Le Gouvernement wallon s’attaque de pied ferme à nos déchets. Il a décidé, ce 22 mars 2007, d’adopter une nouvelle stratégie à l’échelle de notre Région. C’est le principe du coût-vérité qui prévaudra et qui s’impose aux communes dès ce 1er janvier 2008. La Région Wallonne impose aux Administrations Communales de répercuter le coût réel de la collecte et du traitement global des déchets sur les habitants de leur entité.

Objectif ? Responsabiliser le citoyen et l’inciter à diminuer fortement sa production de déchets.

Ces nouvelles règles au niveau wallon imposent une révision profonde du mode de gestion des déchets et de la fiscalité communale afférente, sous peine de sanctions financières qui grèveraient sérieusement le budget de la commune.

Malgré les efforts consentis, les dourois génèrent encore beaucoup trop d'ordures ménagères.

En 2006, chaque habitant a produit 208 kg.

C'est bien mieux qu'au début des années nonante puisque nous approchons les 50% de réduction.

Néanmoins, les dourois sont loin du top 100 en Région Wallonne.

La petite commune de Stavelot trône en tête du classement avec un peu moins de 50 kg d'ordures ménagères par an pour chaque habitant. C'est quatre fois moins qu'à Dour

C’est donc une importante remise en question qui attend les citoyens dourois. Si nous voulons préserver les finances communales et l’environnement il nous incombe de produire moins de déchets.

Nous avons réfléchi à élaborer un système le plus juste possible et qui favorise les citoyens qui font le choix des efforts de tri et de l’éco-consommation.

Malgré la hausse des coûts, nous avons voulu maintenir un bon niveau de services :

- La taxe « immondices » que vous venez de recevoir reste nettement moins chère que dans la plupart des communes voisines et vous recevez 40 sacs pour les déchets ménagers et 20 sacs pour le recyclage des déchets PMC. Des sacs supplémentaires restent en vente dans les commerces pour ceux qui n’en sortiraient pas avec 40 sacs. Cette taxe permet l’organisation d’une collecte et du traitement des déchets ménagers mais aussi de deux collectes gratuite par mois des déchets PMC.

- Contrairement aux communes voisines, nous continuerons à proposer, jusqu’au 31 décembre 2008, une collecte gratuite et régulière des déchets encombrants.

- Le parc à container continuera à être gratuitement mis à disposition des dourois pour tout ce qui concerne les déchets verts, les inertes et autres déchets.

- Un numéro vert fonctionne et permet une intervention rapide et gratuite des ouvriers communaux dès qu’un abandon de déchets est signalé.

- Des ouvriers communaux arpentent les rues les plus fréquentées pour assurer la meilleure propreté possible.

- Des agents communaux, soutenus par la police, interpellent les citoyens qui ne respectent pas les règles en matière de nettoyage de trottoirs, d’entretien de haies etc etc.



Le Collège Communal continuera à réfléchir et à élaborer le système le plus juste, en favorisant les citoyens qui font le choix des efforts de tri et de l’éco-consommation. Notre volonté étant d’encourager les comportements qui réduisent la quantité de déchets produits par les ménages.

Nous reviendrons régulièrement sur le sujet car le traitement des déchets est clairement l’un des enjeux des années à venir.



Le coût vérité

Collecter et traiter nos déchets coûte cher à l’Administration communale. Qu’en est-il des prévisions pour 2008 ?

- Collectes en porte-à-porte des ordures ménagères : 175.000 euros

- Collectes PMC en porte-à-porte : 40.000 euros

- Collectes encombrants en porte à porte : 50.000 euros

- Traitement des déchets du Parc à conteneurs : 360.000 euros

- Traitement des déchets ménagers et encombrants : 440.000 euros

- Diverses dépenses de fonctionnement (dépôts clandestins…) : 60.000 euros

Montant total des dépenses : 1.125.000 euros.

Pour ce qui est des recettes prévues (taxe et vente de sacs) elles se montent à 1.095.000 euros.

Nous sommes donc à 97,3% du coût vérité.



Le défi est facile à comprendre. Pour rester proche du coût vérité il faudra soit :

- réduire la quantité de déchets produite (la balle est dans votre camp…) ;

- augmenter la taxe ou le prix des sacs ;

- diminuer les coûts de ramassage ou de traitement (la balle est dans notre camp pour ce point là…) ;

- supprimer, ou rendre payant, certains services (les encombrants en porte à porte par exemple…).