de messages ont été déposés. Il s’agit d’un mode de communication qui permet une grande participation citoyenne et qui rencontre un énorme succès.
72/ Publicité du conseil communal Pour chaque séance du Conseil Communal, une large information a été organisée et cela en utilisant divers supports : le web, la presse écrite et une mailing list. Cette publicité a eu pour conséquence une augmentation de la fréquentation du public lors des séances publiques.
73/ Mon mazout moins cher Une initiative de 3 citoyens dourois qui, grâce au blog du bourgmestre et des Echevins, ont fait connaissance et ont décidé de mettre sur pied un système de commandes groupées de mazout de chauffage pour faire baisser le prix de la facture. La 7ème commande se clôturera le 29 février. L’administration communale et le CPAS de Dour apportent leur soutien en informant la population et en mettant à disposition des citoyens, désireux d'intégrer le processus, des formulaires de commande dans leurs bâtiments respectifs. Le service s'est étendu à plusieurs autres communes : Frameries, Boussu, Honnelles …
74/ Les rencontres citoyennes Les deux cycles des rencontres dans les villages de l’entité ont permis à plus de 800 citoyens de débattre de leurs problèmes les plus divers avec leur agent de quartier, le responsable de la police de proximité, le Bourgmestre et les échevins. Plus de 150 dossiers ont été et/sont traités à ce jour.
75/ Les permanences et les permanences dans les anciennes communes
Les échevins et le bourgmestre font quotidiennement preuve d'écoute et de disponibilité face aux citoyens. Des permanences sont assumées chaque jour de 8h00 à 17h à l'Hôtel de ville, sans compter les permanences de chaque échevin à des heures et jours bien définis ou encore les permanences délocalisées organisées dans chaque village de l'entité. Au total près de 1000 personnes se sont présentées aux permanences du bourgmestre depuis décembre 2006.
Les permanences du mardi soir dans les anciennes communes permettent aussi un accès aisé aux personnes ayant des difficultés de déplacement où préférant des horaires en soirée. Des permanences spécifiques (emploi et logement) ont également été organisées. Des contacts avec les entreprises ont permis de soutenir nombre de Dourois dans leur recherche de travail.
76/ Régie de quartier Un projet de régie de quartier au cœur de la cité des Chevalières est actuellement à l’étude. Une régie des quartiers est un organisme à finalité sociale agréé par la Région wallonne dont le but est l'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations, par la mise en œuvre d'une politique d'insertion intégrée. Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d’actions : celles favorisant l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la convivialité et l’exercice de la citoyenneté et celles contribuant à l’insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe professionnelle.
77/ Maison de quartier à Wihéries
L’asbl de prévention, depuis décembre 2006, outre les projets quotidiens menés par l’équipe en place, une maison de quartier à Wihéries (dans l’ancienne maison communale) a été aménagée dans le cadre de l’été solidaire. L’assistante sociale a élaboré une charte d'utilisation du bâtiment ainsi qu'un contrat définissant les objectifs à atteindre. Il reste l'installation du chauffage.
78/ Synergie avec le CPAS
La concertation entre la Commune et le CPAS est poussée au-delà des limites décrétales actuelles (conseil commun, présence du Président du CPAS au sein du Collège Communal).
Les collaborations poussées en termes de personnel, de véhicules, d’achats, d’expertise, d’intégration des personnes défavorisées est au cœur de notre action en matière sociale.
La commune participe activement à la remise au travail des personnes bénéficiant du RIS et ce, de manière à aider socialement les personnes concernées et d’en diminuer le nombre à la charge du CPAS.
79/ Groupe de travail pour modifier la législation communale en matière de chiens dangereux
La commune de Dour a décidé de ne pas attendre une victime supplémentaire déferlant les chroniques médiatiques pour s’attaquer au problème des chiens dangereux. La problématique est vaste et les mesures adoptées dans l’urgence par certaines communes sont généralement controversées. Afin d’élaborer et de promouvoir une réglementation communale la mieux adaptée pour réduire les risques d’agressions par des chiens dangereux, un groupe de travail composé de vétérinaires comportementalistes, éducateurs et éleveurs canins, représentants des services de police a été mis en place. Les réflexions de ce groupe de travail seront prochainement présentées aux bourgmestres des autres communes de notre zone de police afin d’uniformiser la règlementation.
