Mesdames, Messieurs,

Je voudrais simplement vous exprimer ma joie de vous voir si nombreux pour l’inauguration de ce parc éolien sur cette terre.
Cette terre que nous regardons ensemble, nous la connaissons bien. Nous la connaissons depuis toujours, elle fait partie de notre paysage, elle fait aussi partie de nous. C’est avec fierté que nous y accueillons le premier projet éolien en Province de Hainaut.
Avec fierté mais aussi avec soulagement. En effet, tout adepte de l’énergie éolienne que je sois, je suis aussi un homme du terroir, attaché à la richesse de notre patrimoine culturel et à la beauté de nos paysages régionaux.
Ils font partie intégrante de notre identité et doivent être préservés.
Nous devons nous féliciter des procédures décrétales existantes en région wallonne et qui permettent de mener ce type de projet tout en préservant les paysages.
Je les trouve très bien ici ces éoliennes !
C’est important car la qualité des projets, en particulier du point de vue paysager, est une condition essentielle du succès de l'éolien raison pour laquelle je souhaitais insister sur ce point.
Je tiens particulièrement à remercier ceux qui ont initiés et portés ce beau projet ; les frères de la société VENTIS ; Benoit et Pierre Mat (un nom prédestiné pour construire des éoliennes).
Ce ne fut pas toujours facile pour eux, ils ont du vaincre un certain nombre de réticences citoyennes et politiques locales. Ils ont dû se battre pour convaincre et pour concrétiser.
Ils l’on fait avec beaucoup d’intelligence, de patience, de persévérance.
Je suis évidemment très heureux qu’ils aient pu aboutir et je continuerai à les soutenir pour que ce projet puisse grandir.
J’en profite pour adresser un clin d’œil à un certain nombre d’opposants au projet éolien.
Certains nous ont rejoint sur ce site ; Je sais qu’ils sont maintenant rassurés et leur présence aujourd’hui officialise en quelque sorte leur réconciliation avec le projet éolien de Dour Quièvrain.
Ce parc éolien, c’est la fierté de penser à l’avenir.
Penser à nos enfants, penser au développement de notre territoire qui se montre une nouvelle fois capable d’évoluer.
Et d’évoluer dans le bon sens : celui de la modernité, celui du développement durable.
Ce parc, c’est le sursaut d’une Province que l’on a voulu condamnée. C’est le sursaut d’un territoire et de ses habitants.
Pour Dour, cette éolienne est l’emblème d’un dynamisme nouveau.
Un renouveau que nous nous appliquons à mettre en œuvre chaque jour pour redorer l’image de notre commune.
Depuis quelques mois, inspirés par ces éoliennes nous multiplions les actions dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
Nous nous sommes inscrit dans une démarche volontaire d’économie d’énergie et nous avons chiffré les objectifs : 25% de diminution de consommation électrique et de carburants pour tous les bâtiments publics.
Le 04 juin prochain, un conseil communal spécial ENERGIE fixera précisément les mesures et les modalités.
Dans un autre registre, ce matin notre Président de Cpas offrait aux locataires sociaux des ampoules basses consommations.
Depuis deux jours, à l’initiative de l’Echevine de l’enseignement, des centaines d’enfants de l’enseignement primaire se sont succédés sur ce site et ont participé à des ateliers sur l’énergie. Nous devrons maintenant veiller à ce qu’ils mettent en œuvre ce qu’ils ont appris.
Je pourrais multiplier les exemples mais là n’est pas le but.
Vous l’avez compris, ce projet éolien nous l’utilisons d’ores et déjà comme emblème, comme support pour décliner une importante action dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
Pour terminer je voudrais revenir à l’histoire de l’endroit sur lequel nous nous trouvons « le champ du haut de la Cense ».
Nous sommes loin d’être les premiers à utiliser l’énergie du vent sur ce site.
Sur cette terre riche d’histoire et de symboles, se tenait il y a 500 ans le moulin d’Elouges…
C’est dire si nos aïeuls et nous mêmes sommes toujours dans le vent !
Les temps changent et notre entité se fait forte de changer avec eux.
Nous ne serons pas en reste, nous avons encore bien d’autres ressources et de l’imagination, non pas à revendre, mais, à partager !
Ce nouveau paysage, voyez le, c’est le nôtre !
C’est celui du changement et de la modernité qui va transformer notre région.