Menu très varié et très mouvementé pour ma première semaine à la tête de l’exécutif communal. Les visites des différents services se sont succédées afin de faire connaissance avec les uns et les autres. Les différents échevins ont multipliés les contacts et viendront prochainement avec des propositions et des projets.

Evidemment, notre premier mois sera essentiellement consacré à la réalisation d’un état des lieux des services et des projets en cours mais nous avons quand même déjà pris quelques petites décisions :

1/ La mise en place de nos permanences à la commune est terminée. Chaque jour de la semaine entre 08h30 et 17h00 et le samedi entre 09h00 et 10h30, nous recevons dans mes bureaux sous la salle des mariages. Soit un échevin, soit moi-même, soit l’une de nos collaboratrices directes est présente pour accueillir les citoyens dourois. Dès le début janvier les permanences dans les communes de l’entité et les permanences en soirée seront installées.

2/ La Secrétaire communale a présenté l’organigramme général et les différents services communaux. Nous préparons donc un projet de Charte définissant les règles d’une bonne collaboration entre les responsables politiques et l’administration. Cette Charte sera signée et présentée en début d’année. L’efficacité de l'action publique nécessite en effet que le rôle et les pouvoirs des politiques d'une part et des responsables administratifs de l’autre, et par suite l’articulation des uns et des autres, soient aussi clairs et cohérents que possible.

3/ Dès mon arrivée, j’ai pris connaissance du dossier de rénovation des façades de l’Eglise de Dour.

Je fus très surpris de découvrir que les travaux étaient statés depuis début novembre et cela pour environ 6 mois ! A la lecture du dossier du service travaux, des raisons justifient totalement cet arrêt mais pourquoi ne le savions nous pas ? Les commerçants directement pénalisés par ce chantier n’avaient même pas été informés. L’Echevin du commerce n’avait pas été prévenu par l’Echevin des travaux…

J’ai donc immédiatement pris la décision de demander le retrait des barrières empêchant le stationnement du coté du restaurant et des commerces. Ce recul avait jusque là toujours été refusé par le coordinateur de sécurité. Avec beaucoup de persuasion j’ai pu obtenir que ces barrières seraient enlevées ce lundi 11 au matin afin de recréer une dizaine de places de parking supplémentaires.

Maigre consolation car les travaux reprendront seulement en avril et cela pour 5 à 6 mois.

4/ Nous avons mis à l’ordre du jour du Collège communal le principe de la réalisation d’un audit énergétique des bâtiments communaux. Cet audit devrait être suivi d’un investissement massif sur le principe du tiers investisseur. Le projet concerne l’ensemble des bâtiments publics appartenant à la Commune. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une réfection complète en termes d’amélioration des performances énergétiques afin de réduire drastiquement les coûts liés à la consommation d’énergie. J’y vois aussi le moyen de créer une valeur pédagogique et un effet d’entraînement par l’exposition au public des possibilités d’investissements pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics. Seront donc proposés : le remplacement des châssis et des chaudières, une isolation performante et l’installation de panneaux solaires tant dans la vingtaine de bâtiments communaux que dans la dizaine d’écoles de l’entité.

5/ Suite à l’installation d’un Commissaire Spécial au logis dourois, j’ai pris contact avec le Ministre pour développer à Dour un projet complémentaire au logement social afin d’aider à la rénovation et à la mise en location de logements par le privé. J’attends la confirmation mais nous devrions pouvoir rapidement mettre en place une petite cellule chargée de répertorier les biens inoccupés, de négocier avec les propriétaires, de faciliter l’accès aux subsides à la rénovation… Le but de cette opération sera d’embellir l’entité et de développer le logement mixte et le logement moyen sur notre entité.

6/ J’ai eu une rencontre fort intéressante avec des membres du club LoLi-GrUB (Logiciels libres -- groupes d'utilisateurs Borains). Il s’agit d’une asbl dont le but est la diffusion et la promotion des logiciels libres auprès du grand public, des écoles et des administrations (http://www.loligrub.be/news.php). Nous envisageons de passer sous peu une convention afin d’organiser progressivement le passage des écoles et de l’administration au logiciel libre.

7/ Nous avons rencontré la société Ventis SPRL, qui en partenariat avec Electrabel projette l’extension du parc éolien de Dour-Quiévrain par l’implantation de 4 éoliennes supplémentaires de l’ordre de 2 MW. Le parc serait situé sur des terrains privés en zone agricole, proches des lieux-dits « Champ du Petit Bois de Ligne » et « Champ du haut de la Cense ». Ce projet s’inscrit dans le cadre des politiques européenne, nationale et régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chacune des éoliennes produira annuellement une quantité d’électricité équivalente à la consommation moyenne de 1200 ménages, sans aucune émission de polluant. Nous avons donné notre accord pour l’organisation d’une séance d’information du public le JEUDI 11 JANVIER 2007 à 19H00 en salle de gymnastique de l’école communale d’Elouges, rue Charles Wantiez, à Elouges. Nous avons d’ores et déjà exprimé de voir fonctionner les premières éoliennes avant de soutenir l’extension projetée.

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