Question du député C. Di Antonio (cdH).

En date du 2 février 2002, une offre de service pour la réalisation de la station d'épuration de Dour-Elouges a été publiée.

Pour la construction de cette station, la SPGE a délégué l'IDEA comme maître d'ouvrage.

L'appel d'offre général publié par l'Intercommunale précise que le délai d'exécution des travaux est de 320 jours ouvrables pour la réalisation proprement dite de la station dépuration.

Un second délai de 90 jours calendrier minimum prenant cours à la date d'achèvement des travaux était accordé pour la mise en service et l'écolage du personnel.

Devant ce long laps de temps écoulé, la station n'est toujours pas en fonctionnement.

Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est?

Pourquoi ne fonctionne-t-elle toujours pas ?

Réponse de M. le Ministre B. Lutgen.

La station d'épuration d'Elouges a une capacité de 14.000 équivalent-habitants. L'assainissement d'un bassin technique de cette taille ne peut être réalisé en un seul marché. La SPGE, en partenariat avec l'IDEA, a décidé en 2002 - sur base de divers éléments techniques et d'aménagement du territoire - de diviser le dossier en trois parties : la station d'épuration, le collecteur phase 1 et le collecteur phase 2.

Les travaux de la station d'épuration ont été terminés voici un an. Toutefois, le réseau de collecte n'a pu être terminé pour cette date. L'acquisition des emprises s'est révélée laborieuse pour les chantiers de collecte, ce qui a retardé le début des travaux. Compte tenu de ces éléments, l'IDEA, maître d'ouvrage délégué, a ouvré de manière à pouvoir effectuer une mise en service partielle de la station.

Une charge polluante correspondant à 7.000 EH est ainsi en traitement depuis juin 2007. Un apport de 1.000 EH supplémentaires interviendra en mars 2008 à la fin des travaux de collecte (phase 1). La pleine capacité de la station d'épuration (14.000 EH) sera atteinte après finalisation de la phase 2 des travaux de collecte en 2010.