La presse s’est fait l’écho d’un nouveau projet pour le site du Belvédère.

Je dois avouer avoir été pris de court car j’en étais encore au stade des grands principes et de la réflexion sur l’avenir de ce site. Aucune discussion officielle n’a encore eu lieu sur le sujet mais puisque tout le monde en parle… Voici les grandes lignes de notre réflexion actuelle.

1/ Nous avons obtenu (décision du Gouvernement wallon du début décembre 2006) un budget de 605.000 euros pour le site du Belvédère. Il s’agit d’un subside à 100% pour des travaux tels que démolition de ruines, enlèvements de décombres, sécurisation, clôture du site…

Un premier choix s’impose à ce niveau car cet argent permet soit de détruire les 10 maisons en ruines situées côté rue de France soit de préserver ces maisons en les restaurants jusqu’au niveau d’un gros œuvre couvert (toitures mais pas menuiseries) y compris l’égouttage et les évacuations. Nous opterons probablement pour la restauration de ces maisons et leur transformation en logement moyen.

2/ Fin 2008, une fois le site nettoyé, clôturé et remis à neuf il nous incombera d’y développer un véritable projet pour les dourois. L’avant projet présenté par l’ancienne majorité ne nous semble pas réaliste car il nécessite de gros moyens financiers. Nous opterons probablement pour un investissement plus raisonnable et ce dans le cadre d’un partenariat public privé. L’objectif sera de rendre à ce site sa vocation de pôle de loisirs et de détente. Un lieu de promenade, d’activités ludiques et de divertissements. Il n’est pas nécessaire de dépenser des millions d’euros pour atteindre cet objectif.