Question du Député C. Di Antonio (cdH)

Ce 21 septembre 2007, j'interrogeais par écrit Monsieur le Ministre sur les moyens envisageables pour sécuriser au mieux l'accès à la commune de Dour par la R.N. 552 (rue d'Elouges).

Comme je le précisais, cette route nationale enregistre un trafic routier important ainsi qu'un nombre non négligeable d'accidents souvent graves. Pour l'année 2006, ce tronçon dourois a enregistré trois tués, un blessé grave et plusieurs blessés légers.

Au 31 octobre 2007, la police des Hauts Pays répertoriait trois blessés graves et de nombreux blessés légers sur ce même tronçon.

N'ayant reçu aucune réponse à ce jour, je serais gré à Monsieur le Ministre de bien vouloir prendre en compte ces données qui montrent que cet accès est le plus accidentogène de la zone des Hauts Pays.

L'évolution des abords de cette R.N. 552, et notamment le développement commercial, fait en sorte que cette route rapide (2 fois deux bandes de circulation à certains endroits) est devenue une route bordée de nombreuses activités.

Aussi, dans un souci de sécurisation de l'accès à l'entité douroise, je souhaiterais connaître les intentions de Monsieur le Ministre pour sécuriser au mieux l'accès à la commune de Dour par cette artère importante, notamment aux intersections avec la rue du Plat pied et de la rue des Andrieux.

Réponse du Ministre M. Daerden

En réponse à sa question, j'informe l'Honorable membre que s'agissant d'une voirie régionale, ce sont les zones de Police qui sont compétentes en matière de respect de la vitesse (au contraire des autoroutes où la police Fédérale est compétente).

Dans ce cadre, ce sont les zones de police locales qui investissent dans le déploiement de boîtiers fixes, notamment grâce aux budgets qui sont rétrocédés à partir du fonds des amendes routières.

Je ne finance pas au travers de mes budgets des dispositifs de contrôle de vitesse le long des routes régionales. J'ai néanmoins invité mes services à coopérer avec les forces de Police afin que ces opérations se passent en bonne coordination lorsqu'elles se déroulent le long des routes régionales.

Enfin, il n'y a pas d'aménagements physiques qui sont prévus au budget 2008 de la Direction des routes de Mons concernant cette section de voirie.

Je vous invite le cas échéant à prendre contact avec le Directeur de ce service afin d'examiner plus en détailla situation de cet axe.