M. Carlo Di Antonio (cdH).

Depuis 1991, la Fureur de lire promeut dans toute la Communauté française la lecture et le livre sous diverses formes et auprès de tous les publics. C’est l’occasion pour les acteurs de terrain d’attirer vers la lecture un nouveau public, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Si la Fureur de lire fête, cette année, son seizième anniversaire, le décret sur la lecture publique existe depuis près de trente ans.

Le 25 septembre 2006, vous avez invité les deux cent vingt bibliothécaires, rassemblés à la Marlagne par le Conseil des bibliothèques, à vous présenter des propositions pour revoir la législation sur la lecture publique, en particulier le décret de 1978. Le secteur a saisi la balle au bond et avancé des propositions concrètes, notamment par l’avis no 35 du Conseil datant du 14 février 2007. Des réunions de travail rassemblant le secteur, le Conseil, son administration et l’inspection de la Communauté se sont tenues entre mars et juin 2007 afin d’affiner un certain nombre de points. Un rapport a été transmis au cabinet de la ministre.

Par ailleurs, à la suite d’une série de questions relatives aux difficultés de la Médiathèque, vous avez annoncé que votre cabinet réfléchissait à une révision du décret sur la lecture publique afin que le personnel et les activités des centres menacés puissent être repris par les bibliothèques publiques. Quel est l’état d’avancement des travaux ? Pourriez-vous nous donner un calendrier de façon à rassurer le secteur qui s’inquiète de ne rien voir venir ?

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel.

La révision du décret relatif à la lecture publique est une priorité. En effet, la technologie, les comportements sociaux, les modes de travail, d’information et de documentation évoluent si rapidement qu’ils bouleversent le secteur. Le 11 septembre, j’ai installé les nouvelles commissions d’avis. J’ai évidemment l’intention de poursuivre le travail commun. J’entends le voir aboutir avant la fin du mois de décembre de manière à présenter mes propositions au plus tard au début de l’année 2008. Les discussions budgétaires sont en cours pour assurer les orientations qui seront prises. Je profite de l’occasion pour remercier une fois encore les représentants du secteur de la lecture publique. Ils ont accompli un travail remarquable. La réforme se basera sur leurs conseils éclairés. Je soumettrai un projet de réforme au parlement dans le courant de l’année 2008.

M. Carlo Di Antonio (cdH).

Je remercie la ministre pour sa réponse. J’attends son projet avec impatience.