Dour 2007-2012 - Déclaration de Politique Générale (DPG)

Une Gestion serrée au service d’une action politique ambitieuse. La Commune de Dour se trouve au seuil de cette nouvelle mandature dans une situation particulièrement difficile. Sous plan de gestion depuis 2001, la commune n’est pas parvenue, malgré des aides régionales importantes, à atteindre l’équilibre financier de son budget annuel.

Le 20 décembre 2006, après l’analyse de la situation budgétaire suite à la Modification Budgétaire de novembre 2006, le Ministre Courrard demandait avec insistance de « proposer de nouvelles mesures afin de faire tendre le budget vers l’équilibre ». Il conditionnait toute aide régionale éventuelle supplémentaire à la prise effective de nouvelles mesures de gestion.

Parallèlement, de nombreux problèmes importants subsistent et il est nécessaire de mener les politiques adéquates pour les rencontrer.

Les citoyens se plaignent notamment de l’état de non propreté et de non entretien de la commune, de la situation du commerce, de la dégradation du centre ville, du manque de contact avec les élus…

Le défi est donc considérable ; mener de nouvelles politiques réclamées à juste titre par nos concitoyens tout en ayant une marge de manœuvre financière quasi nulle.

Il s’agira d’être à la fois dynamique, inventif et prospectif. Il faudra nécessairement faire plus et mieux avec moins de moyens et avec un personnel réduit à son niveau actuel.

L’allocation de moyens devra nécessairement aboutir à l’obtention de résultats. Moyens contre résultats sera le leitmotiv de toute dépense communale.

Dans ce contexte difficile il faut évidemment cibler nos actions et particulièrement celles qui réclament des moyens financiers importants. Heureusement, beaucoup de politiques peuvent néanmoins être menées à moindre coût grâce à l’engagement important des différents acteurs locaux.

Il faudra en permanence obtenir cet engagement tant des membres du personnel des différents services que des élus et responsables.

Il faudra maximiser les appels aux financements via les pouvoirs fédéraux et régionaux mais aussi activer les partenariats tant avec les milieux associatifs qu’avec le privé. La pratique effective des partenariats associatifs et partenariats publics privés doit devenir d’usage courant. Il s’agit pour nous d’un nouveau mode de mise en œuvre des projets.

1/ La démocratie à tous les niveaux.

Nous accorderons une importance maximale au débat démocratique à tous les niveaux.

1.1. Le Conseil Communal.

Il doit rester le lieu essentiel des débats communaux. Nous ferons en sorte que les conseillers soient idéalement informés et qu’il puisse s’exprimer dans les meilleures conditions. Les suggestions et les propositions apportées par des conseillers feront l’objet d’un débat au même titre et avec la même ouverture d’esprit que les points apportés par le Collège ou la majorité.

La création d’une Commission des finances permettra un débat plus poussé sur le budget et les finances communales. Elle permettra également d’associer l’ensemble des conseillers à la conception du budget. Il pourra être envisagé la création d’autres commissions en fonction des besoins.

Les délégués de la commune dans les différentes instances intercommunales et para communales feront régulièrement rapport de leur mission devant le conseil communal. Ce rapport en séance publiquement permettra non seulement de vérifier l’action du conseiller délégué mais aussi de faire largement connaître les débats et les projets en cours dans ces instances intercommunales et para communales.

Le Conseil sera également régulièrement amené à évaluer les résultats des mesures et décisions prises. Cette culture de l’évaluation sera largement développée.

1.2. Le Conseil du Centre d’Action Sociale

Les mêmes volontés de démocratie participative, d’ouverture et d’évaluation seront appliquées au fonctionnement des instances du CPAS.

1.3. La concertation Commune CPAS…

La concertation entre le Commune et le CPAS sera poussée au-delà des limites décrétales actuelles (conseil commun, présence du Président du CPAS au sein du collège). Il sera étudié la possibilité de collaborations poussées en terme de personnel, de véhicules, d’achats, d’expertise, d’intégration des personnes défavorisées. La commune participera activement à la remise au travail des RIS et ce de manière à aider socialement les personnes concernées et à diminuer le nombre de RIS à charge du CPAS.

1.4. Le Conseil Communal des enfants.

Le Conseil Communal des enfants se réunira régulièrement et sera largement associé à une série de projets communaux. Le projet « raton laveur » sera intégralement suivi, amendé, évalué avec la participation du Conseil des enfants.

1.5. Le Conseil de la jeunesse.

Il sera crée un Conseil de la Jeunesse. Il sera composé de jeunes de 16 à 25 ans représentants les deux écoles secondaires de l’entité ainsi que les associations et mouvement de jeunesse.

1.6. Le Conseil Culturel

Il sera créé, avec le Centre Culturel, un Conseil Culturel rassemblant les différents acteurs culturels de l’entité. Cette structure aura un rôle de proposition afin d’établir le programme culturel communal et ce inclus celui du Centre Culturel.

Il sera aussi un lieu d’échange qui pourra aboutir à la mise en place ponctuelle d’un projet communal commun aux différents acteurs culturels communaux.

1.7. Le Conseil des Sports.

Afin d’aider au maximum les groupements sportifs, il sera créé une nouvelle structure, le Conseil des Sports. Il se chargera de faire des propositions en matière de développement sportif sur l’entité. Cette structure aura notamment pour objectif :

D’organiser sur l’entité, en collaboration avec l’échevinat de l’enseignement une vaste opération annuelle de détection des jeunes talents de nos écoles et de recrutement pour nos clubs sportifs.

D’éclairer l’Echevin des Sports, le Collège et le Conseil afin d’organiser au mieux l’aide aux clubs sportifs dourois et ce tant en ce qui concerne le développement des infrastructures que pour ce qui touche à l’organisation d’événements divers (tournois, grands prix, championnats, …).

D’aiguiller les clubs dans leurs recherches de subsides adéquats (rénovations, extensions, achats de matériels sportifs, …). D’impliquer davantage les clubs dans les événements « phares » de l’entité (Grand prix Samyn, Cross cup,…).

1.8. La démocratie participative et l’information du citoyen.

Il sera organisé deux fois par an des réunions citoyennes dans chaque quartier de l’entité. Lors de cette réunion seront présents ; des représentants du collège et l’agent du quartier concerné.

Des permanences dans les anciennes communes seront assurées chaque semaine par les membres du collège.

Il sera réalisé 4 fois par an un journal communal distribué à l’ensemble de la population. Ce journal communal sera ouvert aux différentes composantes politiques des partis démocratiques actifs sur l’entité.

Il sera développé un site web communal qui privilégiera l’interactivité et le dialogue avec le citoyen.

2/ Le développement des services communaux.

2.1. L’informatisation

Un soin particulier sera accordé à l’informatisation des services. Le travail en réseau, l’utilisation de logiciels libres et le partage des périphériques seront des projets à développer.

2.2. La mécanisation

Les contraintes budgétaires sont telles qu’il n’est pas envisageable d’engager du personnel ouvrier supplémentaire. Cette situation nous impose de donner au personnel existant les meilleurs moyens techniques possibles. Nous ferons dès lors des investissements en machines et outils de manière à alléger le travail manuel (machine pour le désherbage, tracteur, pelle mécanique…).

2.3. Le partage des moyens et des ressources

Dans un souci de rationalisation des moyens nous organiserons les partenariats avec les asbl para communales, le CPAS et le logis de manière à mettre en commun des moyens et des ressources.

3/ La propreté et l’entretien de l’entité.
Projet Raton-Laveur. Ce projet sera mené sur plusieurs années.

Il rassemblera toutes les mesures susceptibles de contribuer à une meilleure propreté de notre environnement. L’ensemble des services communaux, les écoles, les associations, le centre culturel, le centre sportif… seront invités à s’associer à cette action prioritaire pour notre entité.

Dans un premier temps sont principalement visés les problèmes suivants :

1/ Saleté dans les rues, les places, les terrains publics et privés, les abords d’écoles… ;
2/ Trottoirs non nettoyés et non entretenus… ;
3/ Abandon de sacs et de déchets dans les rues, ruelles et bords de routes de l’entité ;
4/ Immeubles abandonnés et insalubres ;
5/ Ruelles et sentiers non entretenus ;



Les mesures qui seront mises en oeuvre iront de l’information à la répression en passant pas la prévention.
Le Règlement Général de Police sera largement utilisé comme outil de base répressive pour mener cette politique de propreté et d’entretien de la commune.

Les écoles seront largement associées au projet et ce non seulement pour informer les enfants mais aussi pour sensibiliser les parents.

Des mesures fiscales seront prises pour tendre vers ces objectifs de propreté et de mise en valeur de notre environnement (règlement taxe immondices, taxe sur les immeubles inoccupés…).

La manière dont nos déchets sont générés et sont traités sera largement examinée de manière à opérer les meilleurs choix tant environnementaux que financiers.
Nous aurons la volonté de développer tout projet permettant la diminution du volume de déchets ou la réutilisation de ceux-ci.
Une attention particulière sera portée aux techniques plus respectueuses de l’environnement et ayant un impact écologique minimal.

4/ La Sécurité

4.1. La Police Zonale

La Police Zonale doit pouvoir évoluer dans de bonnes conditions. Les bâtiments actuellement à disposition des services de notre Police Zonale ne sont pas conformes et une évolution importante est nécessaire. Avec les autres communes de la zone, nous réaliserons à Dour un hôtel de Police digne de ce nom et pouvant accueillir tant les services administratifs, le chef de corps et son staff, la cellule d’enquête, l’intervention et la proximité pour Dour.

Ce nouveau bâtiment devra être construit afin de permettre une efficacité optimale pour le meilleur coût.

Le nombre d’agents de quartier devra être progressivement augmenté par rapport à la situation actuelle de 7 agents de proximité et 1 chef. Nous voudrions rapidement tendre vers 9 agents de proximité, 1 cadre logistique et 1 chef.

Les Agents de Prévention et de Sécurité seront progressivement mis sous la coordination et la responsabilité opérationnelle de la police de proximité.

4.2. La prévention.

Afin d'accroître la sécurité de nos concitoyens, des mesures concrètes seront prises, notamment la négociation visant à la reconduction du contrat de prévention. Le partenariat avec les communes voisines sera privilégié. Ce partenariat devra néanmoins permettre une large autonomie communale notamment dans la définition des actions et des zones prioritaires.

Un effort particulier de prévention et d’accompagnement positif sera réalisé sur les publics cibles et notamment les adolescents.

Le développement d’Ecoles de Devoir sera favorisé sur chaque commune de l’entité.

Les organisations de jeunesse et le milieu associatif seront concertés de manière à pouvoir toucher l’ensemble des jeunes en tenant compte de la diversité des situations.

Durant les vacances scolaires, des activités diversifiées seront développées de manière à proposer des projets pour l’ensemble des jeunes de l’entité.

La cure de jour communale sera développée de manière à accueillir un public plus large et durant une période estivale plus importante.

5/ Le Logement

Le demande de logements est importante sur notre entité. Il s’agit donc de trouver de nouvelles solutions pour ceux et celles qui ont aujourd’hui des difficultés à se loger.

5.1. La rénovation urbaine et les projets immobiliers

Nous serons particulièrement attentifs à soutenir les projets immobiliers privés susceptibles d’être développés sur notre commune. Les zones de réserve d’habitat seront activées à Dour et à Wihéries.
Quelques quartiers devraient pouvoir être complètement « relookés » pas des projets privés soutenus, voire initiés, par les pouvoirs publics locaux.
Les initiatives privées de rénovation de bâtiments inoccupés seront stimulées. La commune se chargera aussi de rénover ou de participer à des partenariats publics privés nécessaires à la mise en œuvre de la rénovation de certains bâtiments y compris de propriétés communales.
En ce qui concerne le type de logements à développer, la priorité sera mise sur la construction de logements moyens.
Afin de stimuler l’emploi local, nous intégrerons des clauses sociales lors de la négociation des marchés de rénovation d’immeubles sur l’entité. Dans le cadre du Périmètre de rénovation urbaine il sera mis en œuvre des projets afin de restructurer le centre urbain.
5.2. une Agence Immobilière Sociale locale Nous aurons pour objectif de stimuler la rénovation et la mise en location de bâtiments inoccupés sur notre entité.
A cet effet l’aspect répressif (la taxe) sera complété par la mise en place d’une action positive via à vis des propriétaires avec pour objectif la conclusion de partenariats du type Agence Immobilière Sociale.
Cette AIS locale aura également pour objectif de lutter contre la non utilisation locative des étages commerciaux.

5.3. Le logement social

Le plan communal du logement et l’ancrage communal seront accentués à travers de nombreuses collaborations avec la société de logement « Le logis dourois ». Le Plan Communal du logement reprendra en détail les projets d’actions conjointes entre le CPAS, le Logis et l’Echevinat du logement.
La commune sera particulièrement attentive à la qualité de la gestion de la société de logement social ainsi qu’au respect des droits des locataires. Compte tenu des problèmes récents, nous devrons également mener une série d’actions pour rendre une image positive de la société de logement public. Une gestion saine impliquera également le respect strict des critères d’octroi de logement.
Des actions de sensibilisation seront également menées afin d’informer les locataires sur le nécessaire respect des biens publics mis en location. La situation patrimoniale du logement social à Dour est telle que la priorité sera mise sur l’entretien et la réparation des logements sociaux actuels et cela en préalable à tout nouveau projet de développement et de construction. Nous défendrons le principe d’un accès à la propriété pour les locataires sociaux. La possibilité pour les locataires de logements sociaux d’acquérir la maison dans laquelle ils vivent sera donc valorisée. Ceci permettra notamment de tendre vers une meilleure mixité sociale au sein des Cités tant à Elouges qu’à Dour.

6/ Le Commerce et le développement économique

Ce domaine, particulièrement sensible, constitue une préoccupation fondamentale pour les 6 années à venir puisqu'il est source d'emplois et de richesses pour nos habitants et notre commune.
Autour de la structure de l’asbl Centre Ville sera créée une cellule économique professionnelle. Elle devrait permettre de promouvoir la zone commerciale, la zone d’artisanat et de PME mais aussi de travailler à l’accueil individualisé des porteurs de projets.
Nous aurons le souci de contribuer à la valorisation des nombreux sites de l’entité capables d’accueillir des projets commerciaux, industriels et/ou immobiliers.
Le suivi individualisé des dosseurs des candidats investisseurs ou créateurs sera une priorité. L’accent sera également mis sur la formation des créateurs potentiels. Nous serons particulièrement actifs dans le développement de réseaux permettant de mettre en contact les créateurs, les financiers et les intermédiaires susceptibles de favoriser l’émergence des projets.
La définition d’un périmètre de Rénovation urbaine devrait également permettre de booster les projets de redéfinition et de relance de notre centre urbain. Le centre ville devra être redessiné afin de favoriser un redéploiement commercial du centre urbain.
Le Plan de Mobilité devra quant à lui permettre de définir des priorités en terme d’accès à la commune et de circulation des flux au sein de celle-ci.
La question du stationnement sera également examinée de manière à augmenter les places de parking réellement disponibles à proximité des commerces. Le parking Grand Place sera sécurisé de manière à favoriser son utilisation. Il est également envisagé de créer un meilleur accès à ce parking.
Les opérations de promotion commerciales seront soutenues et le partenariat avec les commerçants et ses associations sera stimulé.
Le développement de projets générateurs d’emplois, dans les zoning artisanal et industriels, sera favorisé. La Cellule Centre Ville multipliera les contacts à cet effet.
La commune servira de catalyseur à tout développement de projets sur l’entité tant dans le domaine commercial que dans le secteur des PME et de l’économie sociale.
La commune et le CPAS prendront une part active dans la création et le développement d’initiatives dans le domaine de l’économie sociale ; EI, EFT, IDESS, OISP…



7/ L’Action sociale et la solidarité

Le développement de l’action sociale communale sera axé sur une collaboration forte entre le CPAS et l’Echevinat des Affaires sociales. Il sera le cas échéant soutenu par des actions avec les responsables communaux de l’enseignement, du développement économique et du logement. Les différents acteurs agiront en tant que partenaires de l’action sociale.
Les priorités des partenaires seront les suivantes :
L’information : prendre toutes les initiatives nécessaires en vue d’informer le public sur les différentes formes d’aide que le CPAS octroie,

La guidance : assurer une aide psychosociale, morale et éducative au travers d’une guidance qui permet à la personne de surmonter elle-même et progressivement les difficultés qu’elle rencontre ;

L’aide administrative : effectuer, ou aider la personne à effectuer, les démarches nécessaires pour faire valoir ses droits (exemple : affiliation à une mutuelle) ;

La mise au travail : aider le demandeur d’aide sociale à trouver un travail, ou à tout le moins, à compléter sa formation professionnelle.

Une politique dynamique de développement sera menée dans les domaines suivants :

7.1. Réinsertion socioprofessionnelle

Politique ACTIVE de la réinsertion socioprofessionnelle axée sur 2 points : Développement de la mise à disposition interne d’article 60 § 7 ainsi qu’auprès d’autres partenaires (Administration communale, ASBL, entreprises privées,…) Création d’une Entreprise de formation par le travail ayant pour objet la revalorisation du patrimoine immobilier de DOUR en partenariat avec le privé Cette politique dynamique au niveau de la réinsertion offre en plus d’un avantage social évident, un intérêt financier considérable pour la commune.

7.2. Politique du 3ème âge

Suite au constat du vieillissement croissant de la population, il est dans nos intentions de mener une action adaptée aux personnes âgées:

  • les activités du Centre de Services communs seront développées et diversifiées
  • d’importants travaux de rénovation des logements pour personnes âgées seront effectués
  • il est prévu la mise en place d’un taxi social
  • une étude sur le reconditionnement et la mise en conformité du Home est envisagée
  • une attention particulière sera portée sur les actions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions possible et le plus longtemps possible.

7.3. Médiation de dettes

Au vu de l’expansion du nombre de demande, la médiation de dettes occupe une place importante dans nos préoccupations. Un développement d’actions préventives avec divers partenaires sera privilégié.

7.4. Actions « Environnement et économie d’énergie » avec les publics moins favorisés

Le C.P.A.S. se mobilisera quant au problème de l’environnement.

Diverses actions seront menées :

  • distribution d’ampoules économiques
  • organisation d’une exposition sur l’énergie destinée à sensibiliser les jeunes entre 9 et 12 ans
  • diminution des déchets pour l’ensemble des services gérés par le C.P.A.S. et ce par une politique de tri et de valorisation des déchets organiques

L’ensemble du personnel mettra à tout mettre en œuvre pour atteindre ces différents objectifs.

Afin d’assurer un maximum de transparence vis à vis de la population douroise, le bilan social du Président fera l’objet d’une publication régulière.

8/ L'Enseignement

L’enseignement communal stagne depuis plusieurs années.
La fréquentation des écoles est même en légère baisse ces dernières années. Il s’agit donc de réagir et d’être particulièrement attractif pour les enfants et les parents mais aussi pour l’emploi de nos enseignants.
Nous devons dès lors faire en sorte d’investir au mieux dans les bâtiments scolaires ainsi que dans les structures et les équipes d’accueil extra scolaires.
De nouveaux projets d’écoles de devoirs seront lancés de manière à améliorer l’offre existante.
Nous aurons également pour objectif de développer un projet d’école en immersion et ce tant en anglais qu’en néerlandais.
Nous nous inscrirons également dans les projets régionaux d’informatisation de chacune des implantations scolaires.
Les fêtes scolaires communales seront aussi repensées afin de mieux mettre en valeur les écoles au sein des quartiers.
Après un audit énergétique un investissement massif sera appliqué dans tous les bâtiments scolaires, et cela en utilisant la technique du tiers investisseur.

9/ Le cadre de vie et la mobilité

Divers aménagements seront réalisés afin d’accroître la sécurité et de réduire la vitesse des véhicules dans nos rues.

En ce qui concerne les grands axes nous seront particulièrement attentifs aux points suivants :

  • la nécessité de refaire la route et la piste cyclable entre Athis et Dour (N549). Nous insisterons auprès du MET pour que cet investissement soit réalisé.
  • la nécessité absolue de réaliser des aménagements de sécurité sur la N552 à hauteur de la rue des canadiens et de la rue la grande veine ainsi qu’à l’extrémité de la rue Robert Tachenion.
  • la nécessité de réaliser des aménagements de sécurité sur la rue de Boussu et notamment des passages pour piétons.
  • la rue du Commerce, l’Avenue Victor Regnart, La rue de la frontière et la rue de Ropaix sont également des grands axes qui devront être sécurisés.
  • le contournement routier de Dour notamment par le prolongement de l’axial boraine est un projet qui doit être étudié dans le cadre du Plan de Mobilité.

Le Plan de Mobilité permettra d’avoir une stratégie globale pour la circulation dans l’entité. Il en découlera probablement des nouvelles options en ce qui concerne les sens de circulation dans certaines rues.

