Monsieur le Ministre, depuis plusieurs années, les riverains des rues du Préfeuillet et de France à 7370 Dour manifestent leur inquiétude concernant l'état déplorable de cette route occasionnant de nombreuses dégradations à leurs habitations.

L'origine de ces dégradations provient de la mauvaise qualité de la chaussée accentuée par le trafic de camions dont le poids cumulé à la vitesse provoque des vibrations responsables de fissures sur les murs et carrelages des habitations des riverains.

Le collège communal de Dour a, à de nombreuses reprises, sollicité le MET.

Malgré les échanges de courrier et une visite des services du MET courant juin 2007, aucune disposition ne semble être prise pour le moment.

Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les mesures envisagées par son ministère pour ces travaux de réfection ?

Quelles procédures peuvent être entamées par les riverains lésés pour obtenir une juste réparation des dégâts causés par la dégradation de cette route ?

Réponse de M. Daerden - Ministre du budget, des finances et de l'équipement.

En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'un budget d'1.200.000 euros serait nécessaire pour réaliser la réfection de cette section de la R.N. 549.

Je tâcherai de reprendre ce dossier au programme effectif 2008 de la Direction des routes de Mons, mais cela dépendra des éventuels reports d'autres dossiers qui n'auraient pu être engagés en 2007.