80/ Comité de quartier à la cité du Repos
Le travail réalisé au sein du comité de la Cité du Repos pour l’année 2007 a surtout été axé sur l'autonomie des responsables du comité dans la mise en place de leurs activités. Néanmoins un référent de la Maison de Quartier d’Elouges continue d’être présent pour les activités en collaboration avec la Maison de Quartier, et surtout pour une présence envers les adolescents.
Des permanences dans le quartier sont organisées les mercredis après midi, dans le but de rencontrer les jeunes, de distribuer les programmes d’activités de la Maison de Quartier,… De façon quasi autonome, le comité gère un groupe de +ou- 15 enfant durant leurs temps libres.
81/ Modification du PPP/PSSP Nous souhaiterions, en collaboration avec les services concernés, revoir la mise en œuvre des plans de prévention de proximité ainsi que les plans stratégiques de sécurité et de prévention. Les grandes lignes de notre politique de prévention sociale s’y retrouveront. Nous souhaitons adapter au mieux les structures et les ressources humaines dont nous disposons pour offrir aux citoyens un meilleur cadre de vie. Le projet est actuellement à l’étude et sera présenté prochainement.
82/ Journée des voisins au home du CPAS et à la Cité des Chevalières
Afin de développer la convivialité et de faciliter le dialogue entre voisins, nous nous sommes inscrits dans le projet de la « journée des voisins ». Deux sites ont été choisis ; la cité chevalière en collaboration avec le Logis Dourois et le home en collaboration avec le CPAS.
83/ Point Poste à Elouges et à Wihéries Suite à la profonde réorganisation des services postaux belges et notamment aux fermetures de plusieurs bureaux de poste, dont celui d'Elouges et de Wihéries, différentes actions ont été menées pour obtenir l'ouverture de points postes dans les entités touchées par ces fermetures. Johnny Thys, administrateur délégué de la Poste a été reçu à l’administration afin d’évaluer la situation. C'est ainsi qu’un point poste supplémentaire est opérationnel sur la commune de Wihéries. Les négociations sont en cours pour Elouges. Le magasin AD Delhaize a d’ores et déjà développé certains services postaux sur la commune.
84/ Les jardins de l’Athénée Royal de Dour
A front de la rue de Boussu, il s’agit d’une propriété de la communauté française et qu’il était nécessaire d’assainir. Des discussions ont eu lieu afin de faire aboutir la vente à un investisseur immobilier privé. L’opération est conclue. Nous avons rencontré l’investisseur et nous l’aidons dans les démarches afin d’obtenir un permis pour la construction d’une dizaine de maisons à front de la rue de Boussu et de la Voie d’Hainin.
85/ Projet de logement Moulin Mollet
Cet ancien site industriel est également repris au titre de site à rénover. Un projet privé d'une vingtaine d’appartements est actuellement à l'étude. Il s'agit d'un très beau projet architectural respectant parfaitement les caractéristiques naturelles de l'ancien bâtiment, le site n'en sera pas du tout dénaturé. Un soutien et une assistance sont apportés au porteur de projet afin de dénouer le dossier, cela implique une désaffectation de la ZI initiale.
86/ Asbl Fees
Nous avons établi un partenariat avec l’asbl « F.E.E.S »-Service APL (Association Promotion du Logement) pour une permanence apolitique à l’hôtel de ville les 1ers et 3ème mardis du mois. L’objectif étant d’informer et de diriger les personnes par : - L’intégration sociale par la mise à disposition d’un logement décent - Une assistance administrative, juridique et technique relative au logement et aux aides existantes - l’information des dispositifs d’accueil en cas de perte de logement et des démarches à effectuer dans ce sens - l’achat de maison par des personnes à revenus modestes
87/ Agence Immobilière Sociale Confrontée à un parc locatif réduit, la commune de Dour a décidé de renforcer les initiatives prises en manière d’aide à la promotion de logement. Ainsi, dès le mois de mars, l’Agence Immobilière Sociale (AIS), « Les Deux Rivières » assumera des permanences à l’Hôtel de ville, tous les 1er et 3ème mardis du mois, de 9h à 10h. Ce retour de Dour dans l’AIS des Deux rivières devrait permettre d’augmenter l’offre de logements et d’aider les propriétaires de logements inoccupés.
88/ Logement de transit Projet initié par nos prédécesseurs que nous avons mis en adjudication et en œuvre. Le chantier est proche de la réception. Il sera situé rue Jean-Baptiste Foriez et sera disponible d'ici peu. D’autres projets de construction de logement de transit sont inscrits dans l’ancrage communal. 89/ Camping / Plan Habitat Permanent Lancé par la Région wallonne et adopté par la commune le 3 septembre 2007, le plan Habitat Permanent (appelé aussi plan HP) vise à améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent en permanence dans les campings et domaines résidentiels. Sur l'entité, ils concernent les résidants permanents du Camping Les Hippocampes.
