Député C. Di Antonio (cdH).

La Fédération internationale du diabète (FID) a choisi en cette fin d'année 2007, dans le cadre de sa journée mondiale, la question du diabète des enfants et des adolescents.

Des faits plus qu'inquiétants sont en effet révélés dans les nombreux rapports sortis pour l'occasion : une forte augmentation du diabète de type 1 chez les enfants de moins de 4 ans et l'apparition de plus en plus fréquente de diabètes de type 2 chez les adolescents.

Ces deux phénomènes peuvent être directement attribués à la hausse de l'obésité infantile.

L'importance de ce phénomène risque d'être franchement alarmante si l'on s'intéresse à la prévalence du diabète de type 1 (insulinodépendant) chez les très jeunes enfants dans la tranche d'âge 0-4 ans.

Les enfants diabétiques belges seraient, pour 97 %, des cas de type 1. Il s'agirait d'une progression exponentielle au niveau européen, laquelle irait jusqu'à multiplier par deux les cas dépistés sur une décennie.

Associée à l'obésité et aux habitudes de vie, cette maladie est très problématique pour les tout-petits car elle impose une prise en charge très spécifique, avec des contraintes de traitements, de régime et de surveillance qui nécessitent des réaménagements conséquents de l'environnement familial et social de ces enfants malades.

Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres plus précis concernant l'ensemble de la Région et, plus particulièrement, la province de Hainaut et la zone de Mons-Borinage ?

Quelles dispositions Monsieur le Ministre pourrait-il prendre dans la limite de ses compétences et quelles actions compte-t-il mener prochainement, éventuellement en collaboration avec la Communauté française, pour atténuer cette croissance alarmante ?

Ministre D. Donfut.

Le diabète chez les enfants et chez les jeunes me préoccupe tout particulièrement mais également, comme vous le soulignez, la problématique de l'obésité et ses conséquences néfastes pour la santé.

Les chiffres de prévalence du diabète chez l'enfant n'existent pas pour l'ensemble de la population. Dans l'enquête nationale de santé, entre 1997 et 2004, on ne dénombre qu'un seul nouveau-né qu'on a déclaré souffrant de diabète parmi tous les enfants de moins de 5 ans interrogés et susceptibles de représenter la population belge.

Le diabète est de deux types: le type 1 ou diabète maigre ou insulinoprive est lié à une carence en insuline: le pancréas n'en fabrique plus ou très peu. Ce type de diabète n'a pas une cause très bien connue. Il survient généralement brutalement dans l'enfance et aurait une origine de type immunitaire: atteinte virale du pancréas ou phénomènes à rattacher aux allergies (certains rapportent un lien avec la consommation de lait ou l'intolérance au gluten) ou encore intoxication. Il n'est pas lié aux excès alimentaires. Il est, par contre, souvent associé à d'autres maladies comme la mucovicidose ou la maladie de Wilson.

Le diabète de type Il, encore appelé diabète gras ou insulino-résistant, est par contre lié à un apport calorique excessif par rapport aux dépenses énergétiques. Les excès alimentaires rendent les cellules incapables de répondre adéquatement aux stimuli de l'insuline. Le pancréas produit de plus en plus d'insuline et ses récepteurs deviennent de plus en plus résistants. Il s'agit d'un processus de surcharge progressive et le diabète ne se déclare qu'après plusieurs années d'évolution.

Il est donc normal que la plupart des diabètes de l'enfant et, a fortiori, du petit enfant, soit de type 1. Leur nombre absolu est cependant assez faible.

La littérature rapporte depuis quelques années des cas de diabète de type Il qui surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes.

Qu'en est-il en Hainaut?

L'Observatoire de Santé du Hainaut a réalisé une enquête chez les jeunes en 2003- 2004. Cette enquête réalisée chez environ 200 jeunes de Sème primaire, 2ème secondaire et 4ème/5ème secondaire n'a pas permis de détecter d'enfants atteints de diabète. Elle a par contre montré que, lorsqu'il y a excès de poids ou obésité, l'insuline sanguin augmente proportionnellement à la corpulence.

Selon l'Observatoire de Santé du Hainaut, les prévalences d'obésité de l'enfant sont particulièrement élevées au sein de la province.

Aussi, je tiens à informer l'honorable membre que la Région wallonne a participé activement à la construction du Plan national nutrition santé, en collaboration avec l'Autorité fédérale et les autres Entités fédérées. En outre, je compte bien

Bien que la Communauté française soit compétente en matière de prévention, je tiens encore à souligner que, dans le cadre de mes compétences, j'agrée et finance les maisons médicales dont la mission principale est de prendre en charge, de manière globale, l'individu, en ce compris, les aspects de prévention de la santé.