Mesdames et Messieurs les Echevins et conseillers,

Mesdames et Messieurs,

Chers concitoyens,

Je tiens tout d’abord à remercier les douroises et les dourois qui se sont engagés et qui ont soutenu notre équipe. Par leur action, ils ont donné la force d’y croire à toutes celles et tous ceux qui espéraient l’émergence d’une nouvelle équipe pour la gestion de notre commune.

Mes amis et moi-même ne tirons, de notre victoire électorale, aucune gloire personnelle mais nous mesurons l’immense responsabilité qui est la nôtre.

La responsabilité de ne pas décevoir les citoyens qui espèrent un véritable changement pour notre commune. N’en déplaise à ceux qui sont venus pour cela, je ne répondrai pas point par point aux attaques des représentants du parti socialiste dourois.

Je conseille à ceux qui forment aujourd’hui l’opposition au sein de ce conseil communal de prendre un peu de hauteur et de retrouver leur calme.

Ils iront sans doute mieux, ils seront plus sereins, lorsqu’ils auront définitivement admis et digéré les résultats du 08 octobre dernier.

  • Le groupe Dour Renouveau a gagné les élections progressant de plus de 50% tant en nombre de voix qu’en nombre de sièges.
  • Le score personnel que j’ai obtenu montre simplement la volonté de la population de changer de Bourgmestre.

Ce sont les enseignements majeurs des élections et vous devez les admettre. Nous pouvons comprendre la déception, les emportements et les excès oratoires de la nouvelle opposition. Mais depuis le 8 octobre, jour après jour, semaine après semaine… Ce sont les mêmes critiques désespérées qui sont livrées. Il faut maintenant que les battus du scrutin se reprennent et redeviennent raisonnables. Je pense que la population attend maintenant autre chose des 25 élus communaux.

La campagne électorale est derrière nous. A ceux qui voudraient encore polémiquer sur les élections, les résultats, les alliances etc etc. Je leur dis haut et fort : Cela ne m’intéresse plus.

Dès demain matin nous serons au travail et cela suffira largement à occuper notre temps. Je pense que l’opposition a un rôle important à jouer pour relever les défis qui nous attendent.

Rassurez vous Monsieur Tachenion, je viens de siéger 12 ans dans l’opposition et même si le temps pourra parfois vous sembler un peu long, même si vous vous sentirez parfois un peu inutile… croyez moi, l’opposition cela ne fait pas mal. Je peux même vous dire que dans certains cas c’est l’idéal pour se reconstruire et repartir sur de bonnes bases.

Mesdames et Messieurs, je dois bien vous avouer que je suis impatient.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le mois de novembre qui vient de s’écouler m’a paru bien long.

Je ne suis pas un homme de discours. Je suis avant tout un homme de terrain. J’ai donc hâte de pouvoir passer à l’action.

Pour moi, pour mon équipe de Dour Renouveau, pour l’équipe que nous formons avec nos partenaires du MR et d’Ecolo une nouvelle aventure commence. Sans doute la plus belle des aventures pour un citoyen qui s’engage en politique ; Diriger et gérer sa commune ; être au cœur des décisions. Un magnifique projet très concret, motivant et mobilisateur.

Nous voulons réussir ensemble le changement que les douroises et les dourois attendent. L’enjeu des 6 années qui débutent ce soir c’est de tirer Dour vers le haut et de remettre la commune en mouvement. Il y a trop de choses qui ne sont pas suffisamment gérées.

Beaucoup de dourois sont engagés dans la vie locale ou la vie associative, de façon soutenue et bénévole, témoignant ainsi de leur attachement à la Commune. Avec ces personnes engagées, nous devrons sans cesse valoriser nos atouts, encourager les initiatives, faciliter tout ce qui contribue à la création de richesses et à la mise en œuvre des solidarités réelles. Nous devons être des catalyseurs d’initiatives. Dans les prochains mois, à travers nos choix budgétaires, vous pourrez découvrir quels seront nos premiers chantiers importants. Nous déposerons également en février une déclaration de politique générale qui précisera nos orientations pour les six prochaines années. Dès aujourd’hui je tiens néanmoins à prendre trois engagements immédiats et qui, comme vous allez vous en rendre compte, n’ont aucun impact financier.

Premier engagement : Répondre immédiatement aux dourois en terme d’écoute et de disponibilité.

Ecoute et disponibilité. Cela semble être la base de l’action politique locale et pourtant les plaintes à ce sujet sont nombreuses. Nous ne voulons plus rencontrer des citoyens déçus par leurs démarches restées vaines et sans lendemain. Les échevins et moi-même serons très disponibles et dès mercredi matin une permanence sera mise en place à l’administration communale. Chaque jour entre 08h00 et 17h00 il y aura un responsable politique local à votre écoute. Je vous rappelle que les nouveaux échevins ont tous pris des dispositions pour diminuer de moitié leur activité professionnelle et dès lors pouvoir pleinement remplir leur engagement communal.

Afin qu’il ne soit pas nécessaire de prendre un jour de congé pour nous rencontrer des permanences seront également organisées le mardi soir et le samedi matin.

Enfin, pour tenir compte des personnes plus âgées, ou qui ont des difficultés à se déplacer, des permanences auront également lieu les mardi dans chaque commune de l’entité.

J’affirme aussi qu’il n’y aura plus aucun courrier sans réponse, plus aucun chantier, si petit soit il, sans concertation préalable et permanente, aucune décision qui ne sera pas justifiée et expliquée aux citoyens concernés.

Dès le mois de mars, nous organiserons également dans chaque quartier de l’entité des réunions publiques regroupant un échevin, un responsable du service travaux et l’agent de quartier. Ces réunions permettront de détecter les problèmes du quartier et mettre en contact direct les principaux intervenants capables de les résoudre.

Ces mesures, toutes simples, et sans implication financière, devraient permettre d’établir un contact permanent entre les élus et les habitants de tous les quartiers de notre entité.

Second engagement : Transparence, information et pratique démocratique locale.

La transparence est fondamentale pour la démocratie.

Une action publique transparente est celle qui permet au citoyen de comprendre ce que font les autorités publiques, avec quels moyens, pourquoi elles le font et ce qu’elles prévoient de faire dans le futur.

La transparence impose également à l’intérieur des structures communales d’effectuer un contrôle et une évaluation de l’action politique et administrative, tant par les élus que par la population.

La pratique de la transparence exige une information publique de qualité et objective, rédigée dans un langage accessible au grand public.

En interne, l’information doit être structurée, synthétique, pertinente et accessible afin de permettre aux conseillers communaux de jouer pleinement leur rôle.

En cela, la transparence est essentielle pour la qualité et la régularité d’un débat constructif entre la majorité et l’opposition.

Très concrètement :

  • le journal communal va être revu pour être plus lisible et plus riche en informations, il sera ouvert à tous les partis y compris ceux de l’opposition et ce contrairement à ce qui a été pratiqué à Dour ces dix dernières années.
  • Le site web de la commune va être réorganisé pour favoriser le dialogue avec les élus. Le blog du bourgmestre et des échevins permettra un dialogue constant et permanent sur les problèmes ponctuels mais aussi le débat sur des idées et des propositions.
  • Le règlement d’ordre intérieur du conseil communal va être profondément modifié pour susciter le débat et faciliter le travail des élus. Fini les tracasseries en tout genre pour inscrire à l’ordre du jour une question ou un point même en dernière minute. Les conditions d’accès des citoyens à la prise de parole au conseil vont également être revues pour rendre plus facile cette démarche.

Troisième engagement : La responsabilisation et l’évaluation

La responsabilisation et l’évaluation seront appliquées à l’intérieur des structures tant communales que para-communales et concernera à la fois les élus et les fonctionnaires. La responsabilisation et l’évaluation nécessitent la définition claire et préalable des rôles et des droits et devoirs de chacun. Ceci permet en outre une meilleure prévention des risques de dysfonctionnements, la prise de mesures correctrices rapides.

Très concrètement ; chaque échevin, chaque responsable d’une asbl para communale établira un rapport annuel qu’il viendra discuter et défendre devant le conseil communal. Plus globalement, une évaluation de l’action communale, avec débat au Conseil communal, sera effectuée fin 2009 c'est-à-dire à mi mandat.

L’évaluation est absolument nécessaire car nous ne sommes pas payés pour avoir raison. Nous sommes payés pour obtenir des résultats. Voici donc, brièvement présentés, trois engagements importants qui vont guider notre action des prochaines années.

Je pense qu’ils vont contribuer à changer profondément le fonctionnement de notre commune et le rapport entre les élus et les citoyens.

Mesdames et messieurs, vous avez compris que nous voulons non seulement incarner ce changement profond mais surtout le construire avec vous tous.

La politique doit partir du quotidien et de la réalité de la vie des gens, être attentive aux leçons que la population donne et comprendre que le citoyen est le mieux placé pour poser les diagnostics. N’ayons pas peur des idées neuves, puisons-les dans l’expérience quotidienne des gens, utilisons leurs talents et leurs plus belles réussites.

Aujourd’hui c’est un beau jour pour se mettre au travail car, et votre présence massive aujourd’hui en témoigne, nous sommes portés par un mouvement citoyen fort, enthousiaste et heureux.

Je lance aujourd’hui un appel à tous les dourois.

Rassemblez-vous, mobilisez-vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour notre commune, imaginons ensemble une belle commune dynamique, entreprenante, animée, chaleureuse et conviviale.

Je pense que rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme

Oui, le renouveau est possible,

Oui, Dour peut renouer avec le meilleur de son histoire.

Enfin, pour quand même répondre aux propos de Monsieur Pierre Tachenion, relatifs à la situation d'Isabelle Noël, je vais utiliser une citation de Georges Clemenceau : « Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire à un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s’inscrire au votre »

Merci de votre attention.