M. Carlo Di Antonio (cdH).

Le samedi 20 octobre, le réseau ASTRID a connu une panne nationale et ceci, pour la deuxième fois en quelques mois. Une défaillance technique n'a pas permis aux différentes unités de secours d'utiliser ce service pendant plus de sept heures, ce qui a entraîné des difficultés de rappel et de communication lors des différentes interventions.

Très concrètement, dans ma commune, une intervention urgente a été perturbée par ce problème. Une panne est toujours possible. Je trouve cependant inadmissible que les professionnels de l'urgence n'aient pas été prévenus de ce désagrément au plus tôt. La SA ASTRID avait pris des engagements fermes lors de la première panne. Tout ceci a augmenté les délais de rappel des pompiers et, par conséquent, a augmenté les délais d'intervention.

Cette problématique est fort importante pour la sécurité de nos concitoyens. Pouvez-vous intervenir afin de faire appliquer un code de conduite adapté et immédiat en cas de nouvelle panne ?

M. Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique.

La problématique de l'efficacité du réseau ASTRID ne rentre pas directement dans mes compétences. Cependant, dans la mesure où les pouvoirs locaux contribuent à ce réseau de communication, j'estime qu'ils sont en droit d'attendre de ce réseau un service de qualité. S'il est certain qu'un système informatique n'est pas à l'abri d'une panne, les conséquences de celle-ci doivent être limitées au maximum s'agissant de vies humaines qui sont en jeu.

Je partage donc vos souhaits de voir les utilisateurs du réseau ASTRID informés par ses gestionnaires en cas d'anomalie dans la transmission des communications. Je veillerai à concerter à ce sujet mon homologue du Gouvernement fédéral dès qu'il aura pris ses fonctions.

Votre proposition d'aménager une procédure d'avertissement en cas de dysfonctionnement me paraît pertinente. Il y a matière à réviser le contrat de gestion d'ASTRID afin d'y inclure les exigences de qualité attendues notamment en Wallonie. Je me ferai le relais de cet élément.

M. Carlo Di Antonio (cdH).

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse.