Le droit à un logement décent est inscrit dans la Constitution. Néanmoins, la demande de logements reste importante sur notre entité et de nombreux citoyens ne bénéficient pas de ce droit. Le logement sera un enjeu central de la politique communale pour la mandature 2007-2012. Notre action devra concrètement se traduire par l’augmentation de l’offre de logements en utilisant différents moyens. Le logement existant doit également faire l’objet de toutes nos attentions. En effet, de nombreux logements sont vétustes et il est nécessaire d’organiser et de favoriser leur rénovation. Notre action devra donc se traduire par une amélioration de l’habitabilité des logements de l’entité et ce, tant au niveau du parc locatif privé que du logement social, propriété de notre société de logement : Le Logis Dourois. De manière transversale, les objectifs seront : la densification de l’habitat dans certains quartiers morcelés, la préservation et la rénovation du patrimoine, la diversification de l’offre de logements et l’organisation par quartiers d’une mixité des fonctions. Les actions proposées ci-après sont à répartir sur l’ensemble de la mandature communale. Certains des projets pourront être soutenus par la Région dans le cadre de l’ancrage communal (Programme communal d’actions en matière de logement) et seront répartis sur les programmes successifs par tranche de deux ans. Afin de contribuer à la rénovation, la création et la promotion de l’habitat dans les zones rurales (Blaugies, Petit Dour et Wihéries) nous travaillerons, dès le début 2008, à la mise en place d’un PCDR (Programme Communal de Développement Rural).

1. La rénovation urbaine Nous serons particulièrement attentifs à encourager l’investissement du privé dans certaines rénovations importantes (projet de réhabilitation du Moulin Mollet, rénovation des anciennes «Galeries Modernes», projet du Belvédère, projet des Grands Bureaux de Belle Vue…). Il nous semble également nécessaire de développer un projet de revitalisation urbaine touchant le quartier de Trichères (revitalisation à organiser autour du projet de l’îlot de l’ancienne brasserie du Peuple). Un autre projet de revitalisation sera axé autour du quartier des anciennes câbleries (rue Fleurichamps et voie du prêtre, rue d’Elouges…). Il devra nous permettre de (re)densifier ce quartier, de supprimer cette zone industrielle enclavée dans le centre ville et de construire de nouveaux logements. Ces projets de revitalisation urbaine devraient permettre de modifier, dans le cadre de PPP (Partenariat Public Privé), la configuration du centre commercial de Dour, allant de la Place Verte jusqu’à la rue d’Elouges via la Grand-rue et la Grand-place. Ces deux projets PPP, organisés autour d’une revitalisation urbaine, sous-tendent la construction et la rénovation d’environ deux cents logements en plein centre de Dour. Nous prendrons également notre responsabilité de propriétaires en mettant l’accent sur la rénovation des biens communaux actuellement inhabitables (conciergerie de l’école de Moranfayt, conciergerie de l’école du centre, partie du site du belvédère…). Ces rénovations pourront se faire en collaboration avec le Logis Dourois ou dans le cadre de PPP. Nous aurons également pour objectif de concilier la rénovation du parc immobilier existant avec la création de logements d’urgence (voir ci-dessous). Des démarches seront effectuées en vue de devenir propriétaires et de rénover une série d’immeubles en déshérence situés à Dour, à Petit Dour et à Elouges. De manière générale, les initiatives privées de rénovation de bâtiments inoccupés seront stimulées. Dans les axes commerciaux, la combinaison de surface commerciale au rez et de logement à l’étage sera privilégiée. En ce qui concerne le type de logements à développer, la priorité sera mise sur la construction de logements moyens. Il faudra également tenir compte du déficit de petits logements pour les personnes seules. Afin de stimuler l’emploi local, nous aurons pour objectif d’intégrer des clauses sociales et environnementales lors de la négociation des marchés de rénovation d’immeubles sur l’entité. Nous serons aussi attentifs à préserver le caractère authentique de certains bâtiments.

2. La construction de logements moyens et spécifiques Notre programme sera ambitieux et tiendra compte de la volonté du Gouvernement wallon de créer 2000 logements par an en Région wallonne. Nous aurons comme objectif d’encourager les investissements privés et le développement de deux Zones d’Aménagement Communal Concerté (ancienne voie du tram, à l’est du centre de Wihéries et champ de la Gayole, rue Moranfayt à Dour). Une part de construction doit également être prévue en ce qui concerne les projets à mener pour l’îlot de l’ancienne brasserie du Peuple et le quartier des anciennes câbleries (rue Fleurichamps et Voie du Prêtre). Pour ces projets privés, nous prévoyons de lier les opérations immobilières à la création de logements à loyers encadrés et d’espaces à vocation collective. Ces projets devront également intégrer la demande de logements moyens, de logements pour personnes seules et de logements adaptés aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées. Nous aurons pour objectif de construire, en collaboration avec le CPAS et le Logis Dourois, un certain nombre de logements favorisant la mixité et cumulant les caractéristiques manquantes sur notre entité ; logement pour personne seule, adapté aux PMR…

3. La prise en gestion de logements appartenant à des propriétaires privés Nous aurons pour objectif de stimuler la rénovation et la mise en location de bâtiments privés inoccupés. Il sera, dans un premier temps, nécessaire de finaliser et d’actualiser le cadastre des logements vides. La prise en gestion de logements privés inoccupés sera utilisée comme dispositif incitatif complémentaire des dispositifs répressifs mis en place (taxe sur logements inoccupés).

A l’application effective de la taxe sur les logements inoccupés (application stricte depuis décembre 2006) sera donc ajoutée une action positive vis-à -vis des propriétaires avec pour objectif la conclusion de partenariats permettant la mise en location après réalisation de travaux de rénovation. Cette action pourra être menée soit en développant une asbl locale soit en développant une antenne locale de l’AIS des Deux Rivières active sur les communes voisines. Cette structure devra également avoir pour objectif prioritaire de lutter contre la non utilisation locative des étages commerciaux. Dans ce cadre elle pourra négocier des partenariats avec les propriétaires de rez de chaussée à usage commercial.

4. Le logement social La Commune développera les partenariats et les collaborations avec la société de logement « Le Logis Dourois ». La Commune sera particulièrement attentive à la qualité de la gestion de la société de logement social ainsi qu’au respect des droits des locataires et à l’amélioration de la qualité des logements. Les représentants communaux auront pour mandat de garantir cette gestion rigoureuse et professionnelle. Ils feront régulièrement rapport devant le Conseil communal. Compte tenu des problèmes récents, nous devrons également participer aux actions contribuant à rendre une image positive de la société de logement public. La situation patrimoniale du logement social à Dour est telle que la priorité sera mise sur l’entretien, la sécurisation et la réparation des logements sociaux actuels et cela, en préalable à tout nouveau projet de développement et de construction. La priorité sera mise sur la réalisation et le suivi des PEI. Nous défendrons également le principe d’un accès à la propriété pour les locataires sociaux. La possibilité pour les locataires de logements sociaux d’acquérir la maison dans laquelle ils vivent sera donc valorisée. Ceci permettra notamment de tendre vers une meilleure mixité sociale au sein des cités tant à Elouges qu’à Dour. Par le biais de l’ancrage communal, le Logis Dourois développera, en collaboration avec les acteurs régionaux, des projets de rénovation et de création de logements moyens et ce, afin de répondre à la demande et d’élargir son offre. Il sera mis l’accent sur l’augmentation du nombre de logements adaptés aux personnes seules. De manière générale, une attention toute particulière sera mise sur la consommation d’énergie (diminution des charges des locataires). En collaboration avec le CPAS, nous développerons des actions d’information et d’aide aux ménages afin de faire baisser leur facture énergétique.

5. Les logements de transit Nous ne disposons pas de ce type de logements sur l’entité (un projet de 2 logements est actuellement en phase de réalisation). Il est donc prioritaire de développer, avec le CPAS, des logements destinés à l’hébergement temporaire de ménages en état de précarité ou de ménages privés de logement pour des motifs de force majeure. Plusieurs cas de force majeure sont déjà survenus sur l’entité ces dernières années ; incendies, décès inopinés d’un des conjoints, séparations, divorces, violences familiales, etc, et nous n’avons pas pu y répondre faute de logements disponibles pour ces situations. Ces logements devront faire l’objet de critères d’attribution très spécifiques. En ce qui concerne la gestion, elle sera organisée par le CPAS en partenariat avec le Logis Dourois, l’AIS locale et éventuellement une association spécialisée dans la gestion de ce type de logement.

6. Les logements d’insertion Nous ne disposons pas de ce type de logements sur l’entité. Nous aurons pour objectif de créer trois logements de ce type. Le suivi du parcours de ces locataires sera assuré par le CPAS ou une association spécialisée.

7. Les logements pour personnes âgées Le CPAS est propriétaire et gestionnaire d’un parc de maison pour vieux conjoints. Cet ensemble de 36 maisonnettes nécessite d’importants travaux de rénovation. La demande de ce type de logements étant très importante, nous envisagerons une extension du parc existant, en parallèle à la rénovation des 36 logements existants.

Des formules de logements intergénérationnels seront développées afin de permettre l’hébergement de personnes seules, de familles, d’ages et de revenus diversifiés, se côtoyant dans un même immeuble.

8. Le logement en parc résidentiel. Notre commune est concernée par cette problématique car deux zones de loisirs, utilisées en camping, existent sur notre entité. L’une d’elles, à Petit-Dour, a été fermée. L’autre, située à Blaugies, accueille encore, dans de mauvaises conditions, une vingtaine de résidents permanents. Vu l’insalubrité et la non gestion de ce camping privé, nous aurons pour objectif de reloger ces locataires et d’assainir le site. Ces deux sites privés, situés en zone de loisirs au plan de secteur, pourront, le cas échéant, faire l’objet de nouveaux projets de développement. Un plan HP (habitat Permanent) sera mis en oeuvre afin de régulariser ces deux zones et d’accompagner les ménages vivant dans des conditions précaires à Blaugies.

9. La Plate-forme Logement Elle sera initiée par le Logis Dourois et constituera un lieu de coordination des diverses initiatives pour mener à bien une politique du logement. Elle rassemblera tous les partenaires locaux oeuvrant dans ce cadre ainsi que les autres niveaux de pouvoir afin de mener une réflexion et de proposer des initiatives transversales. Elle devra aussi coordonner les initiatives menées au niveau local et par les services régionaux.