Madame La Secrétaire Communal, Monsieur le Receveur, Monsieur le Directeur des travaux, Mesdames et Messieurs les membres du personnel communal, Mesdames et Messieurs les échevins, Chers amis,

Rassurez-vous, je ne compte pas tenir un discours assommant. Nous sommes avant tout ici pour passer ensemble un moment convivial, je ne serai donc pas trop long. Je tenais tout d’abord à vous présenter tous mes vœux de bonheur pour l’année à venir. La présente séance de vœux revêt néanmoins un caractère particulier. En effet, lors des dernières élections communales, de nombreux dourois ont exprimé un souhait de changement et leur désir de renouveau pour l’entité. Aujourd’hui l’équipe qui a proposé ce changement est en place. Il reste encore quelques conseils d’administration à renouveler mais peu à peu la nouvelle majorité prend la direction des différentes structures communales. Cette nouvelle équipe est motivée, déterminée, enthousiaste mais modeste et consciente de l’ampleur du défi. Je pense que déjà, alors que seulement 6 semaines se sont écoulées depuis le 04 décembre, vous avez pu constater notre engagement et notre volonté de travailler, de beaucoup travailler… Notre envie de bien faire, de très bien faire.

Oui bien sûr, nous sommes probablement pour le moment des « nouveaux » de la gestion communale, nous découvrons certains dossiers, certaines habitudes de fonctionnement, nous posons donc beaucoup de questions, demandons beaucoup d’explications, testons beaucoup de propositions… Mais c’est normal car nous voulons d’abord observer, écouter, comprendre, analyser, réaliser un inventaire des projets en cours et des moyens disponibles qu’ils soient humains, techniques ou financiers.

Notre volonté, mainte fois affirmée, est de nous mettre au service de tous les Dourois, ceux qui ont voté pour nous mais aussi ceux qui n’ont pas voté pour nous. Etre attentifs aux attentes et besoins de tous, Utiliser au mieux les qualités et les compétences de tous, VOS QUALITES ET VOS COMPETENCES, que vous soyez acteurs politiques ou membres des services communaux. Nous serons exigeants car le contrat passé avec les Dourois durant la campagne n’est pas de faire un petit peu plus ou un petit mieux mais bien d’incarner une totale rupture.

Ceci n’exclut ni le respect du travail déjà effectué, ni le dialogue et la concertation. Mais cela implique la remise en cause de certaines habitudes ou de certains fonctionnements. Ce d’autant plus que notre commune est sous plan de gestion, que les prévisions budgétaires ne sont pas bonnes et que les ressources sont fortement limitées pour encore un certain nombre d’années.

Je compte donc pleinement appliquer le principe : MOYENS CONTRE RESULTATS. Nous n’avons pas d’autres choix et c’est bien collectivement, ensemble, vous tous et moi-même, que nous devons appliquer strictement ce principe.

Comme le veut la tradition, ce jour est l’occasion de dessiner les perspectives et les projets de l’année qui s’ouvre. Environnement, propreté et énergie sont trois des thèmes majeurs de l’année 2007. Je vous en touche un mot aujourd’hui car ce sont trois priorités qui vont avoir des conséquences sur l’ensemble des services et pour lesquels je demanderai l’implication de tous les échevins et de tous les membres de l’administration au sens large. Pourquoi ces trois priorités ?

L’environnement : Respecter l’environnement et réduire notre impact sur celui-ci est fondamental non seulement pour nous mais pour les générations futures. Je suis persuadé qu’être pionniers dans ce combat nous donnera très rapidement un avantage. Respecter l’environnement cela crée de l’emploi, cela contribue à améliorer la qualité de vie, cela nous positionne inévitablement vers le haut. Nous devons multiplier les initiatives dans ce sens, préserver la nature, réduire la consommation de produits dangereux, polluants ou inutiles, montrer l’exemple et sensibiliser la population. Seconde priorité : La propreté : Avoir une commune propre est un préalable à toute autre action de développement des activités économiques et commerciales. La propreté d’une ville, son état de délabrement, c’est la première chose que l’on voit ; avant d’avoir à faire à ses élus, à son administration, on traverse dour et que voit on ? Je préfère ne pas décrire ce que je vois aujourd’hui. Nous allons donc multiplier les initiatives pour changer cela ; initiatives en terme de prévention, d’information mais aussi de répression. L’ensemble des mesures proposées seront labellisées sous le nom de Projet RATON LAVEUR. Nous allons changer les règles en ce qui concerne la taxe sur les immondices et la délivrance des sacs poubelles ; mettre en place une brigade verte ; informer, sensibiliser, appliquer strictement le règlement général de Police… Nous serons aussi plus exigeants envers nous-mêmes au sein de la commune de Dour en améliorant nos actions pour plus de propreté et pour une meilleure gestion des déchets je pense par exemple au parc à conteneurs où aux abords de nos bâtiments communaux. Troisième priorité 2007 ; L’énergie : La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas. Le budget 2007 prévoit donc un audit énergétique de tous les bâtiments communaux ou qui dépendent de la commune. Par la technique du tiers investisseur nous réaliserons rapidement les travaux nécessaires pour améliorer sensiblement le rendement énergétique de tous nos locaux. La seconde meilleure énergie, c’est celle qui ne génère pas de déchets. Différentes projets sont en cours où sur le point de se développer : un champ éolien est en construction sur notre entité, une entreprise spécialisée dans l’installation de cellules photovoltaïques et de petites éoliennes démarre ses activités dans quelques semaines, la région wallonne multiplie les initiatives pour favoriser les constructions de maisons équipées de chauffe eau solaire… etc etc. Nous allons saisir pleinement ces opportunités, les utiliser, les amplifier. La pire des énergies, c’est celle que l’on gaspille, c’est celle qui peut facilement être économisée. Avec le CPAS, avec le logis dourois, nous allons mener les campagnes d’information sur les économies d’énergie, sur les primes diverses. C’est un travail fondamental car il est susceptible de faire faire des économies aux plus défavorisés de nos concitoyens.

Voici donc, brièvement présentés, quelques pistes de notre action 2007.

Sans une totale collaboration de notre part ces projets seront difficiles à mener.

Je sais que la motivation et l’enthousiasme des acteurs communaux, des employés, des enseignants, des ouvriers, mais aussi le plaisir du travail bien fait sont les clés de la réussite de nos projets et de nos politiques.

Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion de constater en travaillant avec un certain nombre d’entre vous que la compétence et la bonne volonté caractérisent votre action. Pourtant, les hommes politiques, les fonctionnaires publics, les ouvriers communaux, souffrent souvent d’être dénigrés et parfois qualifiés de « tous les mêmes … tous planqués ». Nous nous inscrivons évidemment en faux et nous ne supportons pas plus que vous d’être injustement considérés comme « les mauvais du système ». Nous aurons donc également à cœur de valoriser votre travail, de montrer ce qui se fait bien, ce qui fonctionne efficacement. Néanmoins, vous comme moi, nous ne pouvons demeurer sourds aux critiques qui nous sont adressées par nos concitoyens. Certaines sont sans doute fondées, nous devons l’admettre et agir en conséquence. Nous devons avoir comme objectif d’apporter une solution toujours plus professionnelle aux demandes qui nous sont soumises. Ensemble, nous devons évaluer notre capacité à répondre de manière plus adéquate, plus efficace et plus rapide aux préoccupations des Douroises et des Dourois. Il en va de la crédibilité des instances politiques comme de l’Administration.

Votre Bourgmestre vous le redit : sans vous, ce ne sera pas possible. En ce début de législature, je tenais à vous témoigner ma confiance, animé et motivé par la conviction que vous vous en montrerez dignes. Au nom du Collège Communal, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches tous mes meilleurs vœux de santé, de succès et de bonheur.

Puisse l’année 2007 être riche en événements positifs et rencontrer vos espoirs les plus fous

Je terminerai en reprenant deux citations du marquis de Condorcet :



« Nous ferions plus de choses si nous en pensions moins d’impossible. »

« Qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous. »

Je formule le vœu que nous puissions, tous ensemble, penser à la fois que rien n’est impossible et que tout peut aller mieux.

Je suis confiant et convaincu que nous allons travailler en totale collaboration et constituer ENSEMBLE une équipe qui gagne.

Carlo Di Antonio