L'achèvement de la rénovation de l’église et finalisation de la Grand Place devrait enfin donner à notre Commune la vitrine qu'elle attend depuis longtemps. Le programme de réfection des trottoirs sera accéléré en passant de 125.000 euros à 200.000 euros par an. Des partenariats avec le secteur de l’économie sociale devraient permettre de réaliser un maximum de mètres carrés de trottoirs avec ces moyens.

Le plan d’égouttage de l'entité constituera à être un des points importants de la politique en matière de travaux.
Le Parc de Dour sera réaménagé pour en faire la Place du Parc. Le Parc restera entièrement piétonnier et arboré mais l’aménagement des pourtours permettra le développement de parking en périphérie.

10/ Famille et enfance

Nous développerons les garderies et activités extra scolaires dans les écoles pour mieux répondre aux contraintes de la vie des personnes actives.
Le développement des activités sportives, associatives et culturelles devra se concevoir de manière à favoriser au maximum la participation des familles. La Bibliothèque communale, la ludothèque, le Centre Culturel, les Espaces Publics Numériques sont autant d’outils qui seront largement mis à la disposition des familles.

11/ Jeunesse

Outre un enseignement de qualité il est important de proposer aux jeunes de notre entité un ensemble d’activités positives afin qu’ils s’intègrent au mieux à la vie de notre communauté.
Outre les propositions développées ci après en matière sportive et culturelle il est essentiel de pouvoir accompagner les jeunes qui veulent mener des projets. Ainsi, un Conseil Communal des Jeunes sera mis sur pied afin de permettre aux ados de s'associer aux prises de décisions mais aussi de faire des propositions relatives à leurs préoccupations.
Un travail prospectif sera réalisé afin d’élargir le nombre d’organisations de jeunesse actives sur notre commune.
Des échanges seront également organisés avec des jeunes d’autres communautés et d’autres pays.
Les associations actives dans les projets d’aides au développement de pays du tiers monde seront invitées à proposer des projets aux jeunes dourois. La commune sera active pour permettre la réussite de ce type de projets.

12/ Culture

12.1. Le Conseil Culturel

Il sera créé, à l’initiative du CA du Centre Culturel, un Conseil Culturel rassemblant les différents acteurs culturels de l’entité.
Cette structure aura un rôle de proposition afin d’établir le programme culturel communal et ce inclus celui du Centre Culturel.
Il sera aussi un lieu d’échange qui pourra aboutir à la mise en place ponctuelle d’un projet communal commun aux différents acteurs culturels communaux. Les projets mêlant les différentes disciplines artistiques et les populations d’origine et de conditions sociales différentes seront favorisées.

12.2. Le Centre Culturel

Il sera rapidement établit un programme culturel saisonnier d’un niveau suffisant pour obtenir une reconnaissance comme Centre Culturel de la Communauté Française. Les statuts et le fonctionnement du Centre Culturel seront adaptés en conséquence.
Le programme saisonnier sera établi de manière à toucher les différentes disciplines artistiques tant dans le domaine des arts de la scène qu’en ce concerne la littérature, le cinéma, la vidéo, l’éducation permanente… Des collaborations seront établies avec le CPAS et l’Echevinat des Affaires Sociales afin de permettre à un large public d’assister aux spectacles.

12.3. La musique

Le patrimoine musical de l’entité sera mis en valeur. Les fanfares et «musiques » seront soutenues afin qu’elles puissent développer leurs activités. Les locaux communaux de Petit Dour seront rénovés.
Des partenariats seront établis afin de sauver le patrimoine « salles de spectacle » de la commune de Wihéries.
Les jeunes musiciens de l’entité seront soutenus notamment en ce qui concerne les locaux de répétition et l’aide à l’organisation de concerts.

12.4. La Bibliothèque et le Musée Mulpas

Ces lieux culturels importants de notre entité doivent être mieux mis en valeur. Une attention particulière sera mise sur l’utilisation effective de ces lieux par les étudiants de l’entité.

12.5. Culture pour tous.

Les budgets du CPAS dans le domaine culturel « article 27 » seront activés et largement utilisés dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Culturel. Avec l’asbl centre Ville, les commerçants multiplieront les actions permettant aux clients d’accéder aux spectacles organisés à Dour. Ceci afin d’attirer vers les spectacles des personnes moins habituées de ce type de loisirs.

12.6. Les infrastructures culturelles et citoyennes.

Des lieux culturels et citoyens doivent être ouverts à Wihéries, à Petit Dour et à Blaugies.

