Question orale du Député Carlo DI ANTONIO au Ministre de l’Environnement Benoît LUTGEN au sujet de du rapport mondial du PNUD et plus spécialement des aspects liés à l’eau

Le rapport mondial du PNUD sur le développement humain 2006, présenté le 9 novembre, rappelle qu’il faut mettre l’eau et son assainissement au cœur des préoccupations du développement.

Les constats qui sont posés sont une fois de plus terribles :

  • 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau ;
  • 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’assainissement.

Chaque année, ce sont 1,8 million d’enfants qui meurent de diarrhée. Près de la moitié de toutes les personnes qui vivent dans les pays en voie de développement souffrent à un moment donné d’un problème de santé dû au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Pour atteindre l’objectif du millénaire pour le développement relatif à l’eau et à l’assainissement, qui vise à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable, il faut investir 10 milliards de dollars de plus par an au niveau national et international.

En termes réels, l’aide au développement a chuté au cours de la décennie passée. Pour avoir une chance d’atteindre ces objectifs, les flux d’aides devront doubler…

Voici quelques mois, je vous avais posé une question relative au projet de création d’un fonds de solidarité internationale pour l’eau alimenté par une cotisation prélevée sur chaque mètre cube d’eau distribuée en Wallonie.

C’est lors de votre présence au Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Mexico que vous aviez annoncé la création de ce fonds de solidarité.

L’objectif est double :

  • d’une part, améliorer le droit d’accès à l’eau dans les PVD ;
  • d’autre part, créer une solidarité mondiale de l’eau entre consommateurs.

Ceci s’inscrit tout à fait dans l’objectif du millénaire du PNUD.

Pouvez-vous, Monsieur le Ministre, nous dire où en est l’état d’avancement de ce dossier et nous donner des indications sur les montants qui pourraient être dégagés annuellement ?

Je vous remercie,

M. Benoît Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme. – Je suis content que vous vous intéressiez en ce moment à ce dossier car je suis justement sur le point de déposer au Gouvernement wallon le projet de décret instituant le Fonds de solidarité internationale pour l'eau. Ce projet de décret, après approbation par le Gouvernement, sera transmis au Parlement pour examen et approbation, vraisemblablement durant le second trimestre 2007.

Comme annoncé, le projet envisage une contribution de 0,0125 euros par m3 distribué, ce qui permettra de dégager près de 2 millions d'euros chaque année. Ce montant n'est pas négligeable à l'échelle de la coopération wallonne, et même fédérale. En effet, la Communauté française et la Région wallonne contribuent, sur fonds propres, à hauteur de 20 millions d'euros par an, à la coopération au développement. Le principal objectif du fonds est bien entendu d'améliorer l'accès à l'eau dans les pays en voie de développement, mais aussi de créer une solidarité mondiale de l'eau entre consommateurs par des actes concrets de coopération décentralisée associant les communes, c'est-à-dire assurer un caractère durable aux actions entreprises par des partenariats entre citoyens d'ici et de là-bas.

Le projet de décret propose que le Fonds soit géré par la Direction des Relations internationales de la Région wallonne, en association avec la SPGE pour le volet financier et pour la récolte des fonds auprès des distributeurs.

Par analogie au Fonds « développement durable » déjà géré par la DRI et doté de moyens financiers équivalents, il y aura chaque année un appel à projets et une sélection des meilleurs projets par le Ministre de l'Eau sur base d'un rapport de l'administration. Les missions de coopération se feront bien entendu en cohérence avec la politique des relations extérieures de la Région, afin de maximiser l'efficacité de l'aide apportée.

Grâce à ce mécanisme, notre Région, riche en eau, se montre solidaire par des actions concrètes en faveur des pays en voie de développement.