Député C. Di Antonio (cdH).

L'ancien poste frontière d'Hensies constitue la première image de la Wallonie offerte aux voyageurs en provenance de Paris. Or cette aire est pour le moins délabrée.

Il semble que la SOFICO se soit vue confier le plan de rénovation de cette aire, cette nouvelle ne peut que nous réjouir.

Plusieurs aménagements semblent prévus tels l'amélioration paysagère sous la forme « de plantations qui occulteront le parking réservé aux poids lourds », l'aménagement du parking d'Hensies, la réactivation de la fibre optique, ?

Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de précisions sur ces aménagements ? Quand ceux-ci doivent-ils commencer ?

Ministre M. Daerden.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le réaménagement de l'aire d'Hensies a bien été confié à la Sofico. Cette dernière a été chargée d'inclure la réfection de ce poste frontière dans le cadre du marché de renouvellement de la concession de Saint-Ghislain.

Le projet devrait comprendre le réaménagement du parking, divers postes de plantation, la suppression de l'aubette actuelle au profit d'une nouvelle cafétéria incluant un espace d'information touristique et, éventuellement, une réfection des revêtements.

Par ailleurs, il sera également procédé par le MET à une mise en valeur du monument aux amitiés franco-belges, et ce, sur la base d'un projet-concours organisé par la Commission des Arts.

Les études de l'ensemble de ces aménagements devraient être finalisées au cours du second trimestre 2008 et l'adjudication des travaux aura lieu au début 2009.