12.7. Le folklore et les traditions. Nous serons attentifs au maintien et au développement des activités traditionnelles de notre entité. Le carnaval d’Elouges sera dynamisé et aidé en y associant le monde associatif et les écoles de toutes l’entité.

13/ Aînés actifs, intergénérationnel et Education Permanente

Les relations entre les plus âgés et les plus jeunes seront favorisées par la création d’un groupe d’aînés actifs désireux de s’investir dans la vie de notre commune.
Le récent exemple de la ballade vélo des enfants lors du GP Samyn et de l’encadrement assuré par certains aînés est une illustration de ce que nous voulons réaliser dans ce domaine de l’intergénérationnel.
Il sera créé un programme de loisirs «engagés » et « militants » par et pour les aînés désireux d’apporter leur expérience au service de la population et particulièrement des jeunes.

14/ Sports et loisirs sportifs

Dour possède des sportifs talentueux et des cercles sportifs dynamiques. Ils sont néanmoins demandeurs d’infrastructures plus performantes pour pouvoir mieux se développer.
Nous soutiendrons le maintien et le développement d’une activité football sur notre entité. Les infrastructures tant à Dour qu’à Elouges devront être améliorées.
Le Centre Sportif de Dour/Elouges et le Conseil des Sports devront être les moteurs d’une meilleure organisation et d’un meilleur soutien aux cercles sportifs.
Il sera nécessaire de développer une seconde infrastructure sportive communale afin de permettre un développement impossible à Elouges dans la situation actuelle.
Les efforts nécessaires devront également être réalisés afin de finaliser les infrastructures de Dour Sports.
Les manifestations majeures que sont le Dour Sprint festival, la Cross Cup et le GP Samyn devront être soutenus de manière à valoriser l’image de notre commune. Les sports se pratiquant actuellement dans des conditions difficiles (salles de gymnastique des écoles, arrières salles de cafés…) devront être soutenus afin de trouver de meilleures conditions de travail.
Deux fois par an seront organisés, sur une rue importante de l’entité, des activités « sport de rue » ouvertes librement à tous.
Le Conseil des Sports organisera, avec l’échevinat de l’enseignement, une fois par an, une vaste opération de détection de talents et de recrutement pour les clubs de l’entité.
Les chèques sport seront utilisés afin de rendre l’inscription aux clubs sportifs accessibles au plus grand nombre.
Le CPAS et l’échevinat des affaires sociales multiplieront les opérations ayant pour but de faciliter l’accès aux sports pour les moins favorisés de notre commune.
L’aménagement futur du Belvédère inclura un volet sportif et sports loisirs. Le site des anciens fours à chaux Waroquier sera étudié afin d’éventuellement y développer un lieu de loisirs aquatiques.

15/ Energie et développement durable

En ce qui concerne les bâtiments communaux nous nous engageons à réduire notre consommation électrique de 25% en deux ans.
Toujours en ce qui concerne les bâtiments communaux nous nous engageons également à réduire de 25% notre consommation en carburant.
Nous réaliserons dans certains bâtiments communaux des investissements pour la production d’eau chaude par panneaux solaires (centre sportif et football d’Elouges) ainsi que pour la production d’électricité.
Nous informerons régulièrement les ménages des possibilités en matière d’économie d’énergie et de subsides.
Nous soutiendrons le développement d’un projet de compostage et de bio méthanisation dans une entreprise agricole de l’entité. Nous informerons largement les citoyens sur les techniques de recyclage et notamment sur le compostage à domicile.
Nous interdirons, en collaboration avec les grandes surfaces concernées, l’usage des sacs plastiques à usage unique.
Nous privilégierons au niveau communal les techniques de désherbages thermiques et mécaniques.
Nous développerons un projet d’usage d’encres végétales au sein des administrations communales.



16/ Nature et biodiversité

Nous développerons un certain nombre de projets afin de protéger et de mettre en valeur les sites naturels communaux.
Les haies, les mares, les terrils, les bois, les bosquets, certaines prairies sauvages, les bords de cours d’eau sont autant d’habitats qui pourront faire l’objet d’opérations spécifiques. Un certain nombre d’arbres remarquables méritent également d’être valorisés.
Nous tenterons de développer une expérience de colonisation des clochers d’église par la chouette effraie.