Le projet de réaménagement du site prévoit que la tour du Belvédère, signal historique et visuel du site, soit acquise par l’Administration communale.

Un plan d’eau sera réalisé en lieu et place de l’ancienne piscine. Un nouveau bâtiment accueillant une brasserie sera implanté sur le site. De plus, des aménagements sportifs et de plein air seront réalisés à savoir des terrains de tennis, un parcours vita et un aménagement global du parc.

Les anciens bâtiments situés sur le site du Belvédère à front de la rue de France, à savoir l’ancien internat de la Communauté française et les maisonnettes situées à cet endroit vont être rénovés.

Quant aux bâtiments privés sis rue de France, ils seront acquis par l’Administration communale et démolis.

Ces différents aménagements se réfèrent au canevas historique du site et tentent de raviver la mémoire douroise et ainsi redynamiser les lieux. La tour du Belvédère, rénovée, sera réaffectée au club House du club de tennis ainsi qu’à des activités liées à l’ HORECA. Les anciens bâtiments situés sur le site du Belvédère à front de la rue de France, à savoir l’ancien internat de la Communauté française et les maisonnettes situées à cet endroit vont être reconvertis pour y créer du logement pour des personnes handicapées. Ce projet va être développé par le secteur privé avec lequel un bail emphytéotique pour la mise à disposition des bâtiments sera passé. La rénovation des logements du Belvédère, implantés perpendiculairement à la rue de France permettra l’aménagement de 4 logements pouvant accueillir chacun 4 personnes. Les autres maisons situées en parallèle à la voirie permettront la création d’un centre de répit-dépannage ainsi que des locaux destinés à l’Administration, réunion de personnel, rencontre avec les parents…. L’ancienne piscine va être transformée en un plan d’eau qui permettra, à cet endroit, de développer la culture de plantes et essences tout à fait spécifiques au Parc naturel des Hauts-Pays. Dans le cadre de ce projet, l’ancienne buvette deviendra un pavillon d’information relatif aux activités du Parc Naturel des Hauts Pays. Des activités sportives et ludiques vont être développées sur le site par la création d’un parcours « Vita » sur le terril, la réimplantation de terrains de tennis et l’aménagement de tout le parc intérieur pour y favoriser la promenade, les jeux, etc…

Une brasserie sera également érigée et exploitée par un investisseur privé sur ce site proche du plan d’eau et des terrains de tennis.

Une zone de parking sera créée sur la zone d’activité économique artisanale.

Ce site se prête parfaitement au développement de ces activités diverses tant économiques, ludiques ou sociales qui de plus font référence aux activités florissantes du passé.