Le Plan « HP » repose sur l'adhésion volontaire de l'ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents. Le plan Habitat Permanent prévoit différentes aides pour le relogement : prime d'installation HP, prime d'installation fédérale, allocation de déménagement et de loyer, aide pour le paiement de la garantie locative, etc.
90/ Organisation des fêtes de la musique ; le 21 juin
Le 21 juin 2007, nous avons confié à la société du dour festival l’organisation, sur la Grand’ Place, sous chapiteau, des fêtes de la musique. Cette manifestation avait lieu pour la première fois à Dour. Elle sera reconduite en 2008 et cela avec le soutien de la Communauté Française.
91/ Création du Royal Boussu Dour Borinage et de l’Entente Sportive Elouges Dour
A l’initiative d’André Arbonnier les bourgmestres de Boussu et de Dour ont conclu les principes d’une collaboration sur le football entre les 2 communes. Ces discussions ont abouti au changement de nom du Royal Francs Borains qui deviendra en juin prochain le Royal Boussu Dour Borinage. De nombreuses collaborations sont en cours ou en projet de manière à améliorer le recrutement et la formation des jeunes.
A l’initiative des responsables sportifs locaux, des négociations sont en cours pour le rapprochement entre les deux clubs de football de l’entité ; Dour et Elouges. Sous peu, ils formeront l’Entente Sportive Elouges Dour qui occupera les deux sites actuels et établira une étroite collaboration avec le Royal Boussu Dour.
Une convention de l’union belge sera signée entre l’Entente Elouges Dour et le Boussu Dour afin de permettre la libre circulation des jeunes entre les équipes des deux clubs et des trois sites.
92/ Périmètre de Rénovation urbaine
Le dossier Périmètre de Rénovation Urbaine est sur le point d’être finalisé. Le périmètre initial a été élargi. Ce dossier devra être clôturé en 2008. Cette étude et la reconnaissance du périmètre permettra de répondre aux nombreux problèmes de dégradation du milieu urbain que nous connaissons : des logements et des commerces sont inoccupés et/ou insalubres, espaces inadaptés ou mal employés. De cette façon, nous entendons améliorer l’attractivité du centre ville et relancer le développement économique de notre commune. Une fois le périmètre adopté et pour financer les opérations de rénovation proprement dite, de nombreuses subventions publiques régionales sont possibles. Les privés, propriétaires, commerçants, citoyens sont également concernés par ces subventions qui se traduiront, notamment, par des primes à la rénovation et à l’embellissement extérieur. Ce projet est donc prioritaire pour améliorer notre cadre de vie et redorer l’image de notre commune dans la région.
93/ Plan intercommunal de mobilité
Le PICM est en cours de finalisation. Il a été initié pour résoudre les problèmes de mobilité dans notre région et en particulier sur notre commune. L’objectif est d’atteindre une meilleure organisation de la circulation, une meilleure gestion des déplacements et du stationnement. Suite à l’approbation de ce plan de mobilité, un nouveau plan de circulation sera mis en place. Ce dispositif devrait permettre de fluidifier la circulation. Une réflexion sur le stationnement devra également être menée. L’un des objectifs étant d’augmenter l’accessibilité aux commerces.
94/ Adaptation de la fiscalité communale et équilibre budgétaire
Ce bilan ne peut passer sous silence les mesures prises afin de ramener l’équilibre budgétaire du service ordinaires. Des mesures de bonnes gestion ont été prises et l’additionnel communal à l’IPP a été amené à 8,8%. L’équilibre budgétaire a été atteint tant pour l’exercice 2007 que pour les prévisions 2008.
95/ Renégociation des contrats « encombrants » et « espaces verts »
Les contrats pour le traitement de ces matières sont en cours de renégociation. Ils devraient permettre une économie annuelle de l’ordre de 50.000 euros.
96/ Les travaux de sécurisation et la création de passages pour piétons L’exemple de la rue de Boussu est le plus marquant. De manière générale nous avons multiplié les initiatives de création de passages sécurisés pour les piétons.
