Question du Député C. Di Antonio (cdH).

L'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité valorise depuis 2003 la qualité de fabrication des produits agricoles auprès du grand public par la mise en lumière des spécificités de l'agriculture wallonne.

Par l'APAQ-W, c'est notre terroir et ses acteurs qui sont mis à l'honneur.

Pour mener à bien ses missions, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les priorités de cette agence ?

Quelles actions met-elle en ?uvre pour promouvoir les produits issus de l'agriculture wallonne ?

Pour atteindre le grand public, l'APAQ-W soutient financièrement de nombreux événements wallons, que ce soit dans le sport ou la culture pour l'achat de produits locaux.

A cet effet, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des événements qui ont été subsidiés en 2006 ?

Pour 2007, l'agence semble avoir modifier ses priorités en écartant une série de manifestations culturelles. Pour quelles raisons ?

A l'avenir, compte-t-elle encore modifier ses actions dans le secteur événementiel ?

Si oui, par quels moyens et pour quelles raisons ?

Réponse de M. Lutgen.

Les priorités d'actions de l'APAQ-W sont définies par le décret constitutif du 19 décembre 2002, à savoir, en ce qui concerne la promotion de l'agriculture:

- faire connaître et apprécier les spécificités de l'agriculture wallonne; développer une image positive de l'agriculture, de ses entreprises et de ses produits;

- mettre en évidence la qualité générique des produits, notamment au travers d'informations sur les équilibres alimentaires;

- mettre en ouvre des actions pédagogiques et favoriser le développement au goût et aux saveurs;

- mettre en évidence les fonctions sociales, culturelles et environnementales de l'agriculture;

- faire connaître la marque collective de manière générale; - promouvoir les différents modes de distribution des produits agricoles.

Les actions mises en ouvre sont de différents types. On citera principalement:

1° la promotion de l'image de l'agriculture wallonne par:

- la participation de l'Agence à des événements grand public ou à des salons professionnels en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre;

- l'organisation de journées portes ouvertes (Journées fermes ouvertes, pisciculture portes ouvertes, ruchers portes ouvertes, portes ouvertes foie gras) ;

- l'organisation d'opérations « La ville s'éveille au chant du coq » dans sept villes wallonnes et à Bruxelles;

- des actions de soutien d'événements, notamment avec des distributions de produits wallons pour les petites manifestations organisées par des associations de producteurs ou d'autres acteurs actifs dans le développement et la promotion du milieu agricole et de ses produits;

- le développement d'actions avec les médias grand public ou vers des cibles plus professionnelles;

- la coproduction de l'émission TV « La Clé des Champs »;

2° la promotion des produits, notamment par:

- des actions multisectorielles dans les salons et divers circuits de distribution;

- la mise en valeur de produits agricoles (céréales, lait, viande) et des produits horticoles (fruits, plantes d'ornement, fleurs).

3° la promotion, principalement dans les secteurs bovin et porcin, via principalement des associations professionnelles, des coopératives et des asbl de développement ou de promotion;

4° le développement d'actions pédagogiques telles:

- Bon'app Academy dans les écoles et les mouvements de jeunesse;

- la collaboration avec les fermes pédagogiques;

- l'organisation de petits déjeuners;

- la réalisation de matériel pédagogique.

Pour atteindre le grand public, l'APAQ-W soutient occasionnellement divers événements en Wallonie et à Bruxelles, au niveau notamment de l'acquisition de produits locaux.

Dans le domaine qui préoccupe l'honorable Membre, à savoir le sport et la culture, les principaux événements qui ont été subsidiés en 2006, en échange de la promotion de l'agriculture wallonne et de ses produits agricoles, sont:

- le Festival de Jazz à Liège (subvention pour l'organisation du buffet avec des produits alimentaires régionaux) ;

- le Tour de la Région wallonne cycliste (mise en place d'une action « fromages de Wallonie» avec des circuits de distribution).

Depuis 2007, l'Agence s'est recentrée sur ses missions et donc des événements qui sont en lien direct avec la promotion de l'agriculture et de ses produits.