97/ La Chapelle des Cocars
Des rencontres avec les propriétaires ont permis de dépôt d’une demande de permis d’urbanisme pour le traitement des abords ainsi qu’une demande pour la réfection de la toiture. Ces travaux devraient pouvoir être effectués cette année.
98/ Sites pollués à Dour et à Elouges
Deux dossiers importants du centre de Dour et d’Elouges ont été suivis de prés avec le DPE et l’URP. Les sites en question devraient pouvoir être assainis dans les meilleurs délais.
99/ Négociations avec l’IRSIA
Les négociations pour le maintien de Dour dans l’intercommunale sont toujours en cours. La commune a formulé 8 conditions à son maintien dans cet intercommunale. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation écrite et de la mise en œuvre effective de certains des points évoqués. Un point important a d’ores et déjà été rencontré et prévoyait la reprise de la crèche les Colibris.
100/ Le marché de Dour
En accord avec les commerçants dourois, un projet d’organisation d’un marché le samedi après midi sera déposé sous peu et mis en œuvre dès la fin des travaux de la Grand’Place.
101/ Ouverture d’un passage entre la grand Place et le parking Grand’Place
Les négociations sont sur le point d’aboutir afin de modifier l’acte existant entre la commune et le propriétaire privé et qui ne prévoyait qu’un passage piéton à cet endroit.
102/ Charte de bonne gouvernance entre les organes communaux et l’administration
Afin de développer une gestion professionnelle et efficace de la commune, il est nécessaire de clarifier les rôles et les missions de chacun des acteurs tant politiques qu’administratifs. Pour atteindre des objectifs, il convient de développer une relation de collaboration pratique et professionnelle dans le respect déontologique réciproque. Principes de base à respecter par les 2 partenaires: - pouvoir décisionnel des organes communaux, chacun dans leur domaine de compétence (Bourgmestre, Collège communal, Conseil communal) - mission de préparation et de mise en œuvre de la gestion du secrétaire communal et des services communaux (ou du corps administratif) Objectif commun aux 2 partenaires : Développer une politique de bonne qualité et une administration ouverte, au service de la population.
103/ Permanence Starter à l’Hôtel de ville
En collaboration avec des consultants extérieurs, nous avons mis en place à l’Hôtel de ville tous les premiers samedis du mois sur RDV une permanence d’aide à la réalisation de projets. L’objectif visé et d’apporter une aide professionnelle dans les différentes démarches d’un projet d’entreprise : définition du projet, étude de marché, conseil pour trouver des aides financières, choix du statut juridique … 104/ Conciergerie de l’école de Moranfayt
En collaboration avec le Logis Dourois, un dossier a été déposé et accepté auprès de la région wallonne pour la rénovation de ce bâtiment et la création de 6 logements.
105/ Achat de la Tour du Belvédère
Un accord a pu être trouvé avec le propriétaire afin d’acquérir ce bien et donc de reconstituer en un seul tenant l’intégralité du site du Belvédère. L’acte doit être passé dans les prochains mois.
106/ Création d’une crèche à Plantis
Un dossier a été soumis au Gouvernement Wallon suite à un appel à projets. Le projet prévoit la création d’une crèche capable d’accueillir 36 enfants.
Commentaires
1. Le mardi 11 mars 2008 à 20:57, par Claire
2. Le mercredi 12 mars 2008 à 07:17, par Chris
3. Le mercredi 12 mars 2008 à 12:39, par Cg
4. Le mercredi 12 mars 2008 à 16:13, par Un petit Belge
5. Le mercredi 12 mars 2008 à 17:37, par Linda
6. Le mercredi 12 mars 2008 à 18:46, par betphno24
7. Le jeudi 13 mars 2008 à 17:54, par dan de pt dour
8. Le samedi 15 mars 2008 à 09:58, par lefrontalierpedibus
9. Le samedi 15 mars 2008 à 13:04, par Carlo Di Antonio
10. Le samedi 15 mars 2008 à 17:41, par Phil de Blaugies
11. Le dimanche 16 mars 2008 à 12:42, par dour
12. Le dimanche 16 mars 2008 à 13:02, par Carlo Di Antonio
13. Le dimanche 16 mars 2008 à 13:33, par Phil de Blaugies
14. Le lundi 17 mars 2008 à 23:04, par dour 2
15. Le mardi 18 mars 2008 à 23:47, par Carlo Di Antonio
16. Le samedi 5 avril 2008 à 18:27, par laurence
17. Le dimanche 6 avril 2008 à 12:18, par Carlo Di Antonio
Ajouter